750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Sauce Tomates aux Légumes Rôtis

Publié le 21 Septembre 2018 par les-voyages-de-gridelle in Légumes - Pâtes - Riz

Les sauce tomates en bocaux, réalisées avec les tomates du jardin, depuis que je vis de nouveau en métropole, c'est devenu une obsession pour passer les longs mois d'hiver. L'an passé j'avais déjà préparé de nombreux bocaux avec deux recettes qui ont été validées! Cette année, je réitère, avec le double de pots, et deux recettes qui vont à leur tour devenir fétiches. La sauce que je vous propose aujourd'hui est réalisée avec les dernières tomates du jardin. C'est une vraie découverte: rôtir les légumes avant de les cuire pour en réaliser une sauce donne un goût vraiment particulier et intéressant et la carotte adouci de façon flagrante la sauce à la manière du sucre. En avant!  

 

Les ingrédients (pour 2 pots de 500ml et 3 pots de 350ml)

1,5kg de tomates

230g de carottes

1 oignon rouge

2 gousses d'ail

1 échalote

4 feulles de laurier

5 branches de thym

huile d'olive

sel et poivre

 

La recette

Couper les tomates en deux. Peler les carottes et les couper également en deux dans le sens de la longueur. Peler l'oignon et l'échalote et les émincer grossièrement. Peler l'ail et le couper en lamelles. Placer tous les légumes sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, arroser d'huile d'olive et déposer le laurier et le thym. Enfourner 20mn dans un four préchauffé à 200°. Au bout de ce temps, placer tous les légumes dans une cocotte, saler et poivrer et laisser mijoter 30mn à feu moyen en remuant souvent. Mixer ou laisser entier et répartir dans des bocaux. Stériliser afin de conserver. 

Sauce Tomates aux Légumes Rôtis - Les Voyages de Gridelle

Sauce Tomates aux Légumes Rôtis - Les Voyages de Gridelle

Sauce Tomates aux Légumes Rôtis
Sauce Tomates aux Légumes Rôtis
Commenter cet article
M
Quelle délicieuse idée;)
Répondre
L
délicieuse ta petite sauce ! une très belle idée ! bon mercredi Ingrid des bises
Répondre
I
Voilà une bonne sauce maison et j'aime beaucoup cette idée de légumes rôtis pour la parfumer
Répondre
V
La joie du jardin, non seulement de récolter ses tomates pour les déguster de suite mais aussi de les cuisiner pour se régaler de délicieuses conserves.<br /> J'aime bien l'idée de la carotte pour remplacer le sucre !<br /> Bon dimanche. Bizh
Répondre
M
J'ai justement prévu une virée au marché demain et une tournée de bocaux... Tu m'inspires... Bon weekend
Répondre
S
Cette sauce tomates ainsi cuisinée doit être bien savoureuse! Bises.
Répondre
S
je trouve que ça donne plus de goût de les rôtir au four d'ailleurs quand je prepare une salade de poivrons je les fais rôtir aussi une bonne idée cette sauce tomate rôties tu es prête pour l'hiver :)<br /> bisous
Répondre
M
Une belle recette, je retiens l'idée des légumes rôtis !!! ça doit bien changer le goût de ta sauce tomate, bises Ingrid et bon week end
Répondre
L
Elle est magnifique cette sauce!
Répondre
S
bonne idée tient, je note pour l'année prochaine parce que là le stock et plus que plein!!!!! bisous bisous ma belle
Répondre
M
Rotir les légumes avant..... et oui, les saveurs sont différentes. Belle journée. Bises
Répondre
P
Une jolie sauce
Répondre
E
Tu as raison, c'est tellement bon quand c'est cuisiné maison !!! Bises
Répondre
P
une belle sauce bisous
Répondre
P
une belle sauce bisous
Répondre
D
J'adooore! Des bocaux prêts pour affronter l'hiver!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
L
Je fais exactement la même recette que toi pour en quantité beaucoup plus grosse (10kg de tomate). C'est vraiment très bon<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
A
Que de belles saveurs du soleil
Répondre