750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Daube Provençale à ma Façon

Publié le 17 Janvier 2023 par les-voyages-de-gridelle in Plats Complets, Viandes (plat)

Avec les températures qui se rafraichissent et le temps qui se gâte, même dans le Sud, j'ai des envies de bons plats traditionnels qui mijotent longtemps, qui réchauffent l'atmosphère et dont les parfums embaument la maison. Ce week en c'était daube provençale. Je me suis aperçue que je n'avais jamais publié ma recette sur le blog! Je corrige ce manque en espérant que ma version vous plaira. 

 

Les ingrédients (pour 6 personnes)

1,2kg de bœuf à mijoter

2 carottes

1 oignon rouge

2 gousses d'ail

75cl de vin rouge corsé

20cl d'eau

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

2 carrés de chocolat

1 cuillère à soupe d'armagnac

4 clous de girofle

3 branches de thym frais

1 branche de romarin

12 à 16 olives noires dénoyautées

2 cuillères à soupe d'huile neutre (pépin de raisin pour moi)

 

La recette

La veille (ou au moins 12 heures avant le début des cuissons), couper la viande en morceaux et la mettre à mariner dans une cocotte avec le vin, l'oignon dans lequel les clous de girofle auront été piqués, les carottes coupées en grosses rondelles, le thym, le romarin et l'ail en chemise. 

Egoutter la viande et tous les autres ingrédients; garder la marinade.

Enlever les clous de girofle de l'oignon et émincer ce dernier. Jeter les clous de girofle.

Faire chauffer l'huile et y mettre à dorer à feu vif l'oignon avec le thym et le romarin durant 5mn; ajouter ensuite la viande et la laisser colorer 10mn en remuant souvent. Mouiller alors avec le vin de la marinade ainsi que l'eau. Rajouter les gousses d'ail. Couvrir et laisser cuire durant 1 heure à feu moyen. 

Préchauffer le four à 120°. Incorporer à la préparation le concentré de tomate et le chocolat; ajouter également les carottes. Couvrir la cocotte et enfourner pour 1H45. Au bout de ce temps, ajouter enfin l'armagnac et les olives. Prolonger encore la cuisson à couvert d'au moins 30mn (1 heure est l'idéal).

Servir avec des pommes de terre vapeur, une purée ou des pâtes fraiches. 

 

Daube Provençale à ma Façon - Les Voyages de Gridelle

Daube Provençale à ma Façon - Les Voyages de Gridelle

Daube Provençale à ma Façon
Daube Provençale à ma Façon
Commenter cet article
U
coucou bravo elle est superbe cette daube, bisous
Répondre
T
Jolie recette, ça me ramène en enfance, moi qui vient de Provence :)
Répondre
S
hummm ton petit plat me réchauffe déjà l'estomac!!! gros bisous ma belle
Répondre
P
Un très bon plat pour nous réchauffer. Bises
Répondre
M
C'est tout à fait le genre de plat rustique et fabuleux que l'on apprécie en cette saison. Bises et belle fin de soirée
Répondre
S
Deux carrés de chocolat et tout est dit. Bravo.
Répondre
M
Une chouette façon de faire rentrer un peu de soleil dans sa cuisine ! J'adore préparer ce genre de mijotés en hiver, c'est délicieux et bien pratique, on en a pour plusieurs fois à la maison car on n'est que deux.
Répondre
C
un de nos grands classique, on adore chez nous<br /> je dois en faire une pour le week-end prochain<br /> un régal ! <br /> bisous Gridelle<br /> bonne journée
Répondre
C
un bon plat comme j'aime<br /> bonne journée
Répondre
T
une recette bien appétissante<br /> bonne soirée
Répondre
L
Oh trop bon ça j'aime beaucoup <br /> Bonne fin de journée <br /> Bisous
Répondre