750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Lasagnes aux Courgettes

Publié le 18 Février 2013 par les-voyages-de-gridelle in Plats Complets

P1010657

J'adore les lasagnes mais curieusement je n'en fais pas souvent. Je réalise parfois des lasagnes à la viande, de manière traditionnelle, mais celles que je préfère sont aux légumes. Ma recette "fétiche" est celle des Lasagnes aux Epinards et au Saumon Fumé  . Mais l'autre jour, il me restait de la ricotta que je voulais associer aux courgettes. Je me suis dis qu'en lasagnes ça devrait le faire... Et bien oui, ça l'a fait! C'était vraiment très bon, le gout assez prononcé de la ricotta rendant ce plat très sympa.

 

Les ingrédients (pour 4 personnes) 

6 feuilles de lasagnes sèches

4 courgettes

4 cuillères à soupe de ricotta

2 cuillères à soupe de crème fraiche

ail semoule

sel, poivre

gruyère

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

La recette

Faire précuire les feuilles de lasagnes dans de l'eau bouillante une à une pendant 5mn. Réserver sur une assiette. Détailler les courgettes en rondelles. Faire chauffer l'huile et les faire revenir 5mn à feu vif. Ajouter les 3/4 de ricotta, mélanger, puis les 3/4 de crème. Assisonner avec l'ail, le poivre et le sel. Tapisser un moule rectangulaire allant au four avec deux feuilles de lasagne. Recouvrir de la moitié de la préparation à base de courgettes. Recouvrir de deux feuilles de lasagne; recouvrir du reste de courgettes, puis finir par les deux dernières feuilles. Dans la poele non lavée, faire fondre le reste de ricotta et de crème, assaisonner encore d'ail, de poivre et de sel, puis recouvrir la préparation finale avec ce mélange. Parsemer de gruyère et enfourner 20mn à 220°.

Commenter cet article
B
hummm j'adore les lasagnes !!! et donc, ta recette fétiche est celle des ?? bisous ! bonne journee :)
Répondre
L
<br /> <br /> oh ben dis merci pour ta remarque!!! tu es le 50ème commentaire sur ces lasagnes et la première a me faire remarquer qu'il y a un blanc dans mon article!! en fait comme souvent je cherche les<br /> références après la rédation d'un artcile, et comme je suis étourdie, j'oublie parfois de compléter!!! oups! merci c'est corrigé en tout cas maintenant! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci pour la recette<br /> à la maison, on adore les courgettes<br /> Mélanie
Répondre
A
Miam miam miam, je n'ai plus de courgettes mais dès qu'elles font leur réapparition je tente !!!!<br /> Bonne journée
Répondre
M
J'adore mettre de la ricotta dans les lasagnes, et avec les courgettes, ça se marie parfaitement!!!
Répondre
C
Une Très belle recette !!!<br /> Miamm ! Miam !<br /> bisous et bonne journée :)
Répondre
M
un vrai délice ces lasagnes =)
Répondre
M
Original cette recette !
Répondre
E
Merci pour la recette :)
Répondre
N
Je connaissais aux épinards mais pas à la courgette ^^ super sympa!
Répondre
M
Très bonne idée les lasagnes et j'avoue que moi aussi, j'en fait rarement alors que nous aimons aussi. Peut-être à cause du climat. Bon aujourd'hui, très lourd à Sainte-Marie. A bientôt.
Répondre
L
<br /> <br /> pfiou! ici aussi il fait chaud à saint leu.... après la pluie... le sauna!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
moi j'adooore les courgettes un vrai regal pour les papilles mon legume prefere et avec des lasagnes tres tentant !1<br /> bizz ma belle
Répondre
C
C'est super délicieux!! Un plat comme je les aime!<br /> Bonne soirée.
Répondre
S
J'adore les courgettes, je ne les ai jamais cuisinées en lasagnes, c'est vraiment une bonne idée. Merci pour la recette!
Répondre
S
Un plat que je ne demande qu'à goûter !!!! Miam. Bises
Répondre
A
une jolie version de lasagnes...très appétissante miamm<br /> bonne semaine ma belle<br /> bisous
Répondre
M
Très sympa cette lasagne ! Moi aussi j'aime bien la décliner, et avec de la courgette et de la ricotta, c'est top ! Encore merci de tout coeur de ta participation à mon concours et bravo pour ta<br /> place de finaliste !! J'espère te voir participer à mon prochain concours dans 2 mois (encore ouvert à tous, bien sûr ;)) Bisous !
Répondre
D
C'est une belle version de lasagne que j'aurai pris plaisir à déguster !<br /> Très bonne soirée en ce début de semaine,<br /> Bisous, Doria
Répondre
T
j'adore ça!!
Répondre
M
J'adore les lasagnes et ta recette me fait trop de l'oeil. Je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé...<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
J
oui bien sur que ça doit être extra avec la ricotta je suis fan de ce fromage aussi! bises ma belle!
Répondre
L
Très sympa ces lasagnes me mettent en appétit. Bisoussssssssss
Répondre
M
Je suis courgettophile, tu me fais saliver!
Répondre
C
j'ai vu en commentaire que l'on pouvait faire a la ricotta je me suis dit tiens pourquoi pas et bien là je vais pas hesiter car on adore les courgettes et j'en ai j'enregistre merci bonne soirée
Répondre
E
ici scandale sur les lasagnes findus ...viande de cheval dedans au lieu du boeuf ...voilà pourquoi du fait maison c'est mieux!!<br /> un superbe ciel bleu ici ....un temps a pas rester dedans :)<br /> <br /> il annonce + froid pour le reste de la semaine ....on verra bien, du moment que ça reste sec c'est bon .... les narcisses , tulipes, pensées sont deja là ..... et les mouettes repartent aussi vers<br /> la côte ....<br /> <br /> passe une belle semaine et j'espère que tu vas bien?<br /> bisous
Répondre
L
pour plus de fondant, tu devrais râpé les courgettes!! j'y ajoute aussi du chèvre! c'est succulent!bonen soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Mmmm! oui ton idée de râper les courgettes est excellente! le chèvre aussi d'ailleurs moi j'adore, mais le chéri n'en mange pas! oups! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ricotta-courgette, j'aime beaucoup cette association mais je n'ai jamais pense à la mettre dans des lasagnes, tes lasagnes sont d'ailleurs très tentantes :) bises et bonne journée !
Répondre
G
Très sympa ta recette de lasagnes ! On l'habitude d'associer la ricotta avec des épinards, mais avec des courgettes c'est une très bonne idée et ce doit être très bon :-)<br /> <br /> bisous
Répondre
C
La ricotta et les courgettes forment un beau duo. Bon lundi :)
Répondre
P
je me lassse tenter
Répondre
S
moi aussi j'adore les lasagnes, j'en fait souvent et toujours avec une garniture différente, la tienne à l'avantage d'être simple et bien savoureuse!!!! bisous
Répondre
C
Je suis fan aussi et avec la ricotta c'est si bon, miam!!
Répondre
C
Coucou Gridelle,<br /> Une bonne recette de lasagnes.<br /> J'aime bien varier aussi de la recette classique. J'en ai fait récemment aux épinards et au poulet.<br /> Bon lundi<br /> Bisous
Répondre
L
Des lasagnes aux courgettes... ça doit être trop bon ! bisous
Répondre
T
coucou,<br /> sympa cette version !!:)<br /> bizzz
Répondre
B
j'aime beaucoup l'association courgette/ricotta avec tes lasagnes, bisous ma douce<br /> à très vite<br /> bon lundi
Répondre
A
j'adoooooooooooore varier la garniture des lasagnes
Répondre
C
voilàune belle recette<br /> bon lundi
Répondre
S
Bonjour Gridelle, oh! Oui! C'est délicieux. Je ne manque jamais d'en faire quand les courgettes pointent le bout de leurs fruits. C'est un vrai régal. Bises. Sylvie.
Répondre
A
Mmm lasagnes et avec des courgette ! c'est juste miam:)Bisous
Répondre
S
mmmmh en plus j'aime beaucoup les courgettes
Répondre
L
Chouettes ces lasagnes !
Répondre
S
Un petit passage par chez toi parce que ça fait une éternité que je ne suis pas venue !<br /> Je raffole des lasagnes, j'en ai mangé ce w-e, d'ailleurs. Mes préférées sont les traditionnelles à la bolo, mais je dois dire que des lasagnes aux courgettes, c'est tentant.<br /> Et en même temps, connaissant ton goût pour les courgettes, on pouvait s'y attendre ;-)
Répondre
C
depuis que j'ai goûté les lasagnes aux légumes ce sont celles que je préfère aussi, les tiennes sont particulièrement gourmandes , à tester sans hésiter, belle journée:-))
Répondre
F
Bonjour Gridelle,<br /> Oui, et pourquoi pas ? Je n'ose pas moi, faire des mélanges qui ne sont pas habituels. Mais tu as raison, tout peut aller ensemble (ou presque).<br /> Merci pour cette recette.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
Délicieux ! Un plat équilibré comme je les aime
Répondre
G
Moi aussi ce sont les lasagnes de légumes mes préférées ! je me serais régalé avec tes lasagnes courgettes c'est certain !! Gros bisous !!
Répondre
F
quelles jolies lasagnes. Cela me fait très envie. Bises et bonne journée
Répondre
K
Tu as dû te régaler elles ont l'air succulentes.
Répondre
C
elles ont l'air délicieuse..
Répondre
O
Mhhh super des lasagnes! jai jamais tester aux courgettes, a faire tiens!! bonne journée, bisou
Répondre