750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Pâté de Pâques Berrichon

Publié le 24 Mars 2016 par les-voyages-de-gridelle in Tartes - tourtes - quiches - feuilletés salés

J'ai réalisé un peu tard que Pâques se célébrait ce week end.. J'avais la tête ailleurs veuillez m'en excuser! Du coup cette année, je dois m'activer pour quand même vous proposer quelques petites choses typiques. J'ai d'abord choisi de réaliser un pâté berrichon, car cela me tenait à cœur depuis longtemps! L'occasion était trop belle puisque c'est avant tout une spécialité proposée pour les fêtes de Pâques dans le Berry (comme son nom l'indique évidemment!)! Alors allons y pour cette version assaisonnée à la sauce Gridelle!

 

Les ingrédients (pour 1 pâté de 6 à 8 personnes)

250g de pâte feuilletée (maison - recette en lien - ou du commerce)

250g de farce de porc

150g de farce de veau

1/2 bouquet de persil

1 cuillère à café de coriandre en grains

1 cuillère à café de poivre blanc

quelques pincées de poivre noir

quelques pincées de muscade en poudre

sel

1 oeuf pour la farce + 4 oeufs

2 gousses d'ail

1 échalote

 

La recette

Faire cuire les 4 oeufs afin d'obtenir des oeufs durs. Les écaler; réserver. 

Peler l'ail et l’échalote. Placer les graines de poivre blanc et de coriandre dans un mortier avec l'ail et piler; émincer l'échalote finement. Ciseler le persil. Dans un saladier, mélanger les farces avec l'ensemble des ingrédients préalablement préparés; saler et ajouter un peu de poivre noir et de muscade. Bien mélanger avec les doigts.

Étaler la pâte en disque. Placer la farce en boudin au centre. Déposer les 4 oeufs les uns à coté des autres sur la farce, puis refermer la pâte sur la préparation, en scellant bien les bords. Faire des entailles décoratives sur la pâte, badigeonner éventuellement de jaune d'oeuf pour la dorure, puis enfourner 30mn à 190° en surveillant la coloration. Servir chaud ou froid avec une salade colorée. 

Pâté de Pâques Berrichon - Les Voyages de Gridelle

Pâté de Pâques Berrichon - Les Voyages de Gridelle

Pâté de Pâques Berrichon
Commenter cet article
A
ça donne vraiment envie d'y goûter
Répondre
I
Tu as du te régaler. Moi aussi, j'ai réalisé un peu tard que Paques arrivait à grands pas
Répondre
J
Ton pâté est vraiment beau, bravo, on a vraiment envie d'y goûter !<br /> Pas de fêtes de Pâques sans ce plat chez nous hi, hi, hi !!!!!<br /> Belle semaine. Bises
Répondre
C
Miammm, je suis entrain d'en faire un pour ce midi, verdict apres le repas<br /> Merci pour cette recette, bon lundi de Paques
Répondre
C
tout à fait le genre de recette qui plait à mon homme et à mon père!
Répondre
S
coucou Ingrid !<br /> une bonne idee ce pâté de paques ! je te souhaites de joyeuses Paques<br /> grosse bise
Répondre
L
Hum ca me donne envie, j'adore ca!
Répondre
L
Les photos sont superbes et alléchantes, comme toujours!
Répondre
M
Il est tres réussi ton pâté de Pâques ! Bon week-end.
Répondre
P
il est magnifique bisous bon we de pâque
Répondre
C
Il est magnifique, j'avais envie d'en faire un mais j'ai prévu autre chose, par contre je garde la recette sous le coude soit pour l'année prochaine soit pour le week-end prochain car j'ai de la visite, bonnes fêtes de Pâques Ingrid.
Répondre
N
Les enfants adorent ce genre de pâté à la maison! Il sera aussi sur ma table de Pâques cette année!! Le tien me donne très faim!! Bisous
Répondre
I
Je raffole de ce genre de choses : croustillant et moelleux, riche en goût, un régal !
Répondre
P
Un pâté de Pâques qui me plait à fond, très chic !!
Répondre
G
Je n'ai encore jamais eu le plaisir de déguster cette spécialité berrichonne, mais je suis sûre que j'adorerai ça :-) En tout cas ton pâté de pâques est très réussi !!
Répondre
T
finalement c'est une belle réussite ! <br /> bises
Répondre
P
Ma mamie est poitevine et fait un pâté de pâques... identique ;-)<br /> Mais en même temps, le Berry n'est pas très loin :-)<br /> <br /> Belle soirée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
C
Les pâtés à la viande existent dans bien des régions mais cette version avec des oeufs est vraiment parfaite pour Pâques. Merci pour cette savoureuse découverte régionale !
Répondre
G
Tu as encore régalé les tiens avec ton pâté! Juste top comme d'habitude bisous
Répondre
B
J'adore l'idée que tu vives sur une ile et que tu fasses un pâté berrichon vraiment terrien !
Répondre
C
super bon ce pâté, en plus avec de la pâte feuilleté maison ...yamm
Répondre
L
qu'est ce qu'il est beau, j en veux
Répondre
S
moi aussi je me suis laissée dépassée par les éventements en tout cas tu t'es bien rat-rappée il est parfait ton pâté!!!! gros bisous ma belle
Répondre
L
Un pâté aussi au menu chez moi ce week-end ! Enfin, si j'ai le temps !!!
Répondre
M
Oh merci pour cette recette que je veux tester depuis longtemps !! et il est plus que temps hihi !<br /> Bisous.
Répondre
U
Sympa ce petit pâté de Pâques - biz
Répondre
A
Ca me fait de l'oeil!
Répondre
C
très réussi ton pâté que j'ai aussi depuis longtemps envie de tester
Répondre
S
Super beau ton pâté berrichon. Il faudra que je le fasse pour mon mari qui a de la famille là-bas. Bises
Répondre
C
Là, tu t'adresses à une Berrichonne d'origine pour laquelle le pâté de Pâques est une institution ... attention !!!! C'est un de mes plus beaux souvenirs d'enfance !!! Il est très réussi , super idée de le mettre à l'honneur ! Belle journée à toi, bisous
Répondre
G
Sympa ton petit pâté de Pâques ! C'est courageux de faire un plat pour Pâques avant l'heure ! Je ne sais pas comment vous faites toutes, perso j'attends le jour J ! mais pour Pâques, cette année nous serons seuls alors je pense qu'il n'y aura pas grand chose de bien spécial, je pense. J'aurais bien réalisé ce pâté car il me plait bien mais trop gros pour deux et à force de congeler les restes il est plein ! !! Gros bisous
Répondre
P
Qu'il me fait envie ton pâté, il a l'air trop bon !! bisous, bisous :)
Répondre
L
Un beau plat pour pâques miam<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
Belle recette pour cette fêtes de printemps.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Ma bouche fé d'lo et mon ventre gargouille à cette heure! ça me plait bien!
Répondre
M
Joli pâté en croûte parfumé comme il faut, tu me donnes faim alors que je sors de mon petit déj :)
Répondre
S
Oh! Qu'il est beau ce pâté Berrichon! Bisous. Sylvie.
Répondre
M
Miam, ça doit être bon ! Je n'ai jamais gouté le pâté berrichon.
Répondre
T
Je n'en ai jamais mangé de pâté berrichon. Mais ça a l'air super bon. Il faudrait que je teste un de ces quatre.
Répondre