Les navets poussent à profusion cette année dans le jardin de mes beaux parents et j'avoue qu'ils sont d'une douceur qui me les fait de plus en plus apprécier. J'ai décidé de tenter une recette de tatin de navets. Franchement j'ai vraiment apprécié car ce légume s'accorde parfaitement à la saveur sucrée/salée. La note de thym twiste parfaitement l'ensemble.
Les ingrédients
pour la pâte brisée
200g de farine
100g de beurre très mou
1 œuf
1 cuillère à café de thym séché
1/2 cuillère à café d'ail semoule
sel
pour la garniture
500g de navets pelés et coupés en rondelles fines
1 cuillère à soupe de cassonade
2 cuillères à soupe de miel de fleurs
40g de beurre salé
1 cuillère à soupe de thym séché
La recette
Placer les rondelles de navet le plus à plat possible dans une poêle avec le beurre salé et 1 cuillère à soupe de miel. Couvrir d'eau à hauteur (pas plus) et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les rondelles de navet soient cuites.
Pendant ce temps, préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine avec le thym, l'ail et un peu de sel. Incorporer le beurre et pétrir jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajouter l'œuf et former une boule de pâte non collante (ajouter un peu de farine au besoin). Réserver.
Egoutter les navets et les éponger. Etaler le sucre dans le fond d'un moule à tarte, parsemer éventuellement d'un peu de thym et ajouter le reste de miel. Déposer les rondelles de navets sur toute la surface. Etaler la pâte puis la déposer délicatement sur les navets; faire entrer les bords dans le moule. Inciser légèrement la pâte à la pointe du couteau; enfourner 30mn dans un four préchauffé à 180°. Déguster avec une bonne salade de mâche.