750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tartelettes Rustiques Figues et Spéculoos

Publié le 3 Octobre 2023 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

La figue est un fruit que je n'apprécie pas particulièrement, sauf cuit. C'est même incroyable comme la figue ne me fait absolument pas envie fraiche, alors que j'en raffole dans les plats sucrés salés ou en dessert. Pour en régaler la famille en cette pleine saison, j'ai choisi de la marier au spéculoos. Riche idée ! C'est un accord parfait! 

 

La recette (pour 4 tartelettes)

6 figues fraiches

110g de farine de blé

40g de farine de châtaigne

30g de spéculoos concassé + 2 cuillères à soupe bombées

90g de beurre mou

20g de sucre vanillé

1 œuf

 

La recette

Dans un bol, mélanger les farines avec le sucre et les 30g de spéculoos. Incorporer le beurre coupé en morceaux et mélanger aux doigts jusqu'à obtenir une pâte friable. Ajouter l'œuf et obtenir une pâte lisse. L'étaler au rouleau puis découper des disques à l'emporte pièce. Déposer des tranches de figues préalablement coupée harmonieusement. Saupoudrer de spéculoos concassé puis enfourner pour 20mn. Déguster chaud ou tiède, accompagné d'une glace à la vanille.  

 

Tartelettes Rustiques Figues et Spéculoos - Les Voyages de Gridelle

Tartelettes Rustiques Figues et Spéculoos - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
M
oh moi la figue, je l'aime sous toutes ses formes, cuite, crue, salée, sucrée ! C'est une chouette recette que tu proposes !
Répondre
M
J'aime bien cette idée si gourmande;)
Répondre
M
Ces tartelettes elles qont pour moi. Que des saveurs que j'aime 😍😍.<br /> Belle journée
Répondre
M
J'adore les figues crues comme cuites ! L'association avec les saveurs typées du spéculoos doit être délicieuses. Tes gâteaux sont très appétissants. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
G
Je te rejoins complètement sur le fait que si la figue crue n'est pas extraordinaire, cuite c'est bien autre chose !! L'avoir associer au spéculoos est une idée extraordinaire ! Bravo ma gridelle c'est un joli dessert gourmand ! Gros bisous
Répondre
J
Des tartelettes très gourmandes et la touche speculoos, intéressante. Belle soirée
Répondre
L
elles sont vraiment superbes tes tartelettes rustiques, bravo!<br /> belle soirée <br /> bisous
Répondre
M
J'avoue que moi aussi les figues crues ne me tentent pas forcément mais en cuisine, oui j'aime bien. Très belles tartelettes rustiques , cela donne envie de les goûter. Bonne journée
Répondre
D
Les belles tartelettes, c'est original cette association<br /> Bravo<br /> Bises
Répondre
C
de la gourmandise <br /> bisous Gridelle <br /> bonne fin de journée
Répondre
A
J'imagine bien le gout qui doit être délicieux
Répondre
P
Comme toi, je ne suis pas fan de figues crues mais je gouterai bien tes tartelettes. Bises
Répondre
L
De belles petites tartelettes que tu nous propose là<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
M
Tu sais me prendre par les sentiments, la figue c'est mon pêcher mignon de la saison !!!! elles sont trop appétissantes, bises et bonne journée
Répondre
T
deux saveurs parfaites<br /> bonne journée
Répondre