750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Ananas Rôti au Rhum et à la Vanille, Mousse au Chocolat Parfumée à l'Orange et au Combava

Publié le 14 Février 2016 par les-voyages-de-gridelle in fruits, Crèmes dessert - Compotes

Je vous propose aujourd'hui un dessert frais et léger, dont les associations de saveurs sont subtiles et délicieuses. Il est parfait pour ce joli jour de Saint Valentin. Je l'ai imaginé pour le numéro spécial fêtes du magasine EAT (Epicurien à Table), qui m'a fait l'honneur et le grand plaisir de me demander ma particpation. J'ai eu la chance, au cours de cette expérience, de voir mes plats photographiés et mis en scène par un professionnel.... Inutile de vous dire que j'étais enchantée... Les photos publiées dans le magasine n'ont évidemment rien à voir avec les miennes et mettent en valeur les produits, le travail et donnent juste envie de dévorer. Ce dessert j'en suis très fière car j'ai réussi à marier des saveurs qui me tenaient à coeur.. L'oeange, le combava et la vanille... Tout trouve sa place et les papilles se régalent. 

 

Les ingrédients (Pour 4 personnes)

pour l'ananas rôti

2 petits ananas victoria ou un gros

1 gousse de vanille

2 cuillères à soupe de rhum vanille

1 belle noix de beurre

2 cuillères à soupe de sucre roux

pour la mousse au chocolat

100g de chocolat noir à pâtisser

20cl de crème entière liquide

5cl de lait

le zeste d'une orange

le zeste d'1/2 combava

pour le crumble

50g de farine

10g d'amande en poudre

50g de sucre

25g de beurre

 

La recette

Préparer la mousse au chocolat: Faire chauffer ensembles le lait et la crème. Casser le chocolat en morceaux et y verser le mélange Lait/crème très chaud. Bien remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Passer au tamis pour ne pas laisser de morceau et verser dans un siphon. Enclencher la cartouche de gaz, secouer et placer au frais au moins 4 heures.

Préparer le crumble: Dans un saladier, mélanger le sucre, l'amande et la farine. Couper le beurre en petits dés et mélanger du bout des doigts jusqu'à former une texture sableuse. Déposer des petits tas de cette pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et cuire 10mn à 180°. Contrôler la coloration qui doit rester dorée. Réserver au chaud 

Préparer l'ananas rôti: Peler l'ananas en coupant les extrémités et en le pelant en ôtant minutieusement les "yeux". Couper en tranches d'au moins 0,5 cm d'épaisseur. Faire fondre le beurre dans une poêle, y ajouter la pulpe de la gousse de vanille, et y déposer les tranches d'ananas. Laisser colorer 5mn à feu vif en retournant sur les deux faces, puis saupoudrer avec le sucre. Une fois l'ananas légèrement caramélisé, ajouter le rhum. Prolonger la cuisson deux minutes. 

Dresser: Déposer les tranches d'ananas encore tièdes dans une assiette et y déposer un peu du crumble. Ajouter un peu de mousse au chocolat dans l'assiette et saupoudrer d'un peu de zestes de combava et d'orange. Servir immédiatement.  

 

le truc en plus: penser à s'organiser: Pour ne pas être bousculé, préparer la mousse au chocolat la veille. Garder le crumble au chaud une fois prêt, mais veiller à ne pas le laisser colorer dans un four trop chaud. Cette recette n'est pas difficle, mais elle demande de l'oragniation.

Ananas Rôti au Rhum et à la Vanille, Mousse au Chocolat Parfumée à l'Orange et au Combava - Les Voyages de Gridelle

Ananas Rôti au Rhum et à la Vanille, Mousse au Chocolat Parfumée à l'Orange et au Combava - Les Voyages de Gridelle

Ananas Rôti au Rhum et à la Vanille, Mousse au Chocolat Parfumée à l'Orange et au Combava
Commenter cet article
I
Je veux ma part!!!!!Bisous
Répondre
A
oh que c'est gourmand ma belle.... Je m'inviterai bien chez toi, bisous
Répondre
C
Tres joli dessert bien gourmand !
Répondre
L
Je me demandais pourquoi la mousse était si claire , c'est à cause de la crème en tout cas belle recette qui donne envie
Répondre
C
un délicieux dessert aux saveurs exotiques qui me plait beaucoup et méritait sa place dans la publication de ce magazine, bravo bises
Répondre
L
magnifique ! même sans la mousse au chocolat ça me fait déjà envie
Répondre
S
Que de saveur dans cette recette gourmande! Bisous. Sylvie.
Répondre
S
Hummm je salive devant ces saveurs qui réchauffent !!!!
Répondre
S
ah oui ça mérite bien une publication tellement c'est gourmand, je note l'idée du combawa dans le mousse au chocolat ça doit être délicieux!!! gros bisous ma belle et bravo
Répondre
B
Ça doit être tellement gratifiant de voir son travail ainsi mis en valeur !! Bravo pour cette belle réalisation !
Répondre
S
ton dessert est très appétissant et doit passer tout seul après un bon repas, merci du partage
Répondre
M
Encore un beau dessert aux saveurs exotiques ! Fermez les yeux et voyagez...!
Répondre
F
Jolie gourmandise ! J'adore et je me serais bien invitée. Bises et bonne semaine
Répondre
P
c'est vraiment un nectar bisous
Répondre
L
superbement allechant, bisous
Répondre
A
une très belle idée de dessert pour la saint valentin ..j aime quand ça titille mes papilles ;) trop cool la participation dans le magazine :)
Répondre
S
Miam
Répondre
C
J'adore l'ananas rôti ... c'est tout à fait le genre de dessert qui réjouit mes papilles !!! Merci pour le partage ! Bon dimanche à toi, bisous
Répondre
R
Cet ananas rôti est simple mais délicieux !
Répondre
S
Super gourmand ton dessert et bravo pour la publication dans le magasine. Bonne St Valentin<br /> Bisous
Répondre
G
Je n'ai pas eu la chance d'avoir un bon ananas à mon dessert à midi ! je suis allée au resto, mais bon je ne me plains pas car c'était bien bon !<br /> Ce dessert est vraiment gourmand je me serais volontiers laissée allée pour le manger, pourtant je n'ai plus faim !! gros bisous
Répondre
D
Whaouh, bravo, quelle belle recette, et en plus dans un magazine c'est super..Une belle expérience pour toi<br /> Bises
Répondre
B
superbe !!!
Répondre
L
Quelle belle recette pleine des parfums des îles, merci ma Gridelle pour nous faire voyager le temps d'un dessert. Gros bisous
Répondre
D
Mmmh, bon et beau!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
C
Ingrid, je te félicite, ta recette dans un magazine, c'est génial !<br /> En tout cas, c'est un beau dessert avec les saveurs que j'apprécie beaucoup.<br /> Bon dimanche, bises !
Répondre
B
Je ne connaissais pas ce magazine, mais le fait de savoir que tu y écris me donne envie d'y jeter un coup d'oeil !
Répondre
C
magnifique dessert gourmand<br /> bises
Répondre
L
Hum comme ça donne envie<br /> bonne st Valentin<br /> bises
Répondre
M
Il est superbe ce dessert, et c'est si joli !<br /> Bisous.
Répondre
G
J'adore les dessert aux fruits sans pâtisseries , et tes saveurs, juste tops, bon St Valentin bisous
Répondre