750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Poke Bowl au Saumon

Publié le 4 Août 2017 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat), Plats Complets

Depuis quelque temps, les assiettes bien garnies pouvant être apparentées à des salades fleurissent sur la blogoshère. Elles sont hyper appétissantes car très colorées, saines car préparées sans beaucoup de matière grasse et à base produits frais, et elles sont surtout très pratiques car complètes. Je les adore! Et le Poke Bowl, tout droit venu d'Hawaï, est je crois ma préférée car il est composé de poisson cru, mon péché mignon. La recette traditionnelle est à base de thon frais, mais j'ai décliné avec un beau saumon que je venais d'acheter chez le poissonnier. On trouve aussi des algues, mais n'en ayant pas sous la main je n'ai pas pu en ajouter. Alors voici ma version toute personnelle du Poke Bowl à la Gridelle

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

200g de filet de saumon très frais

1 betterave

60g de riz basmati

1 avocat

graines de sésame

pour la marinade du saumon

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe d'huile de sésame

1 cuillère à café de vinaigre de riz

1 cuillère à café de sauce soja sucrée

pour la vinaigrette

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe d'huile de sésame

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

1 cuillère à soupe de sauce soja

1/2 cm de gingembre frais pelé et râpé

 

La recette

Couper le saumon en tranches fines et le faire mariner durant la préparation du reste de la recette au frais avec la sauce préparée en mélangeant l'ensemble des ingrédients de la marinade. Mettre la betterave à cuire à l'eau pendant au moins 40mn. Vérifier sa cuisson à l'aide d'un couteau puis la peler et la couper en petits cubes. Cuire le riz comme indiqué sur le paquet, l'égoutter et le passer à l'eau froide. Peler l'avocat , le couper en deux, ôter le noyer et le détailler en tranches. Placer chaque ingrédients harmonieusement dans les assiettes. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Placer l'ensemble au frais au moins 1 heure avant de servir. Au moment de servir, parsemer les assiettes de graines de sésame bicolores et arroser avec la vinaigrette. 

Poke Bowl au Saumon
Poke Bowl au Saumon
Commenter cet article
M
Ton petit plat a tout pour me plaire ! bonne fin de journée, bises !
Répondre
N
Super cette recette, ce poké bowl à ta façon fait super envie, moi aussi j’aimerais m'y mettre!!!
Répondre
M
Une belle assiette!
Répondre
D
C'est une très belle assiette qui donne vie de se mettre à table.<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
C'est vrai que je n'ai pas 'habitude de cuisiner le poisson cru! Pourtant Nicolas, lui se régale de ces plats quand il peut les trouver! Voilà une recette qui lui plairait beaucoup. Bisous. Sylvie.
Répondre
L
C'est frais pleins de saveurs on a vraiment les memes gout. J'adore bises
Répondre
P
j'adore merci bisous
Répondre
M
Pas fan du poisson cru mais il est vrai que ton assiette fait très envie ! bisous :)
Répondre
M
ton plat est très séduisant, c'est beau et delicieux/ bon dimanche
Répondre
P
Une bien belle recette comme je les aime Ingrid ! Bises et très bon weekend à toi !
Répondre
L
Un délice des yeux, tes photos chatouillent mes papilles même à 6h45 du mat, bon dimanche, bisous
Répondre
A
Je peux m'en servir? un délice.
Répondre
C
superbe assiette et quel joli plat , j'adore<br /> bonne soirée
Répondre
G
J'adore ça et le saumon crues c'est notre dada avec mes minettes ;-)<br /> Bisous
Répondre
G
Oui c'est le genre d'assiette que l'on aime manger l'été c'est sûr ! c'est sain, bon et complet ! J'aime bien le poke bowl à la gridelle moi ! Gros bisous
Répondre
A
Je suis carrément fan des poke bowl... généreux, diététiques (selon les sauces ajoutées) et complets ils font le bonheur des déjeuner en été !! Celui que tu présente est vraiment top j'en ferai bien mon déjeuner… <br /> Bisous
Répondre
M
hummmmmmmmmm superbe
Répondre
V
Ton assiette est superbe !! elle me plait bien<br /> Bon week-end.
Répondre
C
Voilà une assiette qui me plait beaucoup !<br /> Merci Ingrid.<br /> Bon week-end, bises.
Répondre
M
Cette version à la Gridelle est tout à fait à mon goût !
Répondre
C
délicieuse salade <br /> j'aime beaucoup<br /> bisous Gridelle et bonne fin de semaine
Répondre
C
Hummm que ça a l'air bon!!!!!
Répondre
M
Et bien je valide la poke bowl à la Gridelle. Belle journée
Répondre
C
très belle assiette fraicheur
Répondre
L
Une très belle assiette mais ça sera sans saumon pour moi<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
L
C'est vrai que finalement ça n'est qu'une histoire de présentation mais qui met tellement bien en valeur les ingrédients que ça rend bien plus appétissant la moindre salade. Ceci dit la tienne n'est pas moindre ;) biz
Répondre