750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Saint Jacques Juste Poélées, Vanille et Curcuma

Publié le 19 Octobre 2019 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

La Saint Jacques, on est d'accord, c'est un produit plutôt onéreux et qu'on réserve aux occasions importantes... Mais quand tu ne sais trop pourquoi la vendeuse en poissonnerie te fait comprendre que si tu lui achètes de ces petites perles elle te fera un prix, tu te dis que tu vas te laisser tenter pour le pt'it dîner à deux prévu le soir même.... Et quand tu vois qu'elle te les laisse à 12 euros le kilo....... tu te dis que tu as drôlement bien fini ta journée et tu décides de les sublimer avec une préparation à base de produits qui te sont chers, la vanille et le curcuma!  

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

6 belles saint jacques

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 1/2 gousse de Vanille Bleue (de mon partenaire Escale Bleue) ou 1 gousse de vanille bourbon

1 cuillère à café de curcuma

1 petite gousse d'ail

fleur de sel

 

La recette

Mélanger l'huile et le curcuma. En badigeonner les saint jacques à l'aide d'un pinceau de cuisine. Verser le reste de l'huile dans la poêle, avec la gousse de vanille fendue et grattée et l'ail pelé et pilé. Laisser chauffer 5mn à feu très doux. Déposer les saint jacques et les laisser dorer 3mn de chaque côté. Servir immédiatement sur une poêlée de courgettes au boulghour par exemple. 

Saint Jacques Juste Poélées, Vanille et Curcuma - Les Voyages de Gridelle

Saint Jacques Juste Poélées, Vanille et Curcuma - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
M
une belle assiette de saint jacques, tu les as sublimé, j'aime beaucoup. bonne journée
Répondre
S
merci pour cette belle assiette !
Répondre
S
je confirme aujourd'hui on n'est pas copines!!! moi c'est les saint jacques que je n'aime pas, pourtant ce petit mélange vanille curcuma me fait de l’œil!!! gros bisous ma belle
Répondre
M
saint jacques et vanille dont bon ménage... elle me plait ton assiette!
Répondre
M
j'adore !
Répondre
P
Tant le prix que la recette sont une merveille ! La vanille sublime complètement la St Jacques, c'est une très belle recette !
Répondre
J
Tu as tout à fait raison quand on le peut il faut céder à la tentation!<br /> Pour info, j'ai publié il y a une semaine sur toc-cuisine ta délicieuse recette d'amandes de mer à la farce exotique. Un lien vers ton blog a bien entendu été mentionné. Merci encore
Répondre
L
tu as une gentilles poissonnière dis donc!!!!!!!!<br /> elles sont sublimées en tout cas avec cette recette!<br /> bonne fin de journée
Répondre
G
12 euros le Kg ? j'accours ! les moins chères que j'ai vues (débarrassées de leur coquille) sont à 35 euros ! belles différence ! Je crois que je lui aurais terminé son strock. Je les aurais congelées pour en avoir à Noël car là 35 euros ce sera donné !<br /> Je retire le corail moi car je ne l'apprécie pas et je fais des sauces avec, mais c'est le seul petit truc car tout le reste me plait beaucoup !! tu as du te régaler avec cette bonne vanille ! gros bisous
Répondre
E
C'est notre grand plaisir culinaire à la maison et nous avons de la chance, mes beaux-parents les achètent directement aux coquillards en Normandie et c'est bien moins cher. Bon dimanche, bisous
Répondre
C
Hum ça a l'air tellement bon j'en ai l'eau à la bouche...
Répondre
B
Qu'elles sont gourmandes tes belles noix de st-jacques, vanille et curcuma, un délice !
Répondre
P
Voilà une façon de cuisiner les saint jacques qui me plait beaucoup. Bon dimanche
Répondre
B
Je rafolle des saint Jacques et pour chez moi je ne trouve pas que ce soit un produit de luxe puisque je les achète entre 3.5 et 4 euros le kilo, mais elles ne sont pas importées comme celles que tu as faites, elles sont pêchées dans ma mer bretonne ou normande. Joli mélange à la vanille. Bon dimanche de saint Malo
Répondre
A
Ton assiette me fait saliver de bon matin. Bon dimanche
Répondre
C
voilà un vrai ppetit repas de fête
Répondre
L
Voici une très belle façon de cuisiner les st st-Jacques ça devait être extra <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
A
Je n'ai jamais essayé de cuisiner des Saint Jacques de cette façon ,c'est certainement délicieux , j'essaierai !<br /> Merci pour le partage.
Répondre
C
ça doit être super bon ! <br /> tu me fais envie grave là ! <br /> merci Gridelle <br /> bisous et bon week-end
Répondre