750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Œufs en Meurette

Publié le 6 Mars 2024 par les-voyages-de-gridelle in recettes salées à base d'oeufs, à base d'oeuf

Aujourd'hui je vous présente la recette que j'ai choisi de réaliser pour Bataille Food de ce mois ci (je vous en rappellerai le principe et l'histoire en fin d'article). J'ai trouvé le thème choisi par notre amie Marion des blog Marmotte en cuisine.... Tradi et Marmotte en cuisine.... Dilettante tellement original que je n'ai pas hésité longtemps à m'inscrire! En effet, en l'honneur du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie que nous célèbrerons cette année, sont idée est de "conjuguer Histoire et cuisine pour cette 123ème édition de la Bataille Food". Le défi est donc pour Marion que les participants proposent une recette inspirée par un personnage célèbre, un événement, une recette d'une époque révolue ou même une recette inspirée de notre histoire familiale... Le choix était vaste et la recherche hyper intéressante. J'ai adoré les heures passées à me plonger dans l'histoire de la cuisine. Finalement, je me suis décidée pour un plat très simple, dont tout le monde a entendu parler mais qu'on n'a pas forcément goûté. C'était d'ailleurs mon cas car même si je l'ai souvent vu à la carte des bistrots, je n'avais jamais mangé d'œuf en meurette. 

Deux conclusions: j'adore ça, et en plus l'histoire de cette recette est très étonnante. Je vous la raconte, aidée par les sites d'histoire culinaire: 

Ce grand classique d’origine bourguignonne, qui allie le fondant des œufs pochés aux arômes du vin et du lard, doit sa renommée à un autre personnage célèbre : Cadet Rousselle ! Oui, oui, celui qui a mis sa culotte à l’envers et qui était la cible des antirévolutionnaires en 1789 en raison de ses positions jacobines. C’est lors d’une invitation chez son ami Bruat, à Auxerre, qu’il s’enticha des œufs en meurette, que la femme de celui-ci réalisait à merveille. Normal : ce n’est pas un plat d’aristocrates, même s’il unit dans un savoureux mélange la sauce, les œufs dont le blanc a pris une teinte vineuse et les croûtons couleur d’or bruni ! A l'origine, ces œufs étaient préparés avec les restes de sauce du fameux bœuf bourguignon. On faisait alors directement pocher les œufs dans la sauce. La recette que je propose aujourd'hui est plus actuelle.

 

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

2 œufs

50g de lard fumé détaillé en tranches fines

1 cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin

5 champignons de paris

40cl de vin rouge (de bourgogne évidemment)

1 échalote 

1 branche de thym frais

1 feuille de laurier

quelques grains de poivre noir concassé


 

La recette

Peler puis émincer finement l'échalote; couper les champignons en lamelles. Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire revenir les lardons et l'échalote. Lorsque cette dernière commence à devenir translucide, ajouter le thym, le laurier et les champignons, puis mouiller avec le vin. Laisser réduire d'environ les 2/3 à feu moyen. Saler au goût. Réserver.

Faire bouillir une casserole d'eau et la saler. Casser les œufs dans des petits ramequins individuels et les plonger l'un après l'autre dans l'eau (idéalement utiliser une casserole par œuf pour éviter qu'ils ne se soudent, sinon être très minutieux). Les laisser cuire 3 mn, pas davantage. Pendant qu'ils cuisent dresser les assiettes avec la sauce, puis déposer les œufs au centre. Parsemer un peu de thym sur le dessus puis servir immédiatement. 

Voilà! J'espère que ma recette d'œufs en meurette vous donnera envie de la déguster. 

 

En attendant, je vous invite à aller découvrir les recettes des autres participants à ce défi crée par Jenna du blog Bistro de Jenna ainsi qu’Hélène du blog Keskonmangemaman?  , et je vous rappelle aussi la liste des précédents défis:

La liste des participants :

Rachida du blog Recettes algériennes et d’ailleurs

Alicia du blog Au bal des saveurs

Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA

Nessa du blog Baking with Nessa

Vanessa du blog Popote de petit_bohnium

Michelle du blog Plaisirs de la Maison

Laurence du blog Plaisir et Équilibre

Zika du blog Cuisine Bonoîse de Zika

Sylvie du blog La Machine à Explorer

Samar du blog Mes Inspirations Culinaires

Saléha du blog Aux Délices du Palais

Viviane de blog Quoi qu’on mange ?

Dominique du blog Saporitissimi

Hélène du blog Keskonmangemaman ?

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Catalina du blog Le blog de Cata

Giulia du blog Un déjeuner en Provence

Gridelle du blog Les Voyages de Gridelle

Christine du blog Pause-nature

Natalia du blog Sucre et épices

Virginie du blog Ça ne sont pas un peu le brulé là ?

Ewa du blog Les Horizons d’Ewa

Marion du blog Marmotte cuisine… tradi !

 

La liste des précédentes éditions : 

Œufs en Meurette - Les Voyages de Gridelle

Œufs en Meurette - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
L
je crois n'en avoir jamais mangé mais ça donne envie!<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
Z
Une découverte pour moi cette recette, c'est très tentant, bisous
Répondre
S
Merci pour cette recette. Effectivement moi aussi je connais cette recette de nom, mais je ne l'ai jamais faite.<br /> Et la réalisation des œufs pochés est vraiment délicate.<br /> Belle soirée.
Répondre
B
Bravo pour cette jolie recette, c'est bon les oeufs meurette !
Répondre
P
C'est un régal ! Bises
Répondre
C
Ça donne envie de tester, très appétissant <br /> Bisous
Répondre
N
Coucou, ça donne super envie j'adore les œufs ! C'est très intéressant cette histoire en plus :-) bisous
Répondre
S
J'adore les oeufs meurette que nous avons découverts lors d'un séjour en Bourgogne. Bisous.
Répondre
M
Comme tu le dit, on la connait tous cette recette mais beaucoup ne l'ont pas goûtée. J'en fait partie mais j'ai prévu d'en faire prochainement. <br /> Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette recette. Merci pour la remise en contexte. <br /> Merci pour ta participation. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
M
Certainement un régal !
Répondre
T
belle histoire <br /> bonne journée
Répondre
I
Un délice les oeufs en meurette !!!! Je pensais que c'était Dagobert qui avait mis sa culotte à l'envers et que les révolutionnaires n'en avaient pas mais peu importe ! 😂🤭 Merci pour cette excellente recette de terroir.
Répondre
C
Une belle façon de déguster les oeufs! Bonne journée!
Répondre
S
miammm tu me donne envie de tester ça tout de suite!!!! bisous bisous
Répondre
S
mi
Répondre
I
Je suis toujours surprise de toutes ces histoires liées aux recettes, celle ci est bien célèbre mais je n'en connaissais pas plus, c'est un plat incontournable de notre gastronomie
Répondre
M
Une belle histoire pour un plat délicieux!
Répondre
V
Ooooh c'est délicieux les œufs Meurette ! Une p'tite spécialité de la région où j'ai posé mes valises hihi !!! Dans le Cher tout à côté la recette est légèrement différente, cela s'appelle les œufs en couille d'âne (non rhooo pauvre bête, c'est une variété d'échalote !)<br /> Bonne soirée Gridelle. Bizh. Viviane
Répondre
P
Une spécialité que je n'ai jamais goûtée ! Très appétissant !
Répondre