750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Asperges au Gratin

Publié le 22 Avril 2022 par les-voyages-de-gridelle in Plats Complets

A la maison si j'écoutais Monsieur Gridelle, on mangerait des asperges tous les jours. Alors j'en prépare souvent, mais j'essaie aussi de sortir des sempiternelles asperges  la vinaigrette. L'autre jour je n'ai trouvé que des asperges blanches, et j'voue pour le coup je n'en raffole pas. Monsieur oui... Alors j'ai fais fonctionner mon imagination pour trouver une manière originale de les préparer. Et leur couleur m'a tout de suite fait penser aux endives au gratin.... Et pourquoi pas! Ainsi, j'ai décidé de préparer ces Asperges en gratin un peu à la manière du chicon jambon qui parlera à beaucoup! C'était délicieux! 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

12 asperges blanches

4 tranches de jambon blanc

20g de beurre salé

2 cuillères à soupe bombées de farine

40cl de lait

sel, poivre, ail semoule, persil ciselé

un peu de conté râpé

 

La recette

Oter la partie dure des asperges et les peler. Les faire cuire à la vapeur 20mn. 

préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole. Délayer une cuillère à soupe de farine dans 25cl de farine. Verser dans la casserole et remuer au fouet à feu moyen jusqu'à épaississement. Renouveler l'opération avec le reste de farine et de lait. Une fois la consistance de béchamel souhaitée obtenue, ajouter un peu de sel, de poivre, s'ail semoule et de persil ciselé. Enrouler les asperges par 3 dans une tranche de jambon. Déposer ces ballotines sur une plaque allant au four, recouvrir de béchamel et de conté. Enfourner pour 15mn dans le four fonction gratin (210°). Déguster chaud avec une salade verte. 

Asperges au Gratin - Les Voyages de Gridelle

Asperges au Gratin - Les Voyages de Gridelle

Asperges au Gratin
Commenter cet article
M
J'ai fait le même plat ce soir, un délice.<br /> Bizzz.
Répondre
I
Mon mari et moi aimons beaucoup les asperges aussi. Je me serais régalée avec ton gratin
Répondre
K
Je comprends M Gridelle, j'aime bcp les asperges :-)
Répondre
M
Un délice les asperges et c'est vrai que l'on ne se lasse pas d'en déguster, ton plat de gratin est appétissant. bonne journée
Répondre
M
Je comprends Monsieur, moi aussi je raffole des asperges! Elles sont bonnes à toutes les sauces sans mauvais jeu de mots. ;)
Répondre
S
Il faut profiter de ces légumes de saison et j'aurais bien partager ton repas aujourd'hui. Bisous.
Répondre
M
Je ne suis pas trop fan d'asperges mais cuisinées ainsi je suis sûre d'aimer ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
Une très belle idée voilà qui doit être bon <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
G
Une bonne idée pour sortir des asperges vinaigrettes Biz et bon Week end
Répondre
C
un régal ! j'aime <br /> bisous
Répondre
M
Un plat qui nous avait régalé il y a un an ou deux et que j'avais préparé avec du jambon cru... Je vais essayer avec du jambon blanc cette fois-ci. Bisous Ingrid
Répondre
J
Une délicieuse idée que ces asperges en gratin. À tester. Belle soirée
Répondre
V
Sans cesse à la recherche de recettes avec les asperges, tu combles mes attentes. Bisous
Répondre
C
c'est une chouette idée<br /> bonne soirée
Répondre
D
Quelle bonne idée, ton gratin me plait beaucoup<br /> Bises
Répondre
L
Ben monsieur peut venir manger chez moi car je suis comme lui je pourrais en manger tous les jours durant la saison que je trouve trop courte. D'ailleurs cet aprem je publie un recap de toutes mes recettes d'asperges une du genre de la tienne doit y figurer. Bon week-end
Répondre