Lorsque j'ai vu le gâteau Ispahan du blog de Carine Chic Chic Chocolat sur son compte Instagram, j'ai su que j'allais très vite m'en inspirer. C'est chose faite et j'ai adapté sa recette afin de préparer mon dessert de Saint Valentin comme je l'imaginais. J'ai modifié plusieurs composantes tout de même, dont le twist entre la rose et la violette pour coller à mes origines toulousaines, l'échange avec des framboises fraiches, l'ajout de levure; j'ai adapté aussi quelques quantités, mais l'esprit de la recette d'origine est là! Et c'est un délice!
N.B. Je vous propose sur la photo les petits gâteaux individuels que j'ai préparé pour la Sait Valentin, mais je vous donne les proportions pour un petit gâteau préparé dans un moule de 18cm. Pour mes petits gâteaux individuels, j'ai réduit le temps de cuisson à 20mn.
Les ingrédients
40 g de framboises fraiches ou décongelées (les déposer sur du papier absorbant pour enlever le maximum d'humidité)
2 cuillères à soupe d'arôme violette
25 g de lait d'amande
170 g de beurre mou
100 g de sucre glace
170 g de poudre d'amande
4 œufs
80 g de farine
2 cuillères à soupe de sucre
150 g de chocolat ruby (ou de chocolat blanc coloré avec quelques gouttes de colorant alimentaire rose)
La recette
Préchauffer le four à 170°C.
Fouetter au robot le beurre mou et le sucre glace jusqu'à avoir un mélange onctueux. Ajouter la poudre d'amande et fouetter pendant encore 5 minutes à vitesse rapide. Incorporer 4 jaunes d'œufs et le lait. Ajouter enfin la rose puis la farine.
Monter les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre. Ajouter ces blancs au mélange précédent délicatement à l'aide d'une spatule. Ajouter enfin les framboises, et mélanger à la spatule (pour mes gâteaux individules j'ai d'abord rempli mes moules à moitié, déposé des framboises puis recouvert). Verser dans un moule en silicone.
Enfourner pour 35 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique en bois et prolonger si besoin. Laisser le gâteau tiédir avant de le démouler. Laisser refroidir complètement avant de procéder au glaçage: faire fondre le chocolat au bain marie. Le mélanger à la spatule afin qu'il soit bien lisse. S'il s'agit de chocolat blanc ajouter quelques gouttes de colorant rose ou rouge. Verser ce chocolat dans le moule utilisé pour cuire les gâteaux après l'avoir lavé et séché. Veiller à ce que le chocolat tapisse bien l'ensemble du moule. (En remplissant correctement le moule avec une petite épaisseur sur l'ensemble de la surface il suffit d'appuyer un peu avec le gâteau). Poser le gâteau froid puis placer l'ensemble au frais afin que le chocolat fige. Démouler puis garder à température ambiante avant de déguster.