C'est la pleine saison des épinards, et quand on aime ça, la saveur des épinards frais est sans pareille à ceux surgelés. A la maison, nous en faisons une cure!! J'ai eu l'idée d'en préparer une sorte de pesto qui m'a permis de sublimer un risotto. J'ai remplacé la crème par ce substitut léger. Franchement, c'était une très bonne idée hyper savoureuse et originale.
Les ingrédients (pour 4 personnes)
200g de riz rond
20g de beurre salé
1 échalote
20cl de vin blanc sec
70cl de bouillon de volaille
pour la crème d'épinards
200g d'épinards frais + quelques feuilles
1 gousse d'ail
2 cuillères à café de pignon de pin
10cl de bouillon de volaille
gros sel
pour les écrevisses
200g d'écrevisses décortiquées
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
La recette
Peler et émincer finement l'échalote. La faire suer 5mn dans une poêle avec le beurre préalablement fondu. Mouiller avec le vin blanc. Ajouter le riz et attendre qu'il devienne translucide avant de commencer à arroser avec le bouillon, louche par louche.
Pendant ce temps là, peler et piler l'ail. Faire suer avec les épinards 5mn dans une poêle avec le bouillon. Mixer ensuite avec les pignons. Rectifier l'assaisonnement avec le gros sel. Réserver au chaud. Garder un peu d'épinards cuits pour la déco.
Dans une poêle, faire revenir les écrevisses 5mn à feu vif dans l'huile d'olive. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Une fois le riz cuite, ajouter la crème d'épinards, mélanger et dresser dans les assiettes. Déposer quelques feuilles d'épinards et les écrevisses. Servir immédiatement.