750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte au Citron et Crème d'Amande

Publié le 1 Octobre 2012 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

P1010240

Je déstestais ça la tarte au citron! Et puis je ne sais pas, il y a quelques semaines, j'ai eu envie d'en faire une pour un repas avec une amie qui adore ça..... Et maintenant, j'adore ça aussi!!! Allez savoir pourquoi les gouts peuvent radicalement changer à ce point là! C'est incroyable! Cette tarte, j'en ai piqué la recette chez mon aminaute Rock in the bretzel sur son blog (link). Elle a a également réalisé une meringue absolument magnifique, mais là en revanche je sais que je déteste toujours la meringue, donc je n'ai fais que la tarte. Et quelle gourmandise!!! Le petit gout d'amande est absolument divin. Lancez vous, si vous aimez la tarte au citron, vous ne serez pas décu! Elle est pas jolie jolie ma photo, mais je vous garanti que le gateau lui est génialissime!

 

Les ingrédients

pour la pâte

250g de farine

140g de beurre aux cristaux de sel

75g de sucre glace

25g de poudre d'amande

1 oeuf

pour la crème d'amande

50g de beurre aux cristaux de sel

50g de sucre

50g de poudre d'amande

1 oeuf

appareil au citron

24cl de jus de citron

150g de sucre

150g de beurre aux crisatux de sel

2 oeufs + 4 jaunes

30g de maÏzena

 

La recette

Préparer la pâte: mélanger le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter l'oeuf puis la poudre d'amande. Remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux, puis ajouter peu à peu la farine. Pétrir, former une boule puis filmer et placer au frais au moins deux heures. Etaler ensuite la pâte au rouleau puis la déposer dans un moule à tarte.

Préparer la crème d'amande: préchauffer le four à 180°. Mélanger le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter l'oeuf puis la crème d'amande et remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Travailler jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse, puis verser sur le fond de tarte. Faire cuire 30mn sans laisser colorer. Laisser refroidir hors du four.

Préparer l'appareil au citron: Faire chauffer le jus de citron. Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à une consistance crémeuse, puis ajouter la maïzena. Incorporer au jus de citron et remuer sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en petit morceaux et bien remuer. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Recouvrir le fond de tarte avec ce malnge et bien aplanitr à la spatule. Placer au frais au moins une heure avant de déguster.

 

Commenter cet article
O
ouahh un délice je suis fan de citron
Répondre
A
Crème d'amande, je ne connaissais pas, ça me dit bien ;)) merci, bonne fin de week-end !
Répondre
O
amandes et citron, une alliance très gourmande ... :)
Répondre
M
Sympa cette tarte et j'aime bien aussi le blog où tu as puisé l'inspiration.Bises.
Répondre
U
quelle délice
Répondre
F
ca donne envie !
Répondre
É
OK, merci. Je demandais si c'était bien une meringue italienne parce que j'ai essayé de lire sa recette sur son blog, mais ton lien aboutit à la première page du blog, et pas à la recette en<br /> question que je n'ai pas trouvée...<br /> Bon mardi !
Répondre
M
Oh elle me donne envie ça m'a l'air extra<br /> <br /> Bises merci
Répondre
B
Ca me donne envie de me mettre à aimer davantage le citron :)
Répondre
F
Cela me semble délicieux. Je t'en piquerais bien un tit morceau. bisous et bonne journée
Répondre
J
moi j,adore la tarte au citron et avec la crème d,amande je te crois ça doit être divin!
Répondre
C
bien délicieuse ta tarte au citron , j'étais comme toi je n'aimais pas et puis le déclic j'aime maintenant:-), bonne soirée!!!
Répondre
M
Ah la fameuse tarte au citron!! Merci pour le clin d'oeil et d'avoir perseverée après mon erreur!! Tu me donnes envie d'en refaire!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> c'était un plaisir! et je la referais une troisième fois avec délice!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
É
Je copie et je colle dans mon bouquin de recettes !<br /> Ça semble génial, cette recette.<br /> Surtout que j'adore les tartes au citron (avec ou sans fromage, avec ou sans meringue).<br /> Et donc, ta copine ajoute une meringue par dessus ? Une meringue italienne, peut-être, qu'elle colore légèrement au chalumeau avant de servir ?
Répondre
L
<br /> <br /> oui oui! sa meringue est extra, mais je n'aime pas ça alors je ne tente même pas! mais ça en jette !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quelle superbe tarte au citron!! C'est super appétissant!
Répondre
C
Miam miam ça me plait beaucoup! J'adore le cirton!
Répondre
L
je suis aussi une vrai citron addict! alors ta tarte je la prend avec plaisir! Bonne semaine gourmande! bises<br /> Lou
Répondre
C
Ces deux saveurs doivent s'unir à merveille ! Tu me donnes bien envie de la tester
Répondre
F
Elle est super bien réussie cette tarte. C'est un dessert que j'apprécie beaucoup.<br /> Bonne semaine, FLaure
Répondre
L
idéal le citron en ce moment ...les vitamines avant l'hiver<br /> <br /> <br /> un gros bisous entre deux séance de "sciage" de bois ...aujourd'hui belle journée d'automne , soleil mais vent frais ....<br /> <br /> je pase donc te dire bonne journée pendant une petite pause ...dure pour les bras , mais ensuite le bois c'est chaud :)<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Tu commences à connaitre mes goûts Gridelle !! J'adore les tartes au citron ! s'il te plait juste un petit bout ...<br /> Gros bisous
Répondre
A
Coucou Ingrid,<br /> Je t'ai envoyé un mail.<br /> bisous.
Répondre
S
Ne me dis pas que c'est la seule part qu'il te reste !!!<br /> Pour info, je t'ai taguée sur mon blog aujourd'hui.<br /> Bizzz
Répondre
S
Bonjour, originale et bien tentante cette tarte. Ces deux parfums se marient très bien. Bises. Sylvie.
Répondre
F
j'adore ce mélange bravo!
Répondre
S
j'adore la tarte au citron mais comme toi sans la meringue (enfin jusqu'à nouvel ordre) mais avec la crème d'amande, quel délice!!!! bisous et bonne journée
Répondre
A
moi aussi je n'aimais pas le citron jusqu'à ma dernière grossesse. Vraiment bizarre!!!
Répondre
B
ça doit être sympa... l'amande adoucit le citron non????
Répondre
N
j'imagine le régal !!!!
Répondre
M
bien sympa cette tarte !!!!
Répondre
Y
humm ça me plairait bien ça!!!!!!!<br /> je t'ai taguée(si tu veux sur mon blog!)bisous!!
Répondre
A
J'adore la tarte au citron meringuée classique, je découvre cette recette à la crème d'amandes, ça ne doit être que meilleur!
Répondre
C
J'y goûterais bien volontiers
Répondre
G
Mmmm ! La douceur de l'amande et l'acidité du citron, une délicieuse tarte !!!
Répondre
U
Miam...je fonds devant toutes les tartes au citron. Bisous
Répondre
A
RHO,, alors là tu me prend par les sentiment lol:)Bisous
Répondre
C
moi j'ador eça la tarte au citron<br /> merci pour cette belle recette<br /> bonne journée
Répondre