750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Fondue Chinoise

Publié le 19 Février 2023 par les-voyages-de-gridelle in Plats Complets

Je ne connaissais pas la fondue chinoise jusqu'à ce que mon compagnon retrouve dans nos affaires soigneusement entreposées dans le garage un vieux service qu'il avait de ses jeunes années. J'ai immédiatement eu envie de me lancer dans l'élaboration de ce plat aussi convivial que nos fondues savoyardes ou bourguignonnes, mais cependant bien plus sain. Mon amie d'enfance et son mari ont été nos cobayes, et je crois qu'ils en ont été ravis! En tout cas de mon côté cela a été une découverte remarquable et j'ai adoré! Qui parmi vous connaissait?

Si mon bouillon est tout personnel dans sa composition ainsi que le choix des éléments de la fondue, les recettes de sauces m'ont été inspirées par Yumelise

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

pour le bouillon

3,5 litres d'eau

3 gousses d'ail fumé

1 oignon blanc pelé et émincé

1 morceau de gingembre frais d'environ 4cm pelé et coupé en fines lamelles

1 petite carotte pelée et coupée en fines lamelles

2 petits pak choi émincés grossièrement

25g de champignons noirs déshydratés 

3 branches de thym frais

2 feuilles de laurier

1/2 tige de citronnelle fraiche écrasée grossièrement (ou 1 cuillère à soupe de citronnelle séchée)

10 graines de coriandre

2 clous de girofle

2 petits piments séchés

5cl de nuoc nam

20cl de sauce soja

pour la fondue

2 pavés de saumon (environ 300g) sans la peau coupés en tranches d'environ 0,5cm d'épaisseur

300g de viande à fondue coupée en lamelles d'environ 0,5cm d'épaisseur

200g de lamelles d'encornet détaillées en morceaux d'environ 1cm d'épaisseur

300g de crevettes crues fraiches décortiquées (sur mes photos elles sont cuites car je n'avais pas trouvé de fraiches qui sont indéniablement meilleurs pour ce genre de préparation)

400g de nouilles chinoises aux œufs

250g de champignons shiitakes

pour les accompagnements

gingembre confit

sauce soja

sauce nuoc nam

  • pour la sauce pékinoise

60g de ketchup

40g de moutarde

1/é jus de citron

1 cuillère à café d'huile pimentée pour pizza

  • pour la sauce satay

1 gousse d'ail fumé pelée et piler finement

1/2 cuillère à café de coriandre moulue

1 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à café de cumin

1/2 cuillère à café de piment doux

1/2 cuillère à café de curry

2cm de gingembre frais pelé et pilé finement

1 cuillère à soupe de miel liquide

2 cuillères à soupe de sauce soja

le jus d'1/2 citron vert

20cl de lait de coco

3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète

sel

 

La recette

préparer le bouillon: mélanger tous les ingrédients dans une cocotte. A partir de l'ébullition, laisser frémir à couvert une trentaine de minutes.

préparer les sauces: pour chacune, mélanger tous les ingrédients et réserver au frais jusqu'au service

dresser les différents éléments de la fondue dans des petits plats à service. Faire cuire les nouilles comme indiqués sur le paquet juste avant le service puis maintenir au chaud sur la table dans un contenant à couvercle.

Au moment de servir, verser le bouillon dans la marmite à fondue et l'allumer. Dès qu'il est chaud, déposer l'ensemble des éléments de la fondue sur la table et inviter chaque convive à se servir et à cuire ses ingrédients au goût à l'aide des ustensiles de la fondue chinoise.  

Fondue Chinoise - Les Voyages de Gridelle

Fondue Chinoise - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
B
J'ai souvent eu envie d'en faire une, mais cela s'est arrêté à l'envie ... Vous avez en effet dû vous régaler !!
Répondre
M
Je n'en ai jamais mangé mais c'est très appétissant !
Répondre
S
je ne connais que de nom, j'aurais bien aimée être invitée moi aussi;)!! gros bisous ma belle
Répondre
P
Je n'en ai pas mangé depuis très longtemps et là, tu me donnes envie ! Bises
Répondre
C
bravo pour cette belle fondu , très conviviale<br /> bisous Gridelle <br /> très bon lundi
Répondre
L
Je ne connais pas il faut que je teste <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
S
Nous aimons beaucoup cette fondue à la maison. Bisous.
Répondre
L
Pour moi c'est de très bons souvenirs de fondues prises dans des restaurants asiatiques au cours de réunions familiales pour des anniversaires par exemple mais je n'en ai jamais fait à la maison c'est extra merci pour ton partage. bon dimanche
Répondre
C
oui c'est bon et en effet il y a très longtemps que je n'en ai pas fait.
Répondre
T
une jolie découverte!<br /> bon dimanche
Répondre