750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Koftas de Poulet à l'Indienne

Publié le 9 Novembre 2013 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

P1020446

 

Cette recette de Lyne, je l'ai repérée il y a un petit moment déjà chez elle. Mais des recettes made in Epices et Moi (link) en favoris sur mon ordinateur il y en a beaucoup, alors forcément j'ai du mal à choisir! L'autre soir, en faisant le point, je me suis dis qu'il était temps: j'avais très envie d'un plat dans ce style, plein de saveurs et d'odeurs qui embaumeraient ma cuisine... Et bien je suis conquise... Du bonheur dans l'assiette et des délices sur les papilles...  Voilà ce que procure ce fabuleux plat! Et en plus, ce n'est finalement pas très compliqué à réaliser même si je l'avoue la quantité d'ingrédients a de quoi effrayer. Mais on ne parvient pas à une telle émotion culinaire sans un mélange savant de petites choses délicieusement parfumées... Je ne tarde donc pas davantage, et je vous livre la recette qui sera à n'en pas douter réalisée de nouveau très prochainement pour un repas entre amis.

 

Les ingrédients (pour environ 10 boulettes - koftas - soit 2 à 3 personnes)

pour les koftas

500g de blanc de poulet préalablement haché

1 cuillère à soupe de yaourth nature

1 cuillère à café de gingembre frais râpé

1/2 cuillère à café de garam massala (massalé pour moi)

2 cuillères à soupe de coriandre ciselée

sel

un peu d'ail semoule

pour la sauce

3 cuillères à soupe d'huile végétale

1 cardamome verte (les graines)

1 bâton de cannelle

2 clous de girofle

1 échalotte émincée

3 tomates coupées très finement

1 cuillère à café de gingembre râpé

1 cuillère à soupe de yaourth

1/2 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à café de cumin moulu

1 cuillère à café de coriandre moulue

1 cuillère à café de garam massala (massalé pour moi)

1/2 cuillère à café de paprika

1 cuillère à soupe de sucre

ail semoule

sel

2 petits verres d'eau

 

La recette

Préparer les koftas (boulettes) en mélangeant l'ensemble des ingrédients cités puis en façonnant des boulettes (une dizaine). Réserver au frais. Préparer la sauce: Faire chauffer l'huile dans une poele, y faire revenir quelques minutes l'échalotte avec la cannelle, la cardamome et les clous de girofle. Ajouter le gingembre, l'ail et toutes les épices citées. Faire revenir à feu doux quelques minutes. Ajouter les tomates, incorporer le yaourth, et laisser réduire à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajouter l'eau, porter à ébullition, puis déposer les koftas dans la sauce. Réduire le feu. Laisser mijoter 15 à 20mn avant de servir chaud avec un peu de coriandre ciselée (j'avais tout mis dans mes koftas, donc je ne me suis pas fait le plaisir de cette saveur fraiche que j'adore) 

 

 

 

 

Commenter cet article
G
<br /> Mmmm !!!! ça donne très très envie de goûter ce savoureux plat ! J'adore :-)<br />
Répondre
C
<br /> J'en veux !!!!!! :) <br />
Répondre
C
<br /> tu nous fais voyager gridelle en ce moment et j'aime bien ça !<br />
Répondre
R
<br /> Ce tout plein d'épices doit vraiment être sympa en bouche!<br />
Répondre
O
<br /> J'adore<br />
Répondre
J
<br /> Que d'épices dans ce plat ! Ca doit être bon !<br />
Répondre
P
<br /> Une version indienne qui ravit mes papilles<br />
Répondre
L
<br /> Hum quel délicieux plat avec tants de bons ingrédients miam j'adoreeeeee<br /> <br /> <br /> bisous et bon dimanche<br />
Répondre
A
<br /> Hummm tout plein d'épices comme j'aime!! je te fais confiance ça al'air délicieux! bisous.<br />
Répondre
N
<br /> Une explosion de saveurs et d'épice!! Je suis fan de tes boulettes!! Bises<br />
Répondre
P
<br /> Quelles saveurs avec toutes ces épices, ce plat doit être un délice !<br />
Répondre
K
<br />  <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche ! bizzz<br />
Répondre
K
<br /> Très jolie recette !<br />
Répondre
N
<br /> Le genre de plats qui me fait toujours saliver.<br /> <br /> <br /> J'adore.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
M
<br /> Miam, avec tous ces épices, les papilles doivent s'éclater!!!Bises.<br />
Répondre
R
<br /> délicieux et bien savoureux bisous<br />
Répondre
F
<br /> aavec un an je te le devore ce plat<br />
Répondre
S
<br /> Comme cela doit être bon avec ce feu d'artifice d'épices !!! J'imagine très bien cette bonne odeur. bises<br />
Répondre
P
<br /> Avec toutes ces épices, je ne peux qu'aimer!!!<br />
Répondre
S
<br /> moi aussi j'aime ce genre de plat bien parfume qui nous transporte vers l'inde :)<br /> <br /> <br /> tres appetissant !!<br /> <br /> <br /> bizzz ma belle<br />
Répondre
J
<br /> Quelle sauce magnifique avec toutes ces saveurs, bravo, je suis admirative de ton savoir-faire !!!!!!<br />
Répondre
A
<br /> Miam miam miam je suis fan de ces recettes gourmandes!<br />
Répondre
M
<br /> Ce plat est excellent et me fait drolement envie ! Encore une superbe recette bien appétissante :) bises<br />
Répondre
M
<br /> Tout relevé et gouteux, miam!<br />
Répondre
L
<br /> Voix dans la tête depuis 3 ans qui commencent à 51 ans et<br /> qui<br /> contredisent à chaque pensée = espion. Bonjour les examens !<br />
Répondre
K
<br /> Du poulet bien savoureu et épicé :-)<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle :*<br />
Répondre
C
<br /> Tous ces parfums réunis, ça doit être vraiment succulent ! Une recette qui fait voyager :)<br />
Répondre
O
<br /> SALAM BONSOIR MON AMIE<br /> <br /> <br /> DE TRES BONNES KEFTAS <br /> <br /> <br /> BIZ <br />
Répondre
K
<br /> Des boulettes bien gourmandes et bien épicées ! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> miam!! tu me mets en appétit!!!bisous!<br />
Répondre
D
<br /> Merci pour le voyage!<br /> <br /> <br /> Bon weekend, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
E
<br /> ici on dit kefta :)<br /> <br /> <br />  très bonne recette<br /> <br /> <br /> passe un bon et long we<br /> <br /> <br /> et profite bien de ta future balade a cheval!<br /> <br /> <br />  ici ciel bleu depuis ce matin, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une jolie découverte appétissante<br />
Répondre
M
<br /> Excellente recette savoureuse et parfumée comme j'aime, les épices indiennes que tu utilises subliment parfaitement ce poulet et les boulettes, j'adore, alors oui, oui, une assiette que je goûte<br /> très volontiers et que je retiens totalement, superbe et excellente réalisation, bravo et merci à toi !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle fin de journée de samedi, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
S
<br /> Délicieuse et bien savoureuse spécialité...Je vais me plaire chez toi aijourd'hui. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
N
<br /> un régal ! <br />
Répondre
L
<br /> hmm ! un plat comme je les aime ! tu as du te régaler!<br /> <br /> <br /> belle journée, gros bisous!<br />
Répondre
O
<br /> humm délicieux<br />
Répondre
P
<br /> Que de saveurs dans ce plat !! il a tout pour me plaire :) bisous et bon week-end !<br />
Répondre
N
<br /> mmm ça a l'air bon ! j'aime bien les épices qui composent cette recette !!! "tibo" c'est bien comme ça qu'on dit bisous sur ton île ? J'adorerais la visiter la Réunion !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou! et non !!! le "tibo" c'est aux antilles! pour le bisou on dit "bisoute" et pour le baiser des amoureux, il existe une expression très drôle et très imagée, comme beaucoup de nos<br /> expressions d'ailleurs qui font bien rire ceux qui les découvrent en général: on dit "bisoute la langue"!! c'est drôle non?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le blog de Lyne est une vraie mine d'or ! Heureusement finalement que les épices qu'on a dans le placard correspondent plus ou moins à la liste, car comme tu dis, ça a de quoi effrayer au premier<br /> abord !<br />
Répondre
C
<br /> j'imagine les senteurs de cette sauce bien épicée qui entoure les boulettes, j'adore, bon weekend christine:-)<br />
Répondre
B
<br /> Ben tu sais quoi? J'vais l'faire! J'ai toujours tous ces ingrédients à la maison et c'est tout à fait les saveurs dont nous aimons nous régaler à la maison! Merci à Lyne et à toi! Bises<br />
Répondre
L
<br /> Ah ces petites boulettes, quel succès elles ont eu à la maison ! Je susi super ravie qu'elles t'aient régalée, chouette !! Et merci beaucoup du clin d'oeil. <br /> <br /> <br /> C'est vrai que la liste des épices et iningrédients peuvent en rebuter quelques-uns, alors qu'au final, c'est très vite réalisé. Et surtout, que cela vaut la peine tant elles sont parfumées et<br /> savoureuses. <br /> <br /> <br /> Tu me donnes à nouveau l'envie d'en faire, mes hommes seraient fous de joie ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous, et passe un excellent week-end !<br />
Répondre
I
<br /> Tu nous emmenes dans un beau voyage ! ;) j'aime bcp !<br /> <br /> <br /> Bizoux<br />
Répondre
A
<br /> On raffole aussi de ce genre de plat( point en commun):)Bisous<br /> <br /> <br /> PS: tu es a l'honneur chez moi<br />
Répondre
C
<br /> hummmm un plat qui me donne l'eau à la bouche<br /> <br /> <br /> bon samedi<br />
Répondre
L
<br /> une super recette bien savoureuse! merci pour le partage ! bises et bon weekend<br />
Répondre
M
<br /> Très belle recette indienne, elle me tente beaucoup à moi aussi ! Toutes ces couleurs et ces saveurs... Cela me laisse rêveuse !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre