750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Orangettes au Chocolat

Publié le 27 Mars 2013 par les-voyages-de-gridelle in friandises

P1010783

Pour le deuxième deuxième dessert de mon Trio de desserts sur le thème: "L'Orange dans tous ses états" , j'avais choisi de réaliser ces petits délices qu'on déguste surtout au moment des fêtes. Ce sont d'ailleurs plutôt des friandises, mais ça allait vraiment bien sur mon petit plateau. Ce n'est pas bien compliqué à réaliser, même si c'est un peu long, et c'est excellent. De plus, ça a le mérite de se conserver plusieurs jours dans une boite hermétique, au frigo plutôt quand il fait chaud comme par chez moi. Alors si vous n'en avez jamais fait et que vous pensez que c'est compliqué, regardez ma version qui franchement vous donnera envie d'essayer à coup sûr! Pourquoi pas pour Pâcques? 

 

Les ingrédients (pour 40 à 50 orangettes) 

2 oranges non traitées

70g de sucre

4cl d'eau

100g de chocolat

4 cuillères à soupe de lait

 

La recette

Faire "cuire" les oranges entières durant 5mn dans de l'eau bouillante. Les egoutter, les couper en 4, ôter toute la pulpe (il est possible de la garder pour réaliser ensuite une marmelade par exemple). Détailler l'écorce en batonnets. Mélanger les 4cl d'eau avec le sucre, faire chauffer, puis baisser le thermostat au minimum. PLonger les écorces dans ce mélange, bien les imbiber, puis laisser compoter durant au moins 1 heure, jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Les égoutter sur une grille (le sirop peut être utilisé lui aussi pour réaliser une marmelade express avec la pulpe mise de côté). Faire fondre le chocolat avec le lait. Lorsque le mélange est devenu bien lisse, tremper les écorces une à une en les enrobant bien. Déposer sur une assiette ou un papier alu en les espacant pour qu'elle ne se collent pas au refroidissement. Placer au frais au moins 1 heure avant de déguster. 

Commenter cet article
O
<br /> Super ces petites douceurs , <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
E
<br /> J'en piquerai bien quelques unes ^^<br />
Répondre
J
<br /> les orangettes au chocolat quel bon souvenirs de f^tes de fin d,année de mon enfancxe.merci ma belle.bises<br />
Répondre
G
<br /> A les orangettes !! Voila ce que je mange en premier dans les boites de chocolat !!! Mon pécher mignon mais chut !! En<br /> tout cas belle réalisation. BIz<br />
Répondre
C
<br /> C'est un de mes pêchés mignons: j'adore! Belle journée<br />
Répondre
P
<br /> super cette version home made !<br />
Répondre
L
<br /> J'en ai plusieurs fois vu sur les blogs et livres et pourtant jamais testés, c'est vraiment a faire ! Bises.<br />
Répondre
C
<br /> C'est assez long à faire mais c'est tellement bon fait maison, miam!!!<br />
Répondre
S
<br /> trop bon !!!!<br />
Répondre
M
<br /> wouahhhhh alors ca j'aime trop ca me rapelle quand je faisais des crises au magasin pour que ma maman m'en achète hihihihi, merci du beau partage<br />
Répondre
P
<br /> Hum, trop trop bons!!<br />
Répondre
S
<br /> De délicieuses gourmandises...<br />
Répondre
A
<br /> ma mère en raffole<br />
Répondre
A
<br /> hum, c'est trop bons !!! <br /> <br /> <br /> essaie aussi avec du pamplemousse <br />
Répondre
G
<br /> Mmmm !! quel délice tes orangettes ! J'adore ça ! C'est vrai qu'on en déguste plutôt pendant les fêtes de fin d'année, mais j'en mangerai bien quelques unes  là :-)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> J'adore les orangettes ! ca doit etre délicieux :) bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> je ne suis pas fan des orangette mais mon papa adore ça!!! bisous<br />
Répondre
K
<br /> trop jolie miam miam<br />
Répondre
M
<br /> De délicieuses bouchées gourmandes!<br />
Répondre
V
<br /> Miam ! J'adore ! Elles sont superbes<br />
Répondre
J
<br /> Faites "maison", c'est délicieux, bravo !!!!!<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Gridelle, tes orangettes sont parfaites pour agrémenter nos fêtes de Pâques. C'est une superbe idée! Bises. Sylvie.<br />
Répondre
L
<br /> c'est trop bon çà ! faites maison encore meilleures ! bisous<br />
Répondre
S
<br /> c genial cete facon de preparer les orangettes au chocolat moi qui adore les 2 je suis servi :)<br /> <br /> <br /> bizzz ma belle<br />
Répondre
D
<br /> hum qu'elle belle gourmandise bisessss<br />
Répondre
C
<br /> Une confiserie que j'adore mais que je n'ai jamais réalisé entièrement. Je vais pouvoir y remédier grâce à ton partage.<br /> <br /> <br /> Merci ;-)<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> C'est trop bon, j'en ai déjà fait tes photos me donnent envie d'en refaire:-)<br />
Répondre
M
<br /> Fait maison, j'adore !<br />
Répondre
E
<br /> Je raffole de ces douceurs! C'est tellement parfumé, miam!<br />
Répondre
A
<br /> elles sont sublimes<br />
Répondre
C
<br /> Une bonne recette, je n'en ai jamais fait.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
O
<br /> Commme ça a l'air gourmaaand miam! bonne journée, bisou<br />
Répondre
P
<br /> J'adore mais je n'en ai jamais fait et pourtant c'est tellement simple !! bisous et bonne journée :)<br />
Répondre
P
<br /> miammmm j'adore<br />
Répondre
N
<br /> j'adore ca ! je n'en ai jamais fait mais tu me donnes envie !! bisous<br />
Répondre
C
<br /> Miam miam miam, c'est le genre de petites gourmandises à ne pas me laisser sous les yeux si l'on veut espérer y gouter :) Bises!<br />
Répondre
L
<br /> C'est vrai que c'est bon ! Bon mercredi<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Gridelle,<br /> <br /> <br /> Je vais essayer ça, je n'en ai jamais fait, il faut commencer un jour ....<br /> <br /> <br /> Hier, JPP a préparé les terrines de thon, on s'est bien régalé.<br /> Bisous et bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Une petite gourmandise dont je ne me lasserai jamis ;) bisous<br />
Répondre
C
<br /> orange chocolat, un duo que j'adore bises<br />
Répondre
G
<br /> Hummm ! ça c'est bon !! j'en fais souvent à Noël car ma manman en est très friande !! elles sont bien jolies et c'est une excellente idée pour illustrer ton thème : l'orange dans tous ses<br /> états  !! Gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> j'adore les orangettes et j'en fait aussi à chaque Noël<br />
Répondre
K
<br /> J'en fait souvent à Noël !!<br />
Répondre