750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tajine d'Agneau aux Pois Chiche et aux Petits Pois

Publié le 9 Février 2017 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

Je le dis souvent mais les tajines j'adore! Je n'avais jamais cuisiné de tajine à l'agneau et j'ai voulu me lancer. J'avoue que ce qui m'inquiétais c'était la cuisson de la viande. L'agneau c'est délicieux, mais ça peut très vite être très moyen si c'est sec. J'ai donc choisi du gigot de très bonne qualité, et une cuisson très longue alliée des plats mijotés. Mes invités se sont régalés, il n'est rien resté. Alors fans de tajines et d'agneau, lancez vous!

 

Les ingrédients (pour 6 personnes)

1,2kg de gigot d'agneau en tranches

1 oignon rouge

0,5 cm de gingembre

2 gousses d'ail

2 cuillère à soupe d'huile de tournesol

1 bâton de cannelle

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café de cumin

1 cuillère à soupe de curcuma

10 branches de persil frais

400g de petits pois frais ou surgelés

250g de pois chiches en boite

une vingtaine d'olives vertes

coriandre fraiche

1 litre d'eau de bouillon de volaille

La recette

Couper la viande en gros morceaux (ne pas détacher de l'os, il donne du gout). Peler et émincer l'oignon en grosses lamelles. Peler et piler l'ail et le gingembre. Faire chauffer l'huile dans un plat à tajine ou une grosse cocotte. Y faire roussir 10mn à feu moyen l'ail, le gingembre et l'oignon. Ajouter les morceaux de viande et les faire colorer de chaque côté. Ajouter la cannelle, le cumin et le curcuma; mouiller avec le bouillon et incorporer les pois chiches. Laisser mijoter 25mn. Ajouter le persil et les olives; prolonger la cuisson 10mn avant d'ajouter les petits pois. Laisser mijoter 15mn supplémentaires. Si le tajine est prêt un long moment avant d'être servi, ne pas hésiter à le faire réchauffer, il n'en sera que meilleur. Parsemer de coriandre fraiche ciselée juste avant de servir.

 

 

Tajine d'Agneau aux Pois Chiche et aux Petits Pois - Les Voyages de Gridelle

Tajine d'Agneau aux Pois Chiche et aux Petits Pois - Les Voyages de Gridelle

Tajine d'Agneau aux Pois Chiche et aux Petits Pois
Commenter cet article
G
Tu m'étonnes qu'il n'en reste plus, avec une recette aussi belle et délicieuse !!! Je suis un peu comme toi, l'agneau j'ai mes préférences, et pas tous les morceaux, parce que ça peut vite se transformé en désastre. Tu me donnes envie de repousser mes limites avec ta superbe recette. Bisous et belle journée.
Répondre
T
Quel régal il faut que je te pique la recette définitivement moi qui adore les tajines :)
Répondre
M
La tendresse de l'agneau... miam miam ! Superbe tajine, tu l'as parfaitement réussi ! Et aux petits pois, cela change.
Répondre
I
le tajine d'agneau est pour moi un vrai plat arabe par excellence ! l'agneau adore les cuissons longues et douces, il n'est jamais sec s'il y a un peu de bouillon et n'importa quel morceau lui va : épaule, collier, gigot,souris, selon le budget ........<br /> bisous ma belle pour ton joli partage !
Répondre
C
hum un tajine j'adore<br /> bonne journée
Répondre
K
A la maison on aime bien !!<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
F
Très jolie décors
Répondre
U
superbe plat, rempli de saveur, je suis fan :)
Répondre
L
Je susi fatiguée ce soir!! j'ai lu tajine de poireaux!!! et je relis la recette mais y a pas de poireaux????? blonde c'est de l'agneau!!! en tout cas j'aime bien cette tajine
Répondre
M
Un bon tajine aux légumineuses... cela me plait bien! bises
Répondre
M
un plat plein de saveurs , ce tajine est trés appétissant. bonne soirée
Répondre
L
Il me met l'eau à la bouche ton tajine !
Répondre
G
En fait j'ai jamais cuisiné de Tajine.... tu me donnes super envie là!!!<br /> belle soirée<br /> Bises
Répondre
L
je suis fan de ton tajine, bisous
Répondre
B
Moi qui en fais régulièrement à l'agneau, je me serais régalée !!
Répondre
Y
Oh oui, j'ai trop envie de me lancer !
Répondre
L
Comme je comprends tes invités moi aussi je me serais régalée avec un si beau tajine je te souhaite une bonne soirée bises Christelle
Répondre
L
je suis fan de tajine, je note ta recette dans un coin..merci du partage, les photos sont à tomber
Répondre
@
doit pouvoir se faire aussi avec une souris : qu'en pensez-vous ?<br /> je m'adresse tant à la blogueuse qu'aux lectrices/lecteurs
Répondre
L
je pense que vous pouvez aussi bien utiliser la souris que le gigot... peut être le temps de cuisson doit il être rectifié alors mais je n'en suis même pas certaine! merci pour votre interêt
S
mmmm tres savoureux ton tajine ma chere Ingrid j'echangerais bien :) un regal tes morceaux d'agneau<br /> bise
Répondre
@
merci pour cette réponse
L
J'adore ce genre de plat, bien parfumé !<br /> Bises
Répondre
C
le tajine à l'agneau c'est mon préféré, la souris d'agneau aussi va très bien mais on en trouve pas toujours. Bises
Répondre
S
toi et tes tajines tu me fais saliver comme c'est pas permit!!!!! bisous bisous ma belle
Répondre
V
Un très beau plat.<br /> Bonne journée.
Répondre
L
un très joli plat bien parfumé!!<br /> bonne journée
Répondre
I
Je n'ai jamais testé le tajine à l'agneau. Je te fais un clin d'oeil sur mon blog aujourd'hui. Bisous
Répondre