750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Beurre de Pommes aux Epices et au Sirop d'Erable

Publié le 13 Novembre 2013 par les-voyages-de-gridelle in Confitures - Pâte à tartiner

  P1020694

 

Oyé!Oyé! Je vous livre aujourd'hui, L'IDEE du moment!!! Un truc de dingue que j'ai découvert en cherchant des idées sur la blogo! Et avec cette recette, je fais coup double: d'abord, je participe au défi Tartines de rêve pour Noel lancé par Diane (La Médecine passe par la Cuisine - link) et Sandy (Cuisine et Cigares - link) qui n'ont rien trouvé de mieux que de demander aux folles comme moi de leur présenter une recette de confiture ou tout autre chose à tartiner pour le petit dej ou le gouter qui les fasse saliver d'envie tout en étant représentatif de la saison (celle de france métropolitaine j'entends!!). Je me suis dis que je ne pouvais pas présenter une confiture de pommes... ou un truc du genre qui leur ferait dire "Mouais!.... C'est bon mais bon... On connait ma Gridelle!". Alors me voici partie en quête du truc original.... Et là, en parcourant les sites consacrés au petit déjeuner de par le monde, sur quoi est ce que je tombe? Le beurre de pomme du Québec, pays qui me fait rêver depuis bien longtemps!!!!!!!!!! LA REVELATION!!! La voilà ma recette pour le défi! Un beurre de pomme made in Gridelle! Et en plus, comme je vous le disais je fais coup double puisque cette petite chose délicieuse est à mon avis un petit cadeau à faire pour les fêtes aux gens que l'on aime. Alors voici la recette que j'ai réalisé et que je vous présente à vous les filles, Diane et Sandy, et à vous les gourmandes et gourmands qui me lisez! Ce beurre de pomme est un régal avec un bon pain de campagne ou encore des pancakes pour rester dans l'ambiance!

 

-Logo-copie-1[1] 

 

Les ingrédients (pour un petit pot)

1 pomme

1 cuillère à soupe de sirop d'érable

1 pincée de cannelle

1 pincée de gingembre moulu

25g de beurre

 

La recette

Peler la pomme et la couper en petits dés. Les déposer dans une casserole anti-adhésive avec un-demi verre d'eau, le sirop et les épices. Laisser cuire à feu doux pendant environ 45mn, jusqu'à ce que le fruit soit fondant. Au besoin ajouter un peu d'eau pour ne pas que cela accroche. Lorsque c'est cuit, ajouter le beurre et bien mélanger afin qu'il fonde, puis mixer le plus finement possible la préparation, jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Placer en pot pour offrir ou dans un petit ramequin et conserver au frigo.

 

Commenter cet article
C
Du beurre de pomme ? Waw , je ne connaissais pas du tout , merci pour cette découverte , ça a l'air délicieux !<br /> Tu peux l'utiliser dans des gâteaux comme du beurre normal ?
Répondre
G
c'est un pur délice qui vient du Québec! franchement depuis qu eje l'ai découvert j'en fais régulièrement. moi je ne l'utilise que pour mes tartines, alors je ne sais pas te dire pour les gateaux, mais honnêtement je pense qu'il n'y a pas de problème. c'est même une excellente idée parce qu'ainsi tu diminue la quantité de beurre et tu ajoute un petit gout sympa... à tester!!!
L
<br /> Ca fait un moment que je ne suis pas passée je m'en excuse. Cette recette m'intigue ! C'est original ++.<br />
Répondre
C
<br /> rhooo dis ! c'est original ça !<br />
Répondre
B
<br /> Le genre de recette qui fait fondre..... Miam miam ! Merci et bon week end.<br />
Répondre
A
<br /> hum, un régal !!!<br /> <br /> <br /> j'ai testé la version beurre de pommes à la vanille, je dois la poster bientot <br />
Répondre
N
<br /> Une délicieuse participation et bien originale!! Bises<br />
Répondre
F
<br /> J'allais aussi te poser la question sur le temps de conservation mais comme tu dis pas le temps de garder les pots sauf si je les fais pour offrir à Noël.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, FLaure<br />
Répondre
L
<br /> <br /> si tu veux les offrir, je te conseille tout simplement de stériliser! bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> délicieux !<br />
Répondre
N
<br /> Un petit détour chez toi (après une trop longue absence sur internet ), je découvre plein de nouvelles recettes, plus<br /> appétissantes les unes que les autres !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hummm... une tartine avec ton beurre de pommes, j'en salive !<br /> <br /> <br /> Belle journée et gros bisous<br />
Répondre
F
<br /> j'ai gouté au canada c'est tres bon par contre celui du canada se conserve tres mal<br />
Répondre
A
<br /> Une belle gourmandise bravo:)<br />
Répondre
L
<br /> J'ai vu une recette similaire chez manuella ;) pourquoi pas je suis curieuse de goûter ;) bises et bonne journée! <br />
Répondre
K
<br /> Je te souhaite une bonne journée ! bizzzz<br />
Répondre
N
<br /> Ca doit être effectivement délicieux.<br /> <br /> <br /> Recette notée.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
C
<br /> C'est très tentant !!!!<br />
Répondre
K
<br /> Bonne chance pour les concours.<br />
Répondre
C
<br /> Roh que ça doit être bon! Belle participation gourmande :) Bonne soirée, bises.<br />
Répondre
O
<br /> salam bonsoir mon amie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ton passage <br /> <br /> <br /> de bonnes tartines de rêve<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> retard pas trop présente <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> demain fête des handicapés dont je suis responsable bénévole des affaires sociales <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai ramené bp de cadeaux jouets et  limonades * y aura aussi hanaya pour leur faire des tatouages <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et un animateur et tout çà gratuitement <br /> <br /> <br /> biz et bonne soirée<br />
Répondre
A
<br /> cette recette circule sur la blogosphère<br />
Répondre
G
<br /> Très belle découverte !! C'est une très bonne idée :-)<br />
Répondre
R
<br /> Parfait sur des tartines :3<br />
Répondre
R
<br /> Ca doit être bon avec des crêpes !<br />
Répondre
S
<br /> waaaw je ne connaissais pas du tout j'ai vecu au quebec et je dois dire que ca m'a echappe hihihihi<br /> <br /> <br /> a noter et a tester<br /> <br /> <br /> bise ma belle<br />
Répondre
P
<br /> Je l'ai repéré cette tuerie aussi!!<br />
Répondre
C
<br /> Roh c'est la troisième fois que je croise ce beurre de pommes au sirop d'érable sur la blogosphère, à croire qu'il m'appelle à grands cris !<br />
Répondre
L
<br /> une merveilleuse idée! tu as du te régaler hmm!<br /> <br /> <br /> belle soirée, bisousss!<br />
Répondre
É
<br /> ca donne envie de tester<br />
Répondre
A
<br /> Holallala quelle gourmandise!!!!<br />
Répondre
M
<br /> A la cuillère ou avec du pain...Mmmmmmmmm!<br />
Répondre
C
<br /> Je ne connais pas du tout ce beurre de pommes, tu penses que ela se conserve combien de temps ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je dirao 8 à 10 jours au frais, sinon tu stérilises!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> alors là je dis mmMMMMIIIIIIAAAAAMMMMmmmmm!!! gros bisous ma belle<br />
Répondre
S
<br /> C'est original, je suis sure que les filles vont bien aimer, bonne chance bisous !!!<br />
Répondre
H
<br /> Le beurre aux pommes fait partie de mes gourmandises préférées, je le donne souvent comme cadeau à Noël.<br /> D’ailleurs je publie ma recette a l’approche des fêtes.<br /> Bonne chance pour le concours.<br /> Bisou.<br />
Répondre
C
<br /> Hé hé ! Bravo Gridelle :) Je l'avais également repéré cette fameuse recette intrigante dans un de mes livres chouchous de Marie Chioca et Delphine Paslin et je voulais d'ailleurs la préparer à<br /> l'occasion du concours ... de constater que tu en as eu la brillante et gourmande idée m'enchante :))<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Une bien jolie participation avec cette douceur qui me met l'eau à la bouche ^^ Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> Une idée vraiment géniale et superbe ! ce beurre de pomme épicé à l'érable... une surprise fabuleuse et topissime... le défi est plus que relevé, je prends la recette, elle est sublime ! bravo et<br /> merci à toi !<br /> <br /> <br /> belle fin de journée de mercredi, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
A
<br /> Super j'ai des pommes hihi !!! merci<br />
Répondre
V
<br /> voila une bonne idée . a essayer très vite .<br /> <br /> <br /> bonne journée a toi !<br />
Répondre
S
<br /> Comme cela doit être bon !!!! J'adore cette idée. Bises<br />
Répondre
S
<br /> Oh! Quelle délicieuse gourmandise! Bises. Sylvie.<br />
Répondre
G
<br /> génial et un grand merci car j'ai 10 kg (au moins) de pommes au garage<br />
Répondre
F
<br /> Excuse-moi. On peut peut être stériliser car je suis séparée de ma fille de 800 kms et de mon fils 1000 kms. <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bien sûr que tu peux stériliser! ça permet de trnasporter et de conserver plus longtemps en effet! bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Gridelle,<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as déjà participer, tu vas te faire voler cette recette ....<br /> <br /> <br /> Bien, je vais acheter ce qu'il faut et j'essayerai. Je donnerai des pots à mes petits enfants.<br /> <br /> <br /> Merci ma Gridelle.<br /> Bisous et bonne journée <br />
Répondre
G
<br /> Ah ! oui sacrément original !! tu as magnifiquement rempli ce défi !! moi je n'ai fait marcher que mes neurones et j'avoue n'avoir rien trouvé de bien innovant ! je suis jalouse ! c'est super<br /> Gros bisous<br />
Répondre
L
<br /> Je suis d'accord avec toi. Ca doit être délicieux. A tester d'urgence ! Bisous et merci de ta participation. :-)<br />
Répondre
C
<br /> c'est super original et cela fait un joli cadeau gourmand! bonne journée!!<br />
Répondre
B
<br /> Mise de côté chez moi aussi et vu chez Julia! C'est très tentant! Bises<br />
Répondre
M
<br /> je ne connaissais pas !<br />
Répondre
Y
<br /> ohh c'est super original dis donc!!biz<br />
Répondre
M
<br /> J'en ai déjà vu sur la blogo et je trouve cette idée fabuleuse ! Bravo pour cette belle réalisation dans laquelle je plongerais volontiers ma cuillère !<br /> <br /> <br /> Bises, bon mercredi !<br />
Répondre