Depuis quelques années, pour l'épiphanie, j'ai dégainé les recettes de galette.... Cette année, le folie brioche a frappé la cuisine de Gridelle! Après ma belle Brioche des Rois dont je suis très fière, je vous propose aujourd'hui une Brioche des Rois Provençale qu'il a fallu que je teste deux fois avant d'en être totalement tombée raide dingue! Mon premier essai ne s'était pas soldé par un échec mais le moelleux n'était pas parfait.... J'ai rectifié les temps de pousse, le dégazage, et là..... Oh quel délice! Cette brioche je l'ai préparée pour ma maman qui est une inconditionnelle de ces brioches des rois aux fruits confits!
Les ingrédients
260g de farine
2 œufs
8g de levure de boulanger fraiche
50g de beurre
50g de sucre
25g de rhum
25g de fleur d'oranger
le zeste d'un citron
le zeste d'une orange
4g de sel
60g de fruits confits coupés en dés
quelques bigarreaux confits
sucre en grain
La recette
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le sucre, le sel et le rhum. A l'ébullition, ajouter la fleur d'oranger. Eteindre le feu et laisser refroidir jusqu'à au plus 30°. Pendant ce temps, dans la cuve du robot, mélanger la farine avec les œufs et la levure émiettée. Une fois le sirop tiédi, l'ajouter dans la cuve et pétrir à vitesse moyenne durant 10mn. Couvrir la cuve d'un linge et laisser lever dans un endroit chaud pendant 2 heures au moins. Dégazer la pâte en la pétrissant bien et incorporer les fruits confits. Former une couronne et le placer dans un moule rond avec un emporte pièce au centre pour garder la forme. Couvrir de nouveau d'un linge et placer dans un endroit chaud pour une seconde levée d'au moins 8 heures ( une nuit pour moi).
Préchauffer le four à 180°. Appliquer une dorure réalisée avec un œuf mélangé à un peu de lait au pinceau. Répartir des bigarreaux confits sur la brioche ainsi que du sucre en grains. Enfourner pour 20 - 25mn en bas du four. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.