750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Pâte de Pistache, Recette de Pierre Hermé

Publié le 27 Mai 2015 par les-voyages-de-gridelle in Crèmes dessert - Compotes

Je le dis sans détour, la pâte de pistache du commerce, ça coûte un bras et si elle n'est pas bio c'est plein de saletés.... Le prix, je ne le comprends absolument pas dans la mesure ou il n'y a que très peu d'ingrédients et de manipulation pour la réaliser... Bref, j'ai décidé alors de me mettre en quête de la meilleure recette possible pour réaliser mes recettes. Un grand pâtissier est venu à ma rescousse évidemment, c'était le minimum, et j'ai choisi la version très parfumée de Pierre Hermé. Je vous la propose, sans plus tarder!

 

La recette (pour un petit pot)

125g de pistache non salées et émondées

30g de poudre d'amande

50g de sucre blanc (un peu moins que dans la recette du chef)

18g d'eau

quelques gouttes d'amande amère

N.B. Pierre Hermé ajoute une cuillère à soupe d'huile de tournesol dans sa préparation, mais je trouve la pâte suffisamment grasse)

 

La recette

Placer les pistache à plat sur une plaque de four recouverte de papier aluminium. Enfourner pendant 10mn à 150°. Surveiller qu'elles ne colorent pas trop. 

Verser l'eau et le sucre dans une casserole et chauffer jusqu'à atteindre 121°. Incorporer les pistaches torréfiées, bien mélanger. Les placer dans le robot muni d'un couteau avec la poudre d'amande et l'amande amère. Enclencher le mixeur. J'ai choisi de laisser quelques morceaux, mais il est également possible de mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, ou grumeuleuse comme moi (selon l'utilisation que l'on souhaite en faire). Placer en pot hermétique et conserver au frais. 

Pâte de Pistache, Recette de Pierre Hermé - Les Voyages de Gridelle

Pâte de Pistache, Recette de Pierre Hermé - Les Voyages de Gridelle

Pâte de Pistache, Recette de Pierre Hermé
Commenter cet article
M
J'avais loupée cette recette pour cause de vacances ! La voilà dans mes recettes à faire. Je partage tout à fait ton avis en ce qui concerne le prix de la pâte de pistache. J'ai renoncé à en acheter et du coup je m'en passe mais là avec ton idée toute simple à réaliser je vais en faire tout de suite, j'ai tout ce qu'il faut sous la main. dans mes recettes à faire.<br /> Merci et bonne soirée<br /> MIE
Répondre
M
Olala depuis le temps que je me dis que je dois en faire ! ;)
Répondre
S
Tu as bien raison de faire ta pâte toi même, la pistache étant un des oléagineux les plus cher ! et qu'as tu fait avec ta belle pâte ? Mangée à la petite cuillère ???
Répondre
C
Fan de pistache-fan de pâte de pistache ..... à faire d'urgence ! ;-)
Répondre
J
Merci pour ce partage de recette ! Bisous
Répondre
M
Mmmm j'aimerai y plonger ma cuillère;)
Répondre
M
Un peu crunchy,délicieuse!
Répondre
L
Vu le prix ici tu as bien raison, il vaut mieux le faire soi-même et en plus ça doit être meilleur, j'aime beaucoup !
Répondre
L
J'en ai fait une fois, un vrai délice !!!
Répondre
M
Excellente ta pâte de pistache maison, surement meilleure et tres facile a realiser. Bonne journée
Répondre
K
En effet pas la peine de se ruiner, c'est facile à faire. Merci de ta recette.
Répondre
S
tu as bien raison punaise comme ca coute cher loll en tout cas une belle initiative de la preparer soi meme<br /> grosse bise ma belle
Répondre
L
Ta pâte de pistache est vraiment magnifique!
Répondre
1
j'avoue que ça coûte cher la pâte de pistache, mais les pistaches aussi coûte assez cher à la base mais faite maison c'est sur que c'est quand même plus économique :) bravo super recette
Répondre
C
Hum, on a envie de vider le pot à la cuillère ;)
Répondre
V
J'aurai cru qu'elle soit verte! Bisous
Répondre
M
Je n'ai encore jamais fait ça moi même! Quelle bonne idée!
Répondre
E
Ca doit être addictif!
Répondre
M
C'est toujours meilleur fait maison! Une belle recette et je suis sure que tu vas nous préparer quelque chose de délicieux avec...Bises!
Répondre
C
oui fait maison c'est un pur délice<br /> bises
Répondre
P
C'est sympa ça de la pâte à pistache !!!<br /> Belle idée Ingrid<br /> Bonne soirée
Répondre
N
mmmm j'y plongerais bien ma cuillère moi ! bisous
Répondre
B
ici les pistaches toutes simples ça coute déjà un bras !! comprends pas non plus pourquoi ça coute si cher<br /> bises
Répondre
D
Hum j'adore la pâte de pistache et tu as raison on fait une réelle économie en la faisant maison...<br /> Bises
Répondre
G
Le plus difficile c'est de trouver des pistaches émondées ! c'est juste ce qui m'empêche d'en refaire ! car faite maison c'est excellent ! tu as choisis THE recette toi !
Répondre
C
Et bien, je ne m'en priverai plus! Et je vais arrêter de faire le tour de l'ile pour en trouver! ;-)
Répondre
C
Je garde précieusement ta jolie recette ;) bises
Répondre
A
J'adore cette pate de pistache! Je veux bien t'aider a la manger ;)
Répondre
S
L'idée est géniale et bien savoureuse. Bisous. Sylvie.
Répondre
L
Tu as raison Gridelle, la pâte de pistache coûte vraiment cher, je crois que c'est parce que peu de monde en utilise et qu'il faut rentabiliser la fabrication. Alors ta recette est une super alternative et c'est génial d'avoir pensé à faire soi-même cette gourmandise. Belle journée à toi. Bisous
Répondre
L
Il m'en reste encore au congélateur, mais je note ta recette pour plus tard !! En effet, c'est très cher ....
Répondre
L
Tu as raison que ça coute un bras. Je vais donc moi aussi tester ta recette.<br /> Belle journée<br /> bises
Répondre
S
Et tu as eu bien raison de la faire toi même !! bisous
Répondre
J
Bravo pour cette recette, combien de temps peux t-on garder ce pot au ftigo ?
Répondre
L
je l'ai gardée 10 jours, mais je pense qu'il est possible de la garder jusqu'à un mois dans la mesure où il n'y a aucune ingrédients risqué!