750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

La Coque ou Gâteau des Rois aux Fruits Confits

Publié le 15 Janvier 2024 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux, Viennoiseries - Brioches

Ces derniers temps j'avoue ne pas avoir trop pris le temps d'alimenter le blog. Je reviens aujourd'hui avec une recette importante en ce mois de janvier. Je voulais vous proposer une des versions typiques de ma région toulousaine, La Coque ou Brioche des Rois. C'est une version de la brioche typique des fêtes de l'épiphanie que l'on déguste tout au long du mois de janvier ici. Elle est très moelleuse, très parfumée et généreusement garnie de fruits confits. Elle a beaucoup plus de succès que la galette des rois à la frangipane répandue dans une grande partie du pays, et encore davantage que la Brioche classique. Il existe une autre version plus ancienne en Occitanie, La Brioche de Limoux, qui est elle garnie de crème pâtissière et de fruits confits dont je vous parlerai je l'espère d'ici la fin du mois. 

 

Les ingrédients 

250g de farine

25g de levure fraiche

2 œufs

50g d'eau

50g de rhum ambré

50g de sucre

50g de fleur d'oranger

50g de beurre

1  pincée de vanille en poudre

le zeste d'une orange

le zeste d'un citron

1 pincée de fleur de sel

200g de fruits confits taillés en brunoise trempés dans un mélange préparé à base d'un bouchon de rhum et de 2 bouchons d'eau + quelques uns pour la décoration

1 jaune d'œuf

sucre en grains

 

La recette

Dans une casserole, mélanger l'eau avec le rhum, les zestes d'agrumes, le sucre et le beurre. Placer sur le feu jusqu'à frémissement. Laisser tiédir et fondre le beurre, puis verser la fleur d'oranger et émietter la levure. Laisser dissoudre en mélangeant.

Verser la farine dans le bol du robot avec l vanille. Lancer le pétrissage et ajouter les œufs un à un. Au bout de 2mn, verser peu à peu le liquide puis laisser pétrir à vitesse moyenne durant 20mn. 

Placer au frais durant au moins 3 heures, dégazer et incorporer les fruits confits préalablement trempés dans le mélange rhum/eau. Verser la pâte dans un moule à manque beurré et fariné. Former un trou en son centre et y placer un verre ou un emporte pièce rond pour maintenir ce trou. Laisser pousser 2 heures dans un endroit tiède. 

Préchauffer le four à 180°. Dorer la brioche à l'aide de l'œuf battu puis y déposer le sucre en grains et quelques fruits confits. Enfourner pour 25mn.

Laisser tiédir la brioche puis la démouler sur une grille pour la laisser refroidir complètement. Ne pas oublier d'insérer une fève avant de servir. 

Si vous voulez encore davantage de recette de Brioche des Rois, voici quelques liens vers mes recettes.

Brioche des Rois Provençale

Brioche des Rois au Citron

Brioche des Rois

Brioche des Rois Orange, Vanille et Gingembre

La Coque ou Gâteau des Rois aux Fruits Confits - Les Voyages de Gridelle

La Coque ou Gâteau des Rois aux Fruits Confits - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
S
une bien belle brioche ! bises
Répondre
B
Très jolie brioche gourmande, ce doit être un régal !
Répondre
P
Une superbe coque qui me fait baver. Bises
Répondre
T
un beau gâteau<br /> bonne journée
Répondre
C
une brioche qui fait envie <br /> merci Gridelle <br /> bisous <br /> bonne journée
Répondre
M
Elle est magnifique ! J'aime bien les galettes à la frangipane et les brioches de Rois. Ta version riche en fruits confits me plait beaucoup. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
M
Une recette régionale bien gourmande qu'il me tarde d'essayer ! Bises Ingrid
Répondre
C
très appétissante, <br /> j'avoue que je suis plus galette dans ma région<br /> bonne soirée
Répondre