750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Oeufs Cocottes aux Saint Jacques et aux Pleurottes

Publié le 27 Décembre 2019 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat), à base d'oeuf

Les fêtes de Noel sont terminées, il faut maintenant songer à nos repas du Nouvel An. Tout en proposant peut être des mets moins riches, il est important de trouver des petits plats festifs et gouteux. Ces petites cassolettes je les ai servies pour un dîner d'anniversaire et elles avaient fait sensation. Je pense ainsi qu'elles seraient parfaites pour le réveillon du 31. Elles plairont au plus grand nombre c'est garanti. 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

8 noix de saint jacques

4 jaunes d'œuf

1/2 échalote

1 tige d'oignon vert (ciboule) ciselée

4 belles pleurotes

20cl de crème soja liquide

10 tiges de ciboulette fraiche ciselée

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

La recette

Préchauffer le four à 150°.Peler l'échalote et l'émincer finement. Détailler les pleurotes en lanières. Faire chauffer l'huile et y faire colorer l'échalote. Au bout de 5mn ajouter les pleurotes et cuire 5mn à feu vif en remuant souvent. Dans un bol, mélanger la crème avec la ciboulette et une partie de la ciboule. Incorporer le mélange précédent. Saler et poivrer. Verser dans des cocottes individuelles allant au four et placées dans un bain marie déjà bouillant. Déposer deux saint jacques, puis le jaune d'œuf. Enfourner 10mn puis servir immédiatement avec des tranches de pain de campagne. Au moment de servir, parsemer avec un peu de ciboulette et de ciboule fraiches. 

 

Oeufs Cocottes aux Saint Jacques et aux Pleurottes - Les Voyages de Gridelle

Oeufs Cocottes aux Saint Jacques et aux Pleurottes - Les Voyages de Gridelle

Oeufs Cocottes aux Saint Jacques et aux Pleurottes
Commenter cet article
V
Mmmm que cela doit être délicieusement bon !!! J'adoooore les noix de St Jacques donc je n'ai aucun mal à vouloir garder l'idée que je trouve excellente, éventuellement dans des cocottes légèrement plus grandes pour le mets principal d'un dîner.<br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
M
Je note ta recette Ingrid, ce genre de petites entrées festives fera fureur lors des prochaines fêtes !
Répondre
L
J'adore ces petits oeufs cocotte, un régal . Bises
Répondre
M
Encore une belle recette qui me plait bien.<br /> Une bonne et heureuse année 2020
Répondre
M
Des œufs cocote drôlement appétissants et raffinés!
Répondre
L
Je tremperais bien des mouillettes dans tes cassolettes ! <br /> Bises
Répondre
G
Hummm ! moi qui adore les noix de st jacques tu me gâtes ma Gridelle ! Je ne les ai jamais marié avec des oeufs.. il faudra que je tente cela un jour ! J'espère que tu as passé un bon Noël ? Gros bisous
Répondre
S
quelle magnifique idée festive j'adore<br /> bisous Ingrid
Répondre
M
Magnifique !!! j'adore les oeufs cocotte et cette recette festive va plaire à mon mari !!! bises et très bon réveillon
Répondre
D
C'est sur qu'entre les deux fêtes, il faut mieux manger des mets moins riches. Tes œufs Cocottes avec la Saint-Jacques, c'est délicieux et très festif !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Très festif c'est joli et ça met en appétit. bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
C
une bonne petite recette, j'aime les cassolettes <br /> bisous et merci pour ce partage, Gridelle <br /> très bonne fin d'année
Répondre
P
Tes petites cassolettes me plaisent beaucoup. Bises
Répondre
L
Très jolie recette, le résultat a l'air très alléchant :)
Répondre
J
Oui effectivement tes cassolettes devraient être appréciées des convives car elles ont l'air délicieuses . Bon réveillon et à l'année prochaine. Bisous
Répondre
Y
Des oeufs cocottes chics !
Répondre
E
Ca doit être un délice cette façon de cuisiner les noix de Saint-Jacques. Bonne soirée
Répondre
C
Ils sont superbes ces œufs cocottes<br /> je n'aurais pas pensé d'y ajouter des noix de saint Jacques<br /> bonne fin de journée
Répondre
L
Oh ils me plaisent beaucoup tes œufs cocotte avec ces saveurs<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre