750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Harengs Marinés

Publié le 30 Novembre 2015 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat), Apéritif

Quand j'étais petite, ma maman faisait souvent des harengs marinés que l'on mangeait le soir avec des pommes de terre à l'eau ou bien coupés en petits morceaux à l'apéritif. Je ne pense jamais en faire! Et puis l'autre jour en faisant mes courses je suis tombée pr hasard sur un paquet de harengs à cuisiner et j'ai eu terriblement envie de retrouver cette recette si chère à mon coeur. Alors voilà, j'ai essayer de m'approcher de la recette de ma maman, et je n'ai pas trop mal réussi! 

 

Les ingrédients (pour 3 personnes à table; pour 6 à 8 personnes à l'apéritif)

3 filets de harengs doux

30cl d'eau

2 feuilles de laurier

3 clous de girofle

10 grains de poivre blanc

1 branche de thym frais

1 cuillère à café de baie roses

1 cuillère à café de coriandre en grains

1 cas d'huile d'olive

1/2 oignon rouge

1/2 carotte

 

La recette

Dans un petite casserole, verser l'eau et y jeter le laurier, les clous de girofle, le poivre, le thym, les baies roses et la coriandre. Porter à ébullition puis laisser infuser 10mn. Peler l'oignon et l'émincer finement; peler la carotte et la détailler en tranches très fines. La faire cuire 5mn à la vapeur. Placer les harengs dans un plat creux, parsemer avec l'oignon et la carotte et verser l'eau infusée et encore chaude après l'avoir passée au tamis (l'eau va "cuire" le poisson). Placer au frais au moins 1 heure avant de servir le hareng égoutté avec les oignons et les carottes. 

Harengs Marinés - Les Voyages de Gridelle

Harengs Marinés - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
S
coucou Ingrid !<br /> mmm ca donne envie en tout cas il n y a pas mieux que les recettes de maman un doux souvenir d'enfance<br /> grosse bise
Répondre
J
J'adore !
Répondre
J
C,est trop bon le hareng mariné j'aime également avec des pommes de terre chaudes. Bisous
Répondre
P
Moi aussi j'aime bien ça mais je les achète chez le traiteur.
Répondre
N
Je n'en ai jamais goûté des faits maison, ça doit être bien bon!!
Répondre
G
Je n'ai jamais été très inspirée par le hareng mariné.... il faudrait que je me lance une jour et que je goûte !! Si ça se trouve, j'aimerai ça :-))
Répondre
A
J'adore le hareng et ta recette me fait de l'oeil pour me remettre d'aplomb
Répondre
L
Un magnifique partage qui me plonge dans mes souvenirs ! Merci
Répondre
C
je n'en ai jamais fait, belle recette bises
Répondre
Y
Je n'en ai pas mangé depuis longtemps mais ce hareng me donne envie d'en manger tantôt !
Répondre
M
Une recette que j'adore et qui remonte à mon enfance également...Pour moi, avec quelques pommes de terre tièdes en plus...Bises!
Répondre
V
des harengs tous prêts qui se vendent en sachets tu n'as rien fait cuire du tout
Répondre
L
ben vertige ne daigne pas répondre de nouveau ni clairement s'identifier! mais c'est pas grave je suis bonne joueuse... j'explique juste ce que je fais, ça devrait suffire à ceux qui connaissent ma cuisine et la cuisine tout court d'ailleurs!
P
Ouh que ce genre de commentaire m'énerve!!! Vertige, quel est donc votre problème?
G
ah si Vertige... cette manière de préparer les harengs certes en sachet et fumés les cuits un peu... et tout est dans la marinade..
S
Je n'ai jamais mangé de harengs... en tout cas tu fais bien honneur à ta maman ! Bisous
Répondre
S
Nous en faisons régulièrement! Marc adore les harengs marinés. Bisous. Sylvie.
Répondre
P
ma recette préférer j'adore j'en manger beaucoup petite aussi, ta recette et superbe je prend bisous
Répondre
S
Oh oui, carrément bien réussi. J'adore les recettes qui rappellent notre enfance ou des moments particuliers pour nous (j'en ai aussi préparée une !!!!) Bises
Répondre
C
Ton plat me tente bien, j'adore les recettes de famille !<br /> Bisous.
Répondre
S
Chez nous aussi ma mère faisait ce plat pour mon père ...j'en fais de temps en temps (pour chéri )<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
L
Un beau plat mais je passe mon tour pour aujourd'hui<br /> Bonne semaine<br /> bises
Répondre
M
Bonne idée, je n'en ai pas mangé depuis si longtemps !<br /> Bisous.
Répondre