750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Gâteau Moelleux Amande Vanille Bleue

Publié le 8 Juin 2016 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

J'aime bien les gâteaux simples et très moelleux. Je les déguste en général comme on le ferait avec un cake, au petit déjeuner ou au goûter. J'ai donc réalisé celui-ci en m’inspirant des Angel's Cakes, vous savez, ces gâteaux avec beaucoup d'oeuf et les blancs en neige. Cela promet des délices légers comme un nuage et moelleux à souhait. J'ai parfumé mon gâteau simplement, à l'amande et à l'excellente Vanille Bleue de mon partenaire magique L'Escale Bleue... Et bien on le mangerait entier sans s'en apercevoir. Avec un verre de bon lait frais c'est juste un instant plaisir parfait.

 

Les ingrédients

250g de farine

50g de poudre d'amande

15cl de lait

14cl d'huile

5 oeufs

200g de sucre

1 sachet de levure

1 gousse de vanille (Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue)

amandes effilées

 

La recette

Préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter l'huile, le lait, et gratter la pulpe de la vanille pour l'incorporer au mélange. Si on utilise de la vanille bleue comme moi, on peut également ajouter quelques petits morceaux de la gousses très finement coupés. Bien mélanger et incorporer la farine, la levure et la poudre d'amande. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent à l'aide d'une maryse pour ne pas les casser. Verser la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé et parsemer d'amandes effilées. Enfourner 45mn  en surveillant la coloration. S'il colore trop vite recouvrir le gâteau avec du papier aluminium. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster. 

Gâteau Moelleux Amande Vanille Bleue - Les Voyages de Gridelle

Gâteau Moelleux Amande Vanille Bleue - Les Voyages de Gridelle

Gâteau Moelleux Amande Vanille Bleue
Gâteau Moelleux Amande Vanille Bleue
Commenter cet article
I
Il est bien gonflé et semble effectivement terriblement moelleux
Répondre
L
C'est vrai qu'il a l'air bien moelleux !
Répondre
G
Extra ton gâteau ! J'en mangerai bien une part avec un bon café :-)
Répondre
C
j'aime ces gâteaux où tu manges une tranche à l'envie...<br /> Et à la vanille bleue... miam!!<br /> bonne soirée
Répondre
A
Cette histoire de vanille bleue, ça m'intrigue ...
Répondre
J
Quelle merveilleuse gourmandise parfumée.
Répondre
P
hummm une merveille ce gâteaux bisous
Répondre
P
Parfait pour le goûter !<br /> <br /> Belle journée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
A
Je veux du gâteaux!!!!!
Répondre
M
Si moelleux ! Avec le croquant des amandes et le parfum de la vanille, j'adore :)
Répondre
S
hummmm j'aurais bien aimer prendre le petit dej chez toi ce matin!!!! gros bisous ma belle
Répondre
D
Joli gâteau, dommage que ma tablée ne soit pas fan des amandes plus que ça!!!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
M
Superbement gourmand!!!
Répondre
S
j'adore ce genre de gateau un regal pour les papilles surtout avec les amandes<br /> grosse bise
Répondre
C
Il est tentant ton gâteau.
Répondre
S
idéal pour un goûter gourmand !
Répondre
M
Il est parfait pour le petit déjeuner ou le goûter! Bisous et bonne fin de soirée
Répondre
M
Un gâteau gourmand pour accompagner un thé ou un café. Bonne journée
Répondre
G
Qu'il est beau ton gâteau. Au petit dej ça doit être un régale.
Répondre
M
Il est vraiment très moelleux. Belle journée
Répondre
D
Ca doit être délicieux le matin pour le petit déjeuner. Bisous
Répondre
A
Avec un bon verre de thé à la menthe un délice. Buses.
Répondre
C
Il a tout pour me plaire ce gâteau !<br /> bon après midi, bises.
Répondre
P
Hummm, un gâteau bien épais bien moelleux comme je les aime!
Répondre
L
il est très beau, mais je pense que je diminuerai la quantité de sucre 200g ça me semble énorme!<br /> passes une belle journée
Répondre
G
Tu as raison de les aimer car ils font de bien bons petits déjeuners ! parfumé avec cette belle vanille si parfumée quel régal !! gros bisous ma gridelle
Répondre
B
Un vrai gâteau de maman qu'on prend plaisir à déguster en rentrant de l'école :p
Répondre
S
Un bon gâteau moelleux! C'est tout ce dont j'ai besoin aujourd'hui. Bisous. Sylvie.
Répondre
L
Humm très gourmand ton gâteau <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
C
il est bien gonflé ce gâteau
Répondre
L
J'adore ce type de gâteau alors je me garde ta recette dans ma to-do list ! Il semble absolument divin. Merci ma Gridelle pour ce partage savoureux. Gros bisous
Répondre
V
Hummmm, un superbe gâteau.<br /> Très bonne journée.
Répondre
M
Huuuum un bon gâteau aux amandes comme j'aime !! :D<br /> Bises.
Répondre