750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tajine de Boeuf aux Courgettes et aux Epices

Publié le 19 Octobre 2012 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

P1010302

J'aime beaucoup le tajine mais je n'en cuisine que rarement car je suis très frustrée de ne pas avoir le plat à tajine qui va bien pour une cuisson parfaite. Cependant, comme l'autre soir pour mes mais, il m'arrive d'être très tentée par une recette, et alors j'utilise ma bonne vieille cocotte et réussis finalement un plat plutôt très agréable. Pour ce tajine, je me suis inspirée de celle du petit livre magique Cuisine Orientale dans la collection "Petits pratiques" chez Hachette. Je dis inspirée, car comme souvent j'ai fais un truc à ma sauce! J'ai également décidé de participer au concours organisé par Lyne du blog Epices et Moi link.

Blog Epices & Moi concours 014logo[1]

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

500g de viande boeuf (plutôt un morceau gras) 

1 oignon

1 gousse d'ail

1 kg de courgettes

4 cuillères à soupe de pois chiche (j'ai utilisé des pois chiche en conserve)

4 cuillères à soupe de pulpe de tomate

1 cube de légume

2 cuillères à café de cumin en poudre

1 cuillère à café de coriandre en poudre

1/2 cuillère à café de harissa

2 cuillères à soupe d'huile végétale

1/2 bouquet de persil

 

La recette

Couper la viande en gros dés. Hacher finement les oignons, débiter les corgettes en grosses rondelles.

Faire chauffer l'huile dans une cocotte ou dans un plat à tajine; y faire revenir la viande 5mn à feu moyen, puis ajouter l'oignon, l'ail et les courgettes. Faire cuire 5mn avant d'incorporer la pulpe de tomate et la harissa. Recouvrir d'eau, puis ajouter le cumin, la coriandre, les pois chiches et le cube de légume. Couvrir et laisser mijoter 45mn à feu doux. Avant de servir avec de la semoule, parsemer de persil ciselé.

 

Commenter cet article
J
je suis fan des tajines moi aussi! je les fais dans une cocotte ou ma po^le électrique ce qui es très pratique parce que j'ai pas à la surveiller beaucoup.bonne chance pour le concours
Répondre
U
Bonne chance pour le concours.<br /> En tout cas, je me régale rien qu'en lisant ta recette.
Répondre
B
j'adore ce type de plat, perso mon tajine s'est brisé net en deux il y a quelque temps et je n'en ai pas racheté meme si j'ai accès très facilement, c'est que ça pèse son poids ces affaires là !!<br /> bisous
Répondre
M
Il me plat décidément ce petit tajine!
Répondre
A
Délicieux, si seulement je pouvais y goûter!! bisous.
Répondre
M
Un plat epicé comme je les aime, je n'ai pas non plus ce plat, mais dans une cocotte c'est une bonne idée!
Répondre
P
Belle inspiration, ça donne envie !
Répondre
K
Bonne chance pour le concours.
Répondre
S
Bonjour, elles me plaisent beaucoup ces tajines. Je pense que je vais essayer. Bises. Sylvie.
Répondre
O
un plat dépaysant
Répondre
C
Un délicieux tajine parfumé, bonne chance pour le concours!
Répondre
S
Hummmmmmmmmm ça sent bon jusqu'à chez moi !!!!!!!!!!!!!!! Bises et bon samedi
Répondre
C
Une belle participation! Bonne chance ma belle! Bisous.
Répondre
C
hummmmmm ça devait sentir bon dans ta cuisine!!!!!!!<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
S
un tagine plein de saveurs !
Répondre
N
Un délicieux tajine !! Plein de saveurs ! Une jolie recette ! Bonne soirée
Répondre
G
J'adore ta recette bien parfumée :-) Bonne chance pour le concours !!
Répondre
E
Merci beaucoup pour cette belle recette pleine de parfums et saveurs !! Un beau plat bien alléchant ;-)<br /> Une participation que je valide avec un énorme plaisir !<br /> Bisous épicés, et une belle soirée !
Répondre
L
Oh que j'aime ces plats pleins de saveurs. Tu me donnes faim. Tentatrice, voilà ce que tu es :-)
Répondre
C
Mmmh, un bon tajine... malheureusement, pour ce genre de plat je suis plutôt du genre à mettre les pieds sous la table !
Répondre
F
oh cela m'a l'air délicieux. Bises et bonne soirée
Répondre
G
Bon j'ai fait toutes sortes de tajines mais pas de boeuf ? ça ne m'était même pas venu à l'idée ! grossière erreur quand je vois ta recette Gridelle ! Merci beaucoup Gros bisous
Répondre
L
Il est excellent ce tajine, avec pleins d'epices des iles, je suis sure que Lyne aimera ! :-) Bon weekend, bisou<br /> lOU
Répondre
C
super recette que je mets tout de suite de coté<br /> bonne fin de journée
Répondre
L
hummm un pure bonheur que la cuisine avec les épices! moi j'aime bcp la cannelle avec tout les plats mijotés<br /> bisous
Répondre
S
Un délice de saveurs orientales !
Répondre
S
mm un tajine aux courgettes comme j'adore ce legume et bien epice j'adore<br /> bonne chance pour le concours 1<br /> bizzz
Répondre
B
Très belle idée de recette :)
Répondre
A
belle participation
Répondre
A
Humm un bon plat bien épicé et bien savoureux:)
Répondre