Ces derniers temps j'avoue ne pas avoir trop pris le temps d'alimenter le blog. Je reviens aujourd'hui avec une recette importante en ce mois de janvier. Je voulais vous proposer une des versions typiques de ma région toulousaine, La Coque ou Brioche des Rois. C'est une version de la brioche typique des fêtes de l'épiphanie que l'on déguste tout au long du mois de janvier ici. Elle est très moelleuse, très parfumée et généreusement garnie de fruits confits. Elle a beaucoup plus de succès que la galette des rois à la frangipane répandue dans une grande partie du pays, et encore davantage que la Brioche classique. Il existe une autre version plus ancienne en Occitanie, La Brioche de Limoux, qui est elle garnie de crème pâtissière et de fruits confits dont je vous parlerai je l'espère d'ici la fin du mois.
Les ingrédients
250g de farine
25g de levure fraiche
2 œufs
50g d'eau
50g de rhum ambré
50g de sucre
50g de fleur d'oranger
50g de beurre
1 pincée de vanille en poudre
le zeste d'une orange
le zeste d'un citron
1 pincée de fleur de sel
200g de fruits confits taillés en brunoise trempés dans un mélange préparé à base d'un bouchon de rhum et de 2 bouchons d'eau + quelques uns pour la décoration
1 jaune d'œuf
sucre en grains
La recette
Dans une casserole, mélanger l'eau avec le rhum, les zestes d'agrumes, le sucre et le beurre. Placer sur le feu jusqu'à frémissement. Laisser tiédir et fondre le beurre, puis verser la fleur d'oranger et émietter la levure. Laisser dissoudre en mélangeant.
Verser la farine dans le bol du robot avec l vanille. Lancer le pétrissage et ajouter les œufs un à un. Au bout de 2mn, verser peu à peu le liquide puis laisser pétrir à vitesse moyenne durant 20mn.
Placer au frais durant au moins 3 heures, dégazer et incorporer les fruits confits préalablement trempés dans le mélange rhum/eau. Verser la pâte dans un moule à manque beurré et fariné. Former un trou en son centre et y placer un verre ou un emporte pièce rond pour maintenir ce trou. Laisser pousser 2 heures dans un endroit tiède.
Préchauffer le four à 180°. Dorer la brioche à l'aide de l'œuf battu puis y déposer le sucre en grains et quelques fruits confits. Enfourner pour 25mn.
Laisser tiédir la brioche puis la démouler sur une grille pour la laisser refroidir complètement. Ne pas oublier d'insérer une fève avant de servir.
Si vous voulez encore davantage de recette de Brioche des Rois, voici quelques liens vers mes recettes.