750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Briochettes à l'Huile d'Olive façon Michalak

Publié le 22 Mars 2013 par les-voyages-de-gridelle in Viennoiseries - Brioches

P1010784

Alors là les ami(e)s!!!!!!! Vous en voulez de la fabuleuse brioche à la mie aérée? au gout de brioche qui tue? simple à réaliser? sans oeufs sauf pour la dorer et sans beurre? OUI?????? Et bien je l'ai trouvée pour vous!!! Une brioche que TOUT LE MONDE PEUT FAIRE même quand on n'a pas le bon robot qui va bien pour être certain de faire une belle mie. Parce que oui je fais toutes mes brioches à la mimine et ça ne se passe pas si mal, mais je sais bien qu'avec un robot ça serait peut être plus aéré parfois. Bon et bien cette brioche, elle est sensas! LA brioche que je voulais, la voilà! Alors là j'ai fais en briochette comme le préconise le grand pâtissier qu'est Michalak, mais on peut le faire en grand format à coup sûr, ou en forme de tournesol! La recette est normalement proposée pour réaliser la pâte au robot, avec de la levure fraiche, du lait entier et des caissettes en papier... Moi j'ai adapté, c'est pour cela que je parle de la "façon" Michalak, mais j'ai fais comme je pouvais! Vous l'avez compris, je ne suis pas déçue!!!!!

 

Les ingrédients (pour 6 brioches individuelles)

190g de farine

30g de sucre

1 sachet de levure de boulanger

130g de lait

35g d'huile d'olive

1 pincée de sel

pour la finition

1 jaune d'oeuf

quelques graines de sésame

 

La recette

Faire tiédir le lait (il ne doit pas être bouillant). Faire mousser la levure dans le lait avec une cuillère à soupe de sucre pendant 5mn. Dans un saladier, mélanger la farine avec le reste du sucre, le sel, l'huile, puis le mélange lait/levure une fois qu'il est prêt. Bien mélanger et malaxer durant quelques minutes. La pâte reste collante. La couvrir et laisser reposer sous un linge durant une heure à température ambiante. Dégazer rapidement la pâte, puis la laisser de nouveau reposer  heure au réfrigérateur. Partager la pâte en six boules. Les placer dans des empreintes de moules muffins. Laisser de nouveau reposer à température ambiante et à l'air libre pendant environ  heure. Préchauffer le four à 180°. Etaler le jaune d'oeuf au pinceau sur chaque brioche. Parsemer de graines de sésame. Enfourner 15mn. Au bout de 10mn, recouvrir d'une feuille de papier alu pour éviter que les brioches dorent trop. Laisser refroidir, démouler et déguster avec du beurre ou nature.

Commenter cet article
G
<br /> Je prends... tartiné de beurre et confiture pour mon ptit dèj, c'est parfait! ^^<br />
Répondre
K
<br /> c'est original à l'huile d'olive :-)<br /> <br /> <br /> bon week, bisous :*<br />
Répondre
J
<br /> c'est une excellente idée ca et ca a l'air tres bon :) bisous<br />
Répondre
L
<br /> humm trop gourmand!!!!<br />
Répondre
Y
<br /> alors ça c'est un signe ça fait 2 fois que je vois cette recette aujourd'hui!!!elle est sublime ta brioche ma belle!!bizz<br />
Répondre
L
<br /> oh super,j'ai tous les ingrédients<br />
Répondre
S
<br /> Oh, je t'en pique une !!!! Elles ont l'air bien moelleuses. Bravo. Bises<br />
Répondre
M
<br /> C'est une bonne idée d'accompagnement ça, et ça a l'air délicieux ! Je retiens, merci ! ;)<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
B
<br /> c'est une excellente recette; miam! bon samedi!<br />
Répondre
K
<br /> je garde ta recette !<br />
Répondre
L
<br /> Une belel réussite, et la mie parait extra moelleuse !<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
N
<br /> elles sont superbement gourmandes !! bises<br />
Répondre
G
<br /> Rien qu'à la lecture de ton article, j'en rêve de tes brioches !!!!! <br /> <br /> <br /> Bon week end,<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> top  ces brioches<br />
Répondre
S
<br /> idéal pour le petit déj ! bises<br />
Répondre
É
<br /> superbes, tres belles!<br />
Répondre
S
<br /> Elles me tentent tes brioches ! Bizzz<br />
Répondre
C
<br /> elle est extra cette recette, je vais l'essayer dès que j'ai un moment, bonne fin de soirée, christine:-)<br />
Répondre
S
<br /> ah oui on fait notre boulange avec nos mimine on adooooore ca ca prouve qu'on sait faire le pain et brioche maison loll<br /> <br /> <br /> en tt cas elles sont vraiment tres jolies tes brioches<br /> <br /> <br /> grosse bise<br />
Répondre
C
<br /> De bonnes bricohettes pour le week-end.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> elles sont toutes mimis ces briocettes<br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Gridelle, oh les belles petites brioches! Un vrai délice. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
P
<br /> Elle est superbe !!  Tu n'arretes plus  et tu as bien raison, rien de mieux qu'une brioche maison !! bisous et bonne soirée ^^<br />
Répondre
S
<br /> Hum, cette recette de briochettes me tente bien!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> Stéphanie<br />
Répondre
L
<br /> quelles sont jolies ces petites briochettes ! bisous<br />
Répondre
M
<br /> Elles ont l'air vraiment très bonnes !<br />
Répondre
S
<br /> elle sest vraiment superbe ta brioche , elle fait trop envie!!!!! bisous<br />
Répondre
L
<br /> Ils ont tous des robots ces grands patissiers. C'est po juste...nous on a juste nos mains ou à la rigueur, la MAP. Très bonne recette ! Bisous<br />
Répondre
E
<br /> appétissantes tes brioches!<br /> <br /> <br /> bisous avec un printemps franchement froid ici ! il annonce le retour de la neige pour le we !<br /> <br /> <br /> mais au Japon les cerisiers sont en fleurs 15 jours + tôt que les autres années ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> rho qu'elles sont belles!!<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Gridelle,<br /> <br /> <br /> Tu es bien courageuse. Moi je n'ai plus le courage de faire tout ça et pourtant, j'aime ça.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Tu veux nous faire craquer c'est ca ? Elles m'ont l'air délicieuses tes briochettes :)<br />
Répondre
L
<br /> De très jolies brioches, avec une belle mie... Miam !<br />
Répondre
J
<br /> Coucou une belle briochette dis donc la mie a l'air super! bon week end bises!<br />
Répondre
A
<br /> ça n'a pas trop le goût d'huile d'olive???<br />
Répondre
L
<br /> <br /> et bien il y a un gout de bonne brioche et pas d'huile d'olive curieusement! c'est vraiment étonnant!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br />  <br /> <br /> <br /> Encore une belle recette chez toi comme toujours :)<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
C
<br /> La texture a vraiment l'air topissime!<br />
Répondre
C
<br /> Je n'en reviens pas, sans oeufs et sans beurre ! excellent pour un régime.<br /> <br /> <br /> Tu me dis que tu as vécu prés de Saint Bertrand, c'est extraordinaire. Y reviens-tu parfois ? <br /> <br /> <br /> Excellent après-midi et pensées bien amicales.<br />
Répondre
C
<br /> voici des brioches bien gourmande<br />
Répondre
G
<br /> Qu'est ce que l'on peut être contente lorsque l'on arrive à faire ce que l'on voulait et que jusqu'ici c'était plutôt des échecs pas terribles ! comme je te comprends !<br /> <br /> <br /> Elle peut être effectivement intéressante cette brioche sans oeufs et sans beurre ! surtout si elle est très bonne !! merci Gridelle<br />
Répondre
C
<br /> Hum de délicieux briochettes!! Merci pour le partage!<br />
Répondre
É
<br /> OK, vendu, je pique ta recette, et dès que j'ai racheté de la levure (de la fraîche, tant qu'à faire), je teste...<br /> <br /> <br /> En attendant, j'en veux bien une ... avec un bol de chocolat chaud !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre