750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Thon en Cocotte aux Légumes Parfumés

Publié le 7 Octobre 2013 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

P1020512

 

Je vous le dis à chaque fois, mais le thon, j'adore ça, et j'ai en plus la chance d'avoir autour de moi des pêcheurs qui me le fournissent tout frais, tout droit sorti du bateau! Bref, un luxe! Alors il faut le cuisiner avec amour. A mon sens, la meilleure façon de déguster le thon, c'est cuit au four, lentement, avec plein de bonnes choses pour attendrir la chair. La recette que je vous propose aujourd'hui est pleine de parfums.

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

1 grosse tranche de thon

1/2 oignon

1/2 poivron jaune ou orange

1 courgette

2 tomates

2 feuilles de laurier

1 cuillère à café de curcuma

1 pincée de piment rouge en poudre

sel, poivre, ail semoule

2 cuillères à soupe d'huile

 

La recette

Emincer l'oignon; détailler le poivron en lanières, la courgette et les tomates en gros dés. Faire chauffer l'huile dans une cocotte puis y faire suer l'oignon 5mn; y ajouter le poivron, puis 5mn après les couregttes, et enfin la tomate. Ajouter le laurier, le curcuma et le piment, saler, poivrer et parsemer d'un peu d'ail semoule. Mouiller avec deux verres d'eau et déposer le thon sur les légumes. Couvrir la cocotte, baisser le feu et laisser mijoter 40mn environ en surveillant que la préparation n'accroche pas. Servir chaud avec du riz parfumé.

 

 

Commenter cet article
M
<br /> J'ai vraiment apprécié cette superbe recette ! nous nous sommes régalés ! elle était délicieuse ! encore merci à toi, bisous<br />
Répondre
T
<br /> hum le thon frais quel régal, et avec tous ces parfums d'épices et  de légumes celà doit être super<br />
Répondre
M
<br /> Je ne suis pas très thon mais cuisiné de cette façon, il y a des fortes chances pour que ça me plaise!<br />
Répondre
B
<br /> c'est délicat je trouve, la cuisson du thon frais, une fois sur deux c'est toujours bien trop sec, limite je le préfère mi-cuit au moins je ne suis pas déçue<br /> <br /> <br /> avec tes légumes c'est top !! bisous<br />
Répondre
C
<br /> Hummm ton plat me fait saliver !!!<br />
Répondre
P
<br /> Quelle jolie façon d'accomoder le thon, c'est un poisson que j'aime beaucoup :) bises !<br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai plus rien à dire... lol... tout a été dit dans ton article ou dans les commentaires, mais juste que ta recette est tellement incontournable que je la réalise pour demain soir et qu'elle<br /> serai publiée d'ici la fin de semaine... elle est fabuleuse !! merci à toi !<br /> <br /> <br /> belle soirée de mardi, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
M
<br /> Cette petite cocotte semble ultra gouteuse...; Un régal!<br />
Répondre
Y
<br /> rooh la chance du thon frais....j'en raffole mais ici le prix c'est fou!!!!<br /> <br /> <br /> bref de temps en temps j'en achète alors ta petite recette je me la mets de côté!biz<br />
Répondre
E
<br /> j'adore le thon!<br /> <br /> <br /> ici le frais est cher mais c'est si bon<br /> <br /> <br />  bisous et douce journée , l'automne est là mais il fait encore doux ...15°<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dans les Bois<br /> <br /> <br /> D’autres, - des innocents ou bien des lymphatiques, -<br /> Ne trouvent dans les bois que charmes langoureux,<br /> Souffles frais et parfums tièdes. Ils sont heureux !<br /> D’autres s’y sentent pris - rêveurs - d’effrois mystiques.<br /> <br /> <br /> Ils sont heureux ! Pour moi, nerveux, et qu’un remords<br /> Epouvantable et vague affole sans relâche,<br /> Par les forêts je tremble à la façon d’un lâche<br /> Qui craindrait une embûche ou qui verrait des morts.<br /> <br /> <br /> Ces grands rameaux jamais apaisés, comme l’onde,<br /> D’où tombe un noir silence avec une ombre encore<br /> Plus noire, tout ce morne et sinistre décor<br /> Me remplit d’une horreur triviale et profonde.<br /> <br /> <br /> Surtout les soirs d’été : la rougeur du couchant<br /> Le fond dans le gris bleu des brumes qu’elle teinte<br /> D’incendie et de sang ; et l’angélus qui tinte<br /> Au lointain semble un cri plaintif se rapprochant.<br /> <br /> <br /> Le vent se lève chaud et lourd, un frisson passe<br /> Et repasse, toujours plus fort, dans l’épaisseur<br /> Toujours plus sombre des hauts chênes, obsesseur,<br /> Et s’éparpille, ainsi qu’un miasme, dans l’espace.<br /> <br /> <br /> La nuit vient. Le hibou s’envole. C’est l’instant<br /> Où l’on songe aux récits des aïeules naïves…<br /> Sous un fourré, là-bas, là-bas, des sources vives<br /> Font un bruit d’assassins postés se concertant.<br /> <br /> <br /> Paul Verlaine, Poèmes saturniens<br /> <br />
Répondre
G
<br /> Encore un très beau plat de poisson qui me fait saliver ma Gridelle !! Avec le curcuma ce doit être divin ! Merci à toi. Gros bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu sais que le curcuma et moi c'est une grande histoire!!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est superbe cette recette et les légumes bien top!<br />
Répondre
C
<br /> Tu as de la chance moi j'ai du mal à trouver du thon frais alors que j'adore ca !<br /> <br /> <br /> Une belle recette !<br /> <br /> <br /> Bise<br />
Répondre
L
<br /> Bien longtemps que je n'ai pas mangé de thon... tu me donnes bien envie ! Bisous !<br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai jamais gouté le thon, j'y suis allergique mais tu as de la chance d'avoir du poisson frais ;-)<br />
Répondre
A
<br /> Je n'en cuisine pas assez souvent.......c'est un tort. merci du partage<br />
Répondre
S
<br /> argh tu me fais envie, mais du thon j'en trouve très très rarement chez moi, zut zut zut et flute!!!!<br />
Répondre
T
<br /> J'imagine d'ici les bonnes audeurs qui doivent se dégager de ce plat. Miam miam<br />
Répondre
C
<br /> voici une recette tout en couleur qui me parait ê^tre un vrai delice<br />
Répondre
F
<br /> que de bonnes saveurs par ici....<br />
Répondre
P
<br /> Ah oui, tu as  ela chance d'avoir du thon tout frais! Cuisiné ainsi, il doit être délicieux!<br />
Répondre
D
<br /> Le thon moi je l'aime tellement, que ce soit cuit ou cru c'est un poisson excellent. Ta version semble délicieuse :) <br />
Répondre
A
<br /> hummmmmm du bon thon frais bien cuisiné<br />
Répondre
C
<br /> Il y a de délicieuses saveurs dans cette cocotte ! Je ne cuisine pas assez le thon, merci pour cette piqure de rappel :)<br />
Répondre
G
<br /> :) j'aime beaucoup cette prépration pour ton thon ! parfumé tout comme j'aime<br /> <br /> <br /> laurence<br />
Répondre
L
<br /> Miam!!! C'est une bonne idée. Bisoussssss ma belle<br />
Répondre
J
<br /> En voici une jolie cocotte parfumée !<br />
Répondre
S
<br /> Un bon plat plein de saveurs et bien équilibré : que demander de plus !! Bravo. Bises<br />
Répondre
K
<br /> excellent repas<br />
Répondre
M
<br /> c'est une cocotte bien appétissante<br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Gridelle,<br /> <br /> <br /> J'aime le thon mais je trouve que c'est un peu sec. Pourtant, je l'ai déjà cuisiné au four, avec des légumes, etc .... c'est toujours pareil. Mais c'est bon quand même.<br /> Merci pour ta recette.<br /> Bisous et bonne fin de journée. <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis d'accord avec toi, ce côté sec je le reporche souvent au thon. je n'en commande jamais au resto par exemple car je suis toujours déçue! en revanche, les recettes de thon que je propose le<br /> rende plus moelleux. bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore le thon moi aussi, alors tes cocottes m'auraient énormément plu !!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée !<br />
Répondre
T
<br /> très appétissant<br />
Répondre
C
<br /> et j'imagine tout frais sur ton ile<br />
Répondre
N
<br /> Hummm.. moi aussi j'aime le thon mais je n'ai pas la chance comme toi, de l'avoir sitôt pêché sitôt cuisiné !<br /> <br /> <br /> En tout cas voici une recette bien alléchante ! Bisous<br />
Répondre
H
<br /> Miam ce plat me donne faim.<br /> <br /> <br /> Bisou.<br />
Répondre
M
<br /> un plat que j'affectionne tout particulièrement<br />
Répondre
A
<br /> Une recette géniale, tout comme son blog! J'adore vraiment les recettes qui y sont présentées, et la manière de décrire les recettes... Jusque là, je n'en ai pas raté une ^^ Alors, merci<br /> beaucoup!!<br />
Répondre
B
<br /> Miam! Une cuisson qui le rend fondant et parfumé! j'adhère, j'adore! Bise<br />
Répondre
N
<br /> mmmm j'adore ton plat ! <br />
Répondre
S
<br /> moi aussi j'adooooore le thon maman nous en preparait souvent !! et ton plat a l'air exqui avec ces legumes un regal et bien parfume aussi<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre