750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Filhos, Beignets de Noel Portugais à la Citrouille

Publié le 30 Décembre 2017 par les-voyages-de-gridelle in Cakes - moelleux - muffins sucrés, Pain - Boulangerie - Pâtes à tarte, Viennoiseries - Brioches

Je vous propose aujourd'hui une recette traditionnelle portugaise que je suis fière d'avoir apprise. Elle m'a été transmise hier par mon chéri et sa famille, au cours d'une belle journée gourmande. Ces petits beignets sont une institution au Portugal au moment de Noel, et dans ma belle famille on en prépare toujours à plusieurs mains pour l'occasion. Cette année, les emplois du temps de chacun ont fait que la réunion n'a été possible qu'entre les deux journées festives, mais le moment et la dégustation ont été magiques. On peut évidemment ne réaliser que quelques beignets, pour se régaler une après midi en famille par exemple. Mais au Portugal et dans la famille de mon chéri, on prépare des filhos tous ensembles et il faut qu'il y en ait!!!! Alors la distribution se fait ensuite entre tous ceux présents. Ici nous étions 8..... Vous imaginez 8 paires de mains qui pétrissent à tour de rôle, 8 paires de mains qui façonnent les beignets....... Et 16 mains qui dégustent autour d'un bon thé l'après midi une fois que tout est terminé!!!!! Un vrai moment de bonheur et de partage. Comme pour toutes les recettes traditionnelle, on trouve des versions parfois un peu différentes sur la toile, certaines avec du lait ou du beurre. Je vous transmets pour ma part celle de la famille de la maman de mon chéri qui réalise ces filhos avec la recette que lui a elle-même transmise sa maman. Je vous donne les quantités que j'ai manipulé... Nous avons obtenu 10kg de pâte une fois celle-ci levée.... C'est énorme, mais évidemment vous pouvez réduire comme bon vous semble pour un nombre de beignets disons... plus raisonnable! 

 

Avec cette recette, je participe au défi cuisine du Groupe Cuisine gourmandise des 2B dont vous trouverez le lien en bas de page!

 

 

Les ingrédients (pour une montagne de beignets)

5,5 kilos de farine d'épeautre

600g de citrouille cuite à l'eau et réduite en purée

30 œufs

Le jus de 5 oranges

2 verres à eau d'eau de vie (ou calvados)

110g de levure de boulanger fraîche

30g de sel

 

La recette

Dans une grande bassine ou une grande marmite, casser les œufs puis les battre vigoureusement. Effectuer l'opération en les cassant et les battant au fur et à mesure pour une pareille quantité car l'opération deviendrait autrement délicate. Ajouter ensuite, le jus d'orange. Incorporer ensuite un premier kilo de farine en veillant à la verser sur l'ensemble de la préparation aux œufs. Commencer à mélanger avec une grosse cuillère en bois. Procéder de même avec les 3 premier kilos en incorporant environ 500g par 500g. La pâte devient alors plus épaisse. Incorporer  l'eau de vie et le sel. Continuer à ajouter la farine et commencer le pétrissage à la main en tournant régulièrement la bassine. Celle-ci doit être tenue par un gentil commis car cela demande de plus en plus de force. La pâte doit finalement avoir la consistance d'une pâte à pain. La façonner en une grosse boule puis la couvrir d'un linge propre. La placer dans un endroit bien chaud pendant deux heures au moins afin qu'elle gonfle. 

Faire chauffer un bain d'huile. Préparer une petite assiette creuse remplie d'un peu d'huile d'olive. Mélanger dans un bol le sucre roux et la cannelle. 

Huiler ses mains avec l'huile d'olive. Prélever une petite portion de pâte, la rouler dans les mains puis l'étaler sur la paume assez finement. La plonger dans le bain de friture et laisser cuire environ 2 minutes en retournant afin que la cuisson soit uniforme. Eponger sur du papier absorbant et parsemer du mélange à la cannelle ou laisser nature. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Déguster. 

N.B Retrouvez une vidéo de la préparation des Filhos sur ma page FaceBook

 

 

Filhos, Beignets de Noel Portugais à la Citrouille
Filhos, Beignets de Noel Portugais à la Citrouille
Les étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de GridelleLes étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de GridelleLes étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de Gridelle
Les étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de GridelleLes étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de Gridelle
Les étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de GridelleLes étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de GridelleLes étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de Gridelle

Les étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de Gridelle

Filhos, Beignets de Noel Portugais à la CitrouilleFilhos, Beignets de Noel Portugais à la Citrouille
Commenter cet article
S
Hello<br /> Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait fait ta recette... à quel moment tu mets la citrouille????
Répondre
M
Ah oui quand même ! Ca m'a fait sourire la quantité de farine !!!! Ta recette n'est pas pour un petit plaisir individuel !!!! Bises !
Répondre
I
Une gourmandise que je connais bien (mais mes parents sont portugais, je n'ai pas de mérite). L'orthographe exacte est "Filhos"<br /> Très bonne année à toi. Qu'elle soit riche en bons moments passés avec les gens que tu aimes
Répondre
J
Une découverte bien gourmande et surtout le fait de les préparer ensemble. J'adore. Je te souhaite une merveilleuse Année 2018, une année où la santé doit être préservée car c’est notre bien le plus cher, une année d’amour et de partage, une année riche en rencontres et découvertes.<br /> <br /> .
Répondre
L
Coucou Gridelle je passe te souhaiter une belle et heureuse année 2018. Une découverte que ces Filhos, Merci pour ce gourmand partage. A bientôt
Répondre
Y
Je ne connaissais pas ! Cà doit être bien bon. Quel boulot avec toutes ces quantités ;-) J'aimerais beaucoup y goûter !
Répondre
P
Oh on voyage en cuisine, j'adore ! Belle année 2018.
Répondre
P
Tout d'abord, je te souhaite une excellente année 2018 Ingrid à toi et tes proches !<br /> <br /> Les beignets j'adore ça et cette version me fais baver d'envie, à croquer !
Répondre
N
J'adore la pâtisserie portugaise et je n'avais jamais entendu parler de cette spécialité, je suis bien contente de la découvrir grâce à toi!! bisous et bonne année!
Répondre
S
sympa ces beignets!!<br /> bonne année 2018
Répondre
N
Une découverte pour moi ces beignets mais ils semblent tellement bons!! Je te souhaite une bonne et heureuse année! Bizzz. Nathalie
Répondre
M
Oh, ça a l'air très bon ! <br /> Merci pour cette découverte bien gourmande ! <br /> Bon réveillon du 31 !
Répondre
E
C'est une belle recette que je découvre et j'en aurais goûté avec plaisir!!! Merci Gridelle pour ce délicieux partage, gros bisous, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et un très bon réveillon pour ce soir
Répondre
L
Je serais bien curieuse de goûter à ces beignets...
Répondre
C
Je vais diviser les quantités et découvrir ta recette.<br /> Merci Ingrid ;)<br /> Je te souhaite un bon réveillon, bises.
Répondre
S
merci pour ce voyage culinaire au portugal !
Répondre
G
MMM j'adore ça, ma voisine m'en ramène quand elle revient du Portugal, merci pour la recette!<br /> bisous
Répondre
S
J'adore découvrir les spécialités des régions que je ne connais pas! Une belle découverte pour des fêtes de fin d'année bien gourmandes. Bisous. Sylvie.
Répondre
P
Merci pour la découverte de ces beignets. Très bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
C
Coucou ! Je passe te souhaiter un très bon réveillon de la Saint-Sylvestre et je te dis à l'année prochaine !<br /> Bisous bisoussssssssss
Répondre
L
Une magnifique recette, bravo Gridelle !
Répondre
S
sublime tes beignets j'adore avec la citrouille un regal<br /> bisous
Répondre
L
Oh voilà qui doit être extra une belle recette de famille<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
quelle quantité importante mais c'est un beau moment de partage et merci pour cette découverte<br /> bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
M
humm,ça doit être délicieux.<br /> bonne journée.
Répondre
P
merci bisous bonne fin d'année bisous
Répondre
L
De quoi nourrir tout un regiment de gourmands <br /> Bises
Répondre