750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Clafoutis aux Pommes, Épices et Vanille Bleue

Publié le 25 Septembre 2016 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Ce clafoutis, je l'ai fait par hasard: besoin d'un dessert goûteux et léger.... avec des pommes cela va sans dire car j'étais en manque de dessert aux pommes comme cela m'arrive régulièrement. Alors j'ai décidé de faire un clafoutis un peu plus sophistiqué que d'habitude.... Parfumer la chose avec délice, c'était ma mission du jour..  J'ai choisi une belle gousse de ma vanille bleue, et après j'ai improvisé... Et le régal a été assuré: trois fois je l'ai déjà réalisé celui-ci, et à chaque fois c'est approuvé par les goûteurs! 

 

Les ingrédients

2 pommes

1 gousse de vanille bleue (ou 'une autre vanille)

1 cuillère à soupe de sucre roux

2 cardamomes vertes

15g de beurre

pour l'appareil

140g de farine

100g de sucre roux

40cl de lait de soja

3 œufs

25g de beurre fondu refroidi

 

La recette

Peler les pommes, enlever les pépins et les couper en dés. Faire fondre le beurre dans une poêle et  faire revenir les pommes 15mn à feu moyen avec le sucre, la gousse de vanille fendue et les graines de cardamome. Pendant ce temps préparer l'appareil: casser les œufs dans un saladier; les mélanger avec le sucre. Ajouter le lait puis le beurre fondu. Incorporer peu à peu et en remuant au fouet sans cesse la farine. Une fois que les pommes sont colorées, gratter la gousse de vanille, et les ajouter à l'appareil. Couper quelques morceaux de la gousse de vanille s'il s'agit de vanille bleue et mélanger l'ensemble. Verser dans un moule à manque recouvert de papier cuisson et enfourner 50mn à 170°. Déguster tiède ou froid. 

Clafoutis aux Pommes, Épices et Vanille Bleue - Les Voyages de Gridelle

Clafoutis aux Pommes, Épices et Vanille Bleue - Les Voyages de Gridelle

Clafoutis aux Pommes, Épices et Vanille Bleue
Commenter cet article
N
Je trouve que les pommes se marient à merveille avec les épices, et la vanille bleue pour avoir testé j'avoue que c'est une vraie tuerie donc là tu as réuni tout ce que j'aime ^^
Répondre
L
Rien qu'à voir le dessus on a envie d'y gouter et avec l'arrivée de l'automne les gâteaux aux pommes vont revenir sur ma tablel alors je garde ta oublication sous le coude
Répondre
G
La pomme, la vanille et le clafoutis, pour moi c'est un trio gagnant, miam!<br /> Bonne soirée <br /> Bisous<br /> Lova
Répondre
C
Il a l'air bien moelleux ... et gourmand à souhait!!<br /> bisous
Répondre
J
J'ai appris ce matin, chez ta copine Cecile, ce qu'etait la vanille bleue, bien sur, en metropole, nous n'en trouvons pas... mais ton clafoutis est vraiment excellent et parfait de saveurs gourmandes alors je note ta recette, delicieux ! Une belle fin de journee bisous
Répondre
S
forcement avec ta belle vanille bleue ce clafoutis est a coup sur un délice, je vais bientot faire le plein de pommes alors je garde ta recette!!!! gros bisous ma belle
Répondre
Y
Comme j'adore les clafoutis ! Et à la pomme c'est celui que je préfère. Ta version donne bien envie !
Répondre
C
aucun doute que ton clafoutis est délicieux, j'aime le goût de la cardamone par contre fraîche jamais goûtée, bises
Répondre
L
Miam quel régal, merci pour la recette que je me garde pour la faire un jour. Gros bisous
Répondre
L
Plutôt sympa ce clafoutis !
Répondre
I
Humm, encore un joli dessert. Il va falloir sérieusement que j'essaye cette fameuse vanille bleue
Répondre
S
fondant et tellement bon!
Répondre
G
Voilà encore une gourmandise que je mettrais volontiers sous la dent ! oui même maintenant à 9 h du mat !! merci ma gridelle ! bisous
Répondre
B
Je n'ai pas encore démarré ma saison pomme, mais tu me donnes envie avec ton clafoutis et ses belles saveurs !!
Répondre
P
Miam un clafouti bien parfumé!!!<br /> Bonne journée, Prici
Répondre
S
tu as du bien te régaler !
Répondre
C
Il fait envie ton clafoutis.
Répondre
D
Hum un clafoutis plein de bonnes saveurs, quel bonheur en bouche<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
M
Oh le clafoutis aux pommes, j'adore ca , que de belles saveurs !<br /> bisous
Répondre
L
j arrive
Répondre
S
j'ai toujours voulu tenter le clafoutis aux pommes je retiens la recette<br /> grosse bise ma Ingrid
Répondre
C
Miam, je prendrais bien une part pour mon dessert du dimanche !<br /> Bises.
Répondre
Y
Hum... Je pourrais presque sentir les bonnes odeurs de ce clafoutis ! Je ne connais pas du tout la vanille bleue par contre et ne suis pas sûre d'en trouver mais je ferai avec une autre vanille pour parfumer ton délicieux clafoutis :)<br /> Un beau weekend à toi, <br /> Marie
Répondre
V
Un superbe clafoutis, avec de belles saveurs.<br /> Bon dimanche
Répondre
P
magnifique bisous bon dimanche
Répondre
C
j'adore les clafoutis<br /> bon dimanche
Répondre
P
Les envies de pommes donnent toujours des desserts bien sympathiques ! Il devait y avoir une très belle odeur chez toi. Bon dimanche
Répondre
C
Comme quoi l'improvisation donne de belles choses ! Bisous :)
Répondre
M
Hum quel délicieux clafoutis !!<br /> Bises et bon dimanche !
Répondre