750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Bocaux de Courgettes en Saumure

Publié le 11 Août 2022 par les-voyages-de-gridelle in Légumes - Pâtes - Riz

C'est la pleine saison des courgettes et cette année le jardin de mes beaux parents en regorge. D'habitude, ils les congèlent mais la place commençant à manquer, j'ai trouvé une solution certes moins rapide mais très efficace: mettre les courgettes en bocaux. J'ai suivi les recommandation de base des sites de bocaux mais j'ai agrémenté avec l'ail et le thym afin de parfumer mes légumes. 

 

Les ingrédients (pour 2 bocaux de 1litre)

3 courgettes

1,5 litres d'eau

30g de gros sel

1 gousse d'ail

6 branches de thym frais

 

La recette

Laver les bocaux puis les tremper dix minutes dans une eau bouillante. Les vider et bien les sécher. 

Laver les courgettes et les couper en rondelles, en petits dés, en lanière... (au choix)

Faire bouillir l'eau avec le gros sel. Remplir les bocaux avec les courgettes, 3 brins de thym dans chaque pot et 1 gousse d'ail pelée. Remplir les bocaux au 3/4 avec la saumure. Bien refermer puis stériliser. A la fin de la stérilisation, sortir les bocaux et les retourner au moins 10mn afin de chasser l'air. Les bocaux peuvent alors être rangés.

Bocaux de Courgettes en Saumure - Les Voyages de Gridelle

Bocaux de Courgettes en Saumure - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
V
Une très belle idée pour régaler à nouveau les papilles avec ces légumes d'été tant appréciés quand l'hiver sera bien installé !<br /> Bonne journée. Viviane
Répondre
N
Coucou, super idée pour profiter des courgettes toute l'année ! Ma production est ridicule mais je retiens l'idée quand même :) bisous
Répondre
B
Je dois faire les miennes aussi après je les fais en pickles également c'est un régal 😊
Répondre
B
C'est magnifique. Tout un art de faire des bocaux. Bravo.
Répondre
S
tu me fais penser qu'il va falloir que je prépare mes bocaux pour l'hiver!!! bisous
Répondre
C
C'est une bonne idée pour conserver les courgettes en trop grand nombre ! Bonne journée
Répondre
M
Sympa quand on a plein de courgettes au potager.
Répondre
S
C'est vraiment chouette de préparer ainsi des conserves que l'on appréciera les longs mois d'hiver. Bisous.
Répondre
I
Je ne peux pas mieux dire. Quelle excellente idée ! Belle découverte.
B
Une très bonne idée !!
Répondre