Je ne raffole pas des figues en général, mais lorsqu'elles sont cuisinées les desserts sont souvent magiques. Inspirée par une recette trouvée sur un magasine de cuisine (je n'ai pas retrouvé la publication), j'ai réalisé ces panna cotta accompagnées d'un coulis à base de figues de barbarie. C'était un régal! Après un bon repas un peu riche, ce dessert a plu à tous mes convives. On peut même du coup imaginer le réaliser au fil des saisons avec des fruits différents.
Les ingrédients (pour 6 personnes)
500ml de crème de soja
250ml de lait de coco
10g de sucre vanillé
30g de sucre
1 gousse da vanille
4 feuilles de gélatine
pour le coulis
4 figues de barbarie
20g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
La recette
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant au moins 5mn. Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et le sucre. Une fois l'ébullition atteinte, éteindre le feu, gratter la gousse de vanille pour en récupérer la pulpe, bien mélanger l'ensemble et ajouter la gélatine essorée. Remuer vivement à l'aide d'un fouet. Verser dans des ramequins. Laisser refroidir avant de placer au frais pour au moins deux heures.
Couper les figues en deux et en retirer la chair. La placer dans une casserole avec le sucre et la vanille fendue. Laisser compoter à feu moyen pendant 15mn en remuant souvent. Oter la gousse après avoir retiré la pulpe puis mixer. Passer au chinois afin d'obtenir une texture lisse. Laisser refroidir.
Au moment de servir, verser un peu de coulis sur chaque panna cotta.