750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Gratins Papaye et Noix de Coco

Publié le 13 Avril 2012 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

  P1000376

Bon ce n'est plus un secret je crois, je suis une frapa-dingue de papaye... Alors quand j'en ai, en général, j'en ai des tonnes! et même si je la mange volontiers en salade de fruit, il faut que j'écoule avec d'autres stratagèmes: eh oui! vous ne réalisez peut être pas qu'ici, la papaye c'est pas le petit truc de la taille d'une petite aubergine qu'on trouve en métropole.... Non!!! La papaye solo, comme on l'appelle, elle est énorme!!!!! La dernière que j'ai eue faisait 3 kg et c'est tout à fait normal.... Bref, faut écouler!! Alors aujourd'hui, après des Gratins Papaye - Noisette que j'avais proposés il y a quelque temps, j'ai choisi l'alliance avec la noix de coco, qui évoque bien les saveurs des îles. J'avais fais ça la semaine dernière en dessert quand une amie est venue dîner, et on s'est toutes les deux régalées, à tel point qu'on a mangé à deux les 4 cocottes!!!!

 

Les ingrédients (pour 4 gratins)

1 grosse papaye (celle de métropole!!!)

25cl de crème liquide

15g de sucre en poudre

15g de noix de coco

2 blancs d'oeuf

 

La recette

Couper la papaye en lamelles. Les disposer dans le plat à gratin. Mélanger ensembles la crème, le sucre et la noix de coco. Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation précédente. Verser sur les papaye.

Enfourner 20mn à 240°, puis 15mn à 175°.

Déguster refroidi mais à température ambiante, c'est meilleur que froid à mon avis.

 

Commenter cet article
N
celà doit être divin !!!!
Répondre
S
mmhh tu nous fait voyager la!!
Répondre
N
un gratin sucré ^^ miam miam!
Répondre
E
Une recette que je garde! Je ne pensais pas pouvoir cuire la papaye, je la voyais comme un fruit assez délicat!
Répondre
G
Je viens faire un petit tour à la Réunion pour te souhaiter un agréable WE... Bises.
Répondre
J
Un peu d'exotisme dans la cuisine, voilà qui va nous régaler<br /> <br /> Bon week end<br /> Jpp
Répondre
*
De surprenantes saveurs pour ce gratin , je serais curieuse d'en connaitre le gout ! Bisou
Répondre
K
excellent gratin !
Répondre
L
papaye coco j adore tres belle recette exotique comme j aime<br /> bises<br /> bonne journee
Répondre
A
Très original comme recette !<br /> Merci pour ton partage.<br /> Bises.
Répondre
C
Wowwwwwwwww un vrai délice!! Bonne soirée.
Répondre
S
merci pour cette recette exotique !
Répondre
Y
j'adoooore la papaye..<br /> malheureusement c'est rare pour moi d'en trouver des bonnes ...<br /> bizzzzz
Répondre
M
J'aimerai bien y goûter,ça doit être dépaysant.Bises.
Répondre
K
Un gratin que je déguste volontiers en ta compagnie, si tant est que les papayes et noix de coco sont merveilleuse dans l'Ile et si peu goûteuses ici... tu me donne cette envie irresistible de<br /> venir te rejoindre... jamais ici, nous ne trouverons cette saveur et ce bonheur dégustatif... dommage... mais très heureuse pour toi que tu puisses en profiter pleinement... un tout gros bisou<br /> Jacqueline
Répondre
S
mmm j'adooore de plus en plus ta cuisine :)<br /> bizzz ma belle et bonne fin de semaine !!
Répondre
A
tu me fais craaaaaquer
Répondre
C
Une belle originalité, merci pour cette recette très sympa.
Répondre
N
un tres bon mélange j'aime bien !!!<br /> bises
Répondre
G
Je n'ai jamais mangé de papaye mais j'ai l'impression que je loupe quelque chose d'extra ! en plus ce gratin avec de la noix de coco attise vraiment et ma curiosité et ma gourmandise !!! Je t'en<br /> veux un peu.... je ne peux pas y goûter ! la papaye chez moi pas encore vue ??? Bisous ma Gridelle
Répondre
É
Tiens ? De la papaye... Ça faisait longtemps...<br /> Moi aussi, j'aime la papaye, mais quand on voit le prix qu'on doit sortir ici pour un machin si petit, c'est à désespérer... Snifff... Et je me vois mal 'descendre' jusque là pour acheter des<br /> belles papayes de trois kilos... Re-snifff...
Répondre
G
Coucou Miss Papaye ! Ce dessert sent bon les îles et le soleil.... tout ce qu'il nous manque ici en ce moment ! ;-)
Répondre
L
une exquise recette !
Répondre
A
Un gratin exotique j'adore ce mariage des saveurs et en gratin l'idée ma parle merci pour ce partage bonne soirée bisous.
Répondre
M
Bonjour Gridelle !<br /> Cela m'a l'air bien sympa si je trouve de la papaye j'essaie mais pas sur ...<br /> Bisous Mamé
Répondre
C
Une belle recette exotique, j'adore!! Biz
Répondre
C
Je suis sûre Gridelle, que si on fait cette recette ici, elle sera moins bonne, les fruits ne sont pas aussi bons que chez toi (rires).<br /> Bien amicalement.
Répondre
L
belle photo de ton plat mais je n'aime toujors pas la noix de coco ...<br /> grooos bisous et bon vendredi
Répondre
C
un dessert bien ensoleillé, ici c'est dur de trouver de bonnes papayes bien mûres-( à part en boite. bonne journée:-))))
Répondre
C
voilà qui est parfait pour nous transporter en voyage<br /> bonne journée
Répondre
M
Que de soleil dans ce dessert, yummy!
Répondre
R
un vrai délice pour les papilles! bravo!
Répondre
F
La recette me séduit mais je ne sais pas choisir ce fruit, il va falloir que je fasse des recherches.<br /> Bises, FLaure
Répondre
G
Rien que le nom me fait frémir... de bonheur ! Du coup quand je vois la photo, je ne maitrise plus rien !! Bises et bonne journée.
Répondre
M
Je me demande comment, en métropole trouverde la vraie bonne papaye ? La seule grande surface dans ma ville est Auchan, j'en vois mais n'ai jamais osé en acheter! Je peux essayer tu crois Parce que<br /> ç'est tentant , ta recette !!!!<br /> Bon WE. Bises.
Répondre
U
Mmmm...J'aime beaucoup la papaye aussi. Dommage qu'on n'en trouve pas d'aussi bonnes ici. Et puis pas très écolo. Mais tu as bien raison de les écouler,ça donne des idées.<br /> Pourquoi pas en smoothie? Ou en sucré-salé? Bisous
Répondre