750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Pain au Son d'Avoine

Publié le 22 Novembre 2012 par les-voyages-de-gridelle in Pain - Boulangerie - Pâtes à tarte

P1010408

J'ai pas mal de son d'avoine à écouler, et à part le parsemer sur mes salades du midi en petite quantité, j'avoue que je n'avais pas beaucoup d'inspiration pour le manger. Et puis je suis tombée sur la recette de ma copinaute Miss Bretzel qui me régale toujours sur son blog Rock  the bretzel  (link). J'ai donc très rapidement tenté, et franchement je suis rzvie de cette recette que j'ai déjà réalisé plusieurs fois. Attention, ce n'est pas un pain à manger avec le repas, mais plutôt un pain de petit dej à beurrer. Moi j'apprécie vraiment beaucoup.

 

Les ingrédients (pour un pain de taille moyenne)

150g de farine

100g de son d'avoine

1 sachet de levure de boulanger

20cl d'eau tiède

1 cuillère à café de sel

 

La recette

Dissoudre la levure dans l'eau. Mélanger ensembles la farine, le son d'avoine et le sel, puis y ajouter l'eau additionnée de la levure. Pétrir longuement jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Couvrir avec un linge et laisser reposer 1 heure dans un endroit tiède. Dégazer, former une boule, et laisser de nouveau reposer 15mn sur une plaque à four. Humidifier au pinceau et laisser encore reposer 1 heure. Préchauffer le four à 200° puis enfourner 40mn avec un récipient d'eau placé au bas du four. Laisser refroidir avant de déguster.

Commenter cet article
J
j'ai encore oublié de m'inscrire à la ronde lol ! j'espêre ne pas louper le coche cette fois ca serait sympa de tomber sur toi ^^
Répondre
N
Ca me manque les pains maisons, ça fait un petit moment que je n'en ai pas fait. Le tiens donne bien envie de se faire de belles tartines.
Répondre
M
Ah le fameux pain au son!! C'est vrai qu'il est bon, je l'adore aussi au petit déjeuner! Je suis contente qu'il t'ait plu! Merci pour le clin d'oeil, je te souhaite une très bonne journée!!!!!
Répondre
J
coucou ma belle il faut que j,essaie ce genre de pain surtout que j,ai de l'avoine à la maison! merci.bises
Répondre
C
Et bien voici une belle utilisation du son d'avoine<br /> bises
Répondre
E
Faudrait que je ressorte mon levain pour refaire du pain moi
Répondre
B
Le pain maison, c'est toujours meilleur :)
Répondre
M
Hum,un bon pain,comme je les aime!!Bises.
Répondre
T
coucou,<br /> suis fan !!:)<br /> bizzz
Répondre
S
Un bon pain maison, il n'y a rien de mieux !! Bises
Répondre
C
Il est superbe!<br /> Bisous.
Répondre
É
Ce que je trouve dommage (même si ça n'a directement rien à voir avec la recette du jour), c'est qu'on fabrique de la farine hyper blanche hyper raffinée, et qu'ensuite, on doive rajouter du son et<br /> des céréales pour obtenir un prétendu pain "complet"...<br /> Ne serait-ce pas plus simple (et meilleur pour la santé) de vendre directement du pain fabriqué avec juste des céréales écrasées, comme "avant" ?<br /> Du blé écrasé sur une pierre, de l'eau, un peu de levain, une pincée de sel, et miam !<br /> <br /> <br /> Sinon, oui, mon son, moi aussi, je le vois bien sur une salade (une cuillère à café, pas plus).<br /> Ou dans un yaourt de brebis... Avec une mini pincée de sucre de canne ou du miel...<br /> Miam...
Répondre
S
Il va faloir que je teste ce pain...Bises...<br /> J'organise sur mon blog un concours sur les cupcakes, viens jeter un coup d'oeil pour y participer...
Répondre
Y
je note ta recette... merciii :)<br /> bizzzz
Répondre
Y
il est superbe!!on dirait que sa texture est compacte?biz
Répondre
S
j'adore la boulange et au son d'avoine je n'en ai encore jaais teste ton pain a l'air super bon moelleux !!<br /> bizzzz
Répondre
B
Un bon pain et de quoi faire de délicieuses tartines.<br /> Il est superbe.<br /> Bonne soirée
Répondre
U
Moi je dis oui pour le petit déj... je suis davantage pain aux céréales que pain blanc.<br /> On peut venir quand pour le petit déj?<br /> Grosses Bises
Répondre
F
J'aime beaucoup découvrir de nouvelles saveurs pour les pains et le tien me semble excellent. Bises et bonne soirée
Répondre
S
eh bien moi j'en voudrais bien pour mon petit déj !
Répondre
L
Miam!!! je gouterais bien avec une de mes terrines. :-)
Répondre
K
Je passe mon tour.
Répondre
S
Bonsoir Gridelle, que j'aime tous ces pains faits maison. Bonne dégustation. Bises. Sylvie.
Répondre
C
dommage que tu habites loin et je t'aurais demandé si tu livrais!!!!!!!<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
L
très sympa cette idée!
Répondre
M
une belle tartine!! une!
Répondre
S
oh de bonnes tartines en perspectives!!! bisous
Répondre
A
j'en veux bien une tartine pour mon goûter
Répondre
C
il a l'air consistant
Répondre
S
effectivement il a l air bien bon!!!!! bonne fin de journée! bisous
Répondre
S
Encore une superbe recette que je vais encore pouvoir tester comme ton cake au beurre de cacahuètes que j'ai mis sur mon blog hier ! Bizzz
Répondre
L
une petite tranchette de ce bon pain pour le gouter, ça me va! Bisous<br /> Lou
Répondre