750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Galette des Rois à la Pistache

Publié le 29 Janvier 2024 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Jusqu'à la fin du mois, on peut se régaler des brioches et autres galettes typiques de la période. J'ai fais le tour de mes publications et je me suis rendue compte que je n'avais jamais testé la galette parfumée à la pistache! Un comble moi qui adore cette saveur qui s'accorde parfaitement à l'amande en plus! Il n'y avait plus qu'à passer en cuisine! J'ai choisi de ne pas faire de frangipane, mais plutôt une crème à base d'amande et de pistache très onctueuse. Un choix payant au regard du succès de mon gâteau! 

 

Les ingrédients

2 pâtes feuilletées abaissées en cercle

100g de sucre blanc

20g de sucre vanillé

250g de poudre d'amande

140g de beurre très mou

2 œufs entiers 

1 blanc d'œuf

1 jaune d'œuf

2 cuillères à soupe bombées de pâte de pistache

 

La recette

Préchauffer le four à 210°.

Mélanger le beurre et les sucres pour obtenir une consistance crémeuse puis ajouter les deux œufs entiers ainsi que le blanc d'œuf. Incorporer ensuite l'amande, puis la pâte de pistache. Bien mélanger et répartir sur l'in des disques de pâte en laissant un bord d'au moins 1,5cm. Placer la fève. Déposer alors le deuxième disque de pâte et souder les bord avec un peu d'eau. Faire de jolies décorations avec le pointe d'un couteau, dorer à l'aide du jaune d'œuf avec un pinceau, puis enfourner pour 20 à 25mn. Laisser refroidir avant de déguster. 

Galette des Rois à la Pistache - Les Voyages de Gridelle

Galette des Rois à la Pistache - Les Voyages de Gridelle

Galette des Rois à la Pistache
Galette des Rois à la Pistache
Commenter cet article
V
Je suis de la team classique concernant la galette mais j'aime tellement la pistache que je n'aurais eu aucun regret à oublier mes principes pour me goinfrer d'une part de cette version gourmande !<br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
P
Cette version est délicieuse, j'en suis également fan !
Répondre
M
Un régal!!
Répondre
L
elle est vraiment superbe cette galette!<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
L
Une très belle galette que tu nous proposes là<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Ta galette doit être délicieuse. Bises
Répondre
D
Je suis une fan de pistache alors je me régale avec ta galette<br /> Bises
Répondre
G
Je l'ai déjà testée et c'est bien vrai c'est un régal mélangée ainsi à l'amande. Ca change et c'est inattendu pour les futurs rois et reines !! Bravo ma gridelle elle est superbe ! gros bisous
Répondre
T
je confirme c'est très bon!<br /> bonne journée
Répondre
J
Une vraie gourmandise. Belle journée
Répondre
C
que du bon pour cette bonne galette ! j'aime !<br /> bisous <br /> bonne journée
Répondre
M
Voilà une délicieuse galette pour finir le mois de janvier en beauté ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
oh oui ce doit être délicieux<br /> bonne soirée
Répondre