750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Thé Glacé

Publié le 2 Août 2017 par les-voyages-de-gridelle in Boisson

Quand il fait chaud, on a soif!!! Et je ne sais pas vous, mais je recherche les choses les plus simples, les moins sucrées possibles pour boire tout au long de la journée. L'eau fraîche c'est ce qu'il y a de mieux. Mais on a aussi envie de fantaisie de temps en temps ou quand on a du monde qui vient prendre le goûter. L'hiver je peux difficilement me passer d'un bon thé chaud, alors je me suis dis que peut être le thé glacé pourrait me plaire. Et bien c'est gagné, malgré le côté un peu sucré qui n'est pas en général dans mes habitudes. Mais un bon thé glacé maison c'est très agréable, ça désaltère et ce n'est pas si difficile que cela à réaliser. Pour préparer le mien, je me suis largement inspirée de la recette de C'est ma Fournée le blog de Valérie. J'ai fais deux trois ajustement à ma sauce et le tour était joué. 

Les ingrédients (pour 1,3 litres environ)

1 litre 2 d'eau (au mieux de l'eau minérale)

60g de sucre roux

3 pêches

1/2 citron jaune non traité

10 feuilles de menthe

6 graines de coriandre

1 étoile de badiane

2 cuillères à soupe bombées de thé blanc (j'ai choisi un thé blanc de mon île La Réunion)

3 heures à température ambiante puis 3 heures au frais sans la sachet de thé

 

La recette

Peler les pêches et garder le jus qui s'écoule. Les couper en quartiers. Couper les citrons en quartiers à leur tour. Verser l'eau dans un grand pichet, y ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter les pêches et le jus ainsi que le citron et le thé placé dans un sachet à thé avec la coriandre et la badiane. Filmer et laisser infuser à température ambiante durant 3 heures ( 1 heure si vous choisissez un thé vert, 2 heures si vous choisissez un thé noir ou rouge, et donc 3 heures comme si moi vous choisissez un thé blanc). Au bout de ce temps, retirer le sachet contenant le thé et les épices, ajouter les feuilles de menthe et placer au frais durant encore 3 heures. Filtrer alors le liquide afin d'ôter les fruits, les feuilles de menthe et les impuretés. Déguster et conserver pendant 3 jours maximum. 

N.B On peut choisir comme Valérie de ne pas filtrer le thé mais alors il devra être consommé dans la journée. 

Thé Glacé - Les Voyages de Gridelle

Thé Glacé - Les Voyages de Gridelle

Thé Glacé
Commenter cet article
P
De la fraîcheur, c'est parfait.
Répondre
L
J'en prendrais bien volontiers un verre...
Répondre
M
Parfait pour les grosses chaleurs annoncées la semaine prochaine ! Bises !
Répondre
N
J'adore le thé glacé, j'en fais des versions plus simples mais la tienne semble délicieusement parfumée, et j'adore le thé blanc son parfum est très subtil!!
Répondre
I
Ce doit être absolument divin, parfumé à la pêche de surcroît ...
Répondre
M
Très sympa de faire son thé glacé soi même, je note !! bonne soirée bisous
Répondre
D
Le thé glacé est effectivement une boisson très appréciée l'été
Répondre
S
il n y a pas mieux qu'un the glace un pur regal et ca desaltere<br /> bise
Répondre
A
Cette boisson m'a l'air trés parfumé...bien fraiche, elle doit bien désaltérer !<br /> Merci pour cette belle idée !<br /> Bises
Répondre
M
Je bois du thé chaque matin mais n'ai pas l'idée d'en préparer un glacé, surtout idéal en cette période ! Le tien semble si parfumé, j'aime beaucoup.
Répondre
R
J'adore boire du thé glacé, j'en ai beaucoup fait début juillet quand il faisait très chaud en Normandie.<br /> Cependant je faisais une version très simple, alors la tienne, avec des fruits et des herbes me donne bien envie. Plus qu'à attendre le soleil ;)
Répondre
S
Un bon thé glacé bien parfumé! Parfait pour moi. Bisous. Sylvie.
Répondre
C
Parfait pour se rafraichir!!!! <br /> bisous
Répondre
D
Une boisson désaltérante et très parfumée.<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
il me plait beaucoup ton thé glacé!!!! bisous bisous
Répondre
M
tchiiiiiiiiiiiiin bises
Répondre
K
Surement bien meilleur que ceux du commerce !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
avec cette chaleur c est ce qui me faut!!
Répondre
A
j'en prendrai volentièrement.
Répondre
C
Avec la chaleur que l'on a, ta recette tombe à pic.<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
M
Une belle idée pour se désaltérer du thé glacé, merci pour le partage. bonne journée
Répondre
L
Ton thé me donne envie!
Répondre
G
Avec cette canicule ton thé est plus que parfait pour moi!<br /> Bisous<br /> Lova
Répondre
L
Rien de tel qu'un bon thé glacé, bonne idée . Belle fin de journée à toi
Répondre
M
Un thé glacé bien parfumé. Belle journée
Répondre
G
Bon ce n'est pas l'aversion totale comme avec le poulet mais on ne peut pas dire que j'aime le thé ... Ceci dit pour quelqu'un qui aime il a de sacrées saveurs !! bisous Gridelle
Répondre
C
moi j'adore le thé et j'en bois toute la journée été comme hiver mais je ne le sucre pas <br /> alors je ne sais pas si je pourrais réaliser le tien sans sucre?<br /> bonne journée
Répondre
L
je ne bois pas mon thé chaud avec du sucre non plus mais là j'avoue que ça passe bien avec le thé glacé. Je ne sais pas du tout si tu peux faire la recette sans le sucre... le goût doit quand même y être car il est vraiment fruité! essaies tu 'en diras des nouvelles!
V
Je dis oui de suite à ce superbe thé glacé !!<br /> Bonne journée.
Répondre
P
hummm merci bisous
Répondre
L
C'est trop bon ça, j'aime vraiment beaucoup !! Merci ma Gridelle
Répondre
L
Un beau thé très rafraichissant<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
É
3 jours maximum ? Vu la vitesse à laquelle je bois ce genre de thé, je dirais trois heures maximum... Miam...
Répondre