750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tatin de Courgettes en Sucré Salé

Publié le 13 Mai 2012 par les-voyages-de-gridelle in Tartes - tourtes - quiches - feuilletés salés

P1000651

Ca n'est plus un mystère pour ceux et celles qui me connaissent bien: j'adore les courgettes, j'en cuisine souvent et je propose régulièrement des recettes qui les mettent à mon sens en valeur. Et bien aujourd'hui, une recette qui pour moi est absolument excellente, surtout si on aime le sucré salé. Ca n'est pas très habituel en tarte et surtout avec seulement des légumes et pas de viande ou de poisson. Mais croyez moi, cette recette vaut le coup d'être essayée.

 

Les ingrédients

1 pâte feuilletée (pur beurre du commerce ou La Pâte Feuilletée Facile )

2 courgettes

1 poignées de raisins blonds secs

1 poignée de pignons

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 noisette de beurre salé

1 gousse d'ail

ciboulette (au gout)

sel, poivre

 

La recette

Couper les courgettes en rondelles fines. Chauffer l'huile dans une poele, y faire revenir les courgettes 10mn. Faire fondre le beurre, l'étaler au pinceau dans un moule à tarte. Frotter la gousse d'ail sur le moule. Etaler les courgettes cuites, parsemer des raisins et des pignons; saler et poivrer, parsemer de ciboulette. Recouvrir avec la pâte feuilletée, la piquer au couteau. Enfourner 20mn dans un four à 220°.

Démouler à l'envers sur une assiette plate et déguster avec une salade.

Commenter cet article
J
j'attends avec impatience que mes courgettes soient prêtes à cueillir ( déjà 2 ) et à nous la tatin sucré salé.<br /> merci pour cette recette.<br /> Bon dimanche<br /> Biz de nous deux<br /> Jpp et Francine
Répondre
S
Ta tarte est superbe. Je crois ne jamais avoir vu, auparavant, une tatin de courgettes. Une belle innovation !
Répondre
K
Hummmm ! voilà des saveurs que j'apprécie beaucoup ! Idée à retenir !
Répondre
C
Une tatin bien appétissante! j'adore le sucré salé et les courgettes, merci pour la recette!!!Bonne journée!
Répondre
L
mliammm les tartes et moi une vrai histoire d'amour donc cette tatin moi je la dévore^^
Répondre
R
hummm un délice!!
Répondre
C
Moi aussi je suis fan des courgettes et ta tarte me fait bien envie! Bisous
Répondre
B
J'adore le sucré/salé, et cette délicieuse tatin me plait beaucoup. Un vrai régal. bonne semaine
Répondre
Y
elle me plait bp ta tatin!!biz
Répondre
C
Moi qui cherche des recettes à base de courgettes, c'est parfait!
Répondre
S
ta tatin est superbe!!!une belle idee avec les courgettes!bisesssss
Répondre
U
quel délice cette tatin! le côté sucré salé de cette recette, et l'utilisation des courgettes me plaît beaucoup
Répondre
S
Sympa cette recette originale sucré et salé : moi j'adore, tout comme les courgettes d'ailleurs !<br /> bonne journée
Répondre
L
j'adore les tatins et celles aux courgettes se retrouvent plusieurs au menu de nos repas d'été! tellement bon! bisous
Répondre
A
Oh j'adoooooooooreeeeee!!!<br /> ça je vais la tester, c'est sûr!<br /> Bises,<br /> Angie
Répondre
L
merci de la recette! j'aime + le salé mais salé sucré c'est bien aussi<br /> bonne semaine
Répondre
R
Très belle et bonne recette! à tester!
Répondre
E
elle a l'air super bonne cette tarte
Répondre
J
Surprenant, mais quelle bonne idée! Merci! Bises Julia
Répondre
L
une bonne façon de mettre en avant ce légume dont je raffole en cuisine! Bonne semaine Gridelle, bise<br /> Lou
Répondre
C
Oh la la quelle belle tarte! J'adore!
Répondre
A
courgettes&raisin!!!j'ai envie de gouter
Répondre
A
je note je note
Répondre
A
Original et délicieux surment !!!<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
G
J'aime beaucoup l'idée d'y ajouter des raisins blonds !!
Répondre
S
vraiment original !
Répondre
C
elle est superbe te originale<br /> bonne soirée
Répondre
L
Bonsoir,<br /> quel délice... Merci pour ce partage !!!<br /> Bisous
Répondre
U
Je vais très certainement la faire car moi aussi j'adore les courgettes. Je la ferais en format moule individuel et au congel ..<br /> Bonne fin de journée et bizettes.
Répondre
G
On peut dire que ça change mais ça m'a l'air sympas ! :-) bonne soirée Gridelle ! Bisous
Répondre
E
Hummm, j'adore l'association de saveurs de ta tarte. Bonne soirée.
Répondre
L
Mais quelle belle tarte ! ça sent le soleil j'adore !!!<br /> Bisous !
Répondre
U
C'est délicieux ! J'ai vu une recette un peu semblable dans "Elle à table". T'en es tu inspirée? Bises
Répondre
L
<br /> <br /> coucou! non je n'avais pas vu cette recette dans un magasine. En revanche, j'avais entendu perler du mélange raisin courgettes et ça m'étais resté derrière l'oreille!!! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
Sympa à mon goût mais à la maison j'ai des non amateurs de sucré - salé.<br /> Bonne soirée; FLaure
Répondre
M
surprenant cette tarte, à tester !<br /> bonne soirée<br /> Minoux
Répondre
S
mmm moi aussi j'adooor eles ocurgettes et les raisins secs !! trooop bon cette tarte !!<br /> bizz ma belle
Répondre
C
j'aime le sucré-salé, elle semble délicieuse et très jolie en photo! bonne fin d'après-midi!!
Répondre
M
Je n'ai encore jamais goûté les courgettes de cette façon, ça doit être surprenant avec les raisins... rien que pour ça il va falloir que je la teste :)
Répondre
N
une bonne façon de manger des courgettes !!<br /> s
Répondre
É
Pas trop sucré quand même, apparemment : oserais-je le faire goûter à Madame qui déteste tout ce qui est sucré-salé ?<br /> <br /> Bon dimanche (enfin,ce qu'il en reste...) !
Répondre