750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Pain de Seigle aux Graines et au Raisins Blonds

Publié le 13 Octobre 2015 par les-voyages-de-gridelle in Pain - Boulangerie - Pâtes à tarte

Il y avait longtemps que je n'avais pas réalisé de pain.. Par manque de temps surement, car vous savez comme j'aime fabriquer mon pain pour mes petits déjeuners sains de semaine. Cependant j'avoue que ces dernières semaines j'ai été très feignante et j'ai acheté mon pain. Dimanche dernier mon envie de pain maison a été plus forte que la fatigue, et j'ai imaginé cette nouvelle recette. Il est très agréable ce pain, tartiné avec du bon beurre. C'est un pain de caractère avec la farine de seigle qui ajoute un gout très sympa et s'associe très bien au sucré salé apporté par les raisins blonds. 

 

Les ingrédients

190g de farine T55

70g de farine de seigle

1/2 sachet de levure de boulanger

1/2 cuillère à café de sel

1 cuillère à soupe d'huile

1 cuillère à café de sucre

185g d'eau tiède

1 cuillère à soupe de graines de lin toastées

1 cuillère à soupe de graines de tournesol

30g de raisin blonds

 

La recette

Dans un bol, faire mousser la levure dans 2cl d'eau tiède pendant 5mn. Dans le bol du robot, déposer les farines. Verser d'un côté le sel et l'huile, puis de l'autre le sucre et la levure diluée. Actionner le robot, ajouter le reste de l'eau, les graines et les raisins, puis pétrir durant 10mn. Recouvrir le bol du robot d'un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1H30. Dégazer, puis mettre en forme et placer dans un moule (à cake pour moi). Laisser de nouveau lever durant au moins 1H. Préchauffer le four à 210° puis enfourner pour 30mn en plaçant un bol d'eau sous le moule. Vérifier la coloration de la croûte au cours de la cuisson et si elle noircit trop, recouvrir avec du papier alu. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster. 

Pain de Seigle aux Graines et au Raisins Blonds - Les Voyages de Gridelle

Pain de Seigle aux Graines et au Raisins Blonds - Les Voyages de Gridelle

Pain de Seigle aux Graines et au Raisins Blonds
Commenter cet article
L
je croix que ce pain est idéal pour les personnes diabétiques <br /> http://www.softesthetique.com/liposuccion-tunisie.php
Répondre
C
Coucou Ingrid,<br /> Me voilà donc sur ton blog avec cette jolie recette de pain de seigle, graines et fruits. Je fais rarement mon pain (je n'en n'achète pas non plus) car l'été il fait trop chaud et l'hiver trop froid, donc la levée est toujours compliquée. Mais ta recette me donne envie de réessayer pour une bonne tartine au p'tit déj.<br /> À bientôt
Répondre
P
Tu as toujours de super idées de pains!
Répondre
S
un délicieux pain !
Répondre
P
Un joli pain que voila Ingrid, un beau partage culinaire.
Répondre
I
Appétissant, ce joli pain gourmand !
Répondre
W
ton pain me tente bien je vais chercher mon beurre et j'arrive
Répondre
I
Très beau ton pain et plein de bonnes choses!
Répondre
Y
Un pain énergétique et sain que je devrai essayer de faire pour mes loulous ! Merci et bonne aprem' !
Répondre
L
j'arrive avec le beurrrrrrrrrrrrrrre
Répondre
B
Je n'en doute pas de son "caractère" il doit être costaud et très bon !
Répondre
R
Ce pain me semble parfait, aéré comme tout et moelleux.
Répondre
C
Un bon pain, miam!!
Répondre
J
Quel magnifique pain !
Répondre
G
C'es délicieux d'associer des graines et des fruits dans la fabrication d'un pain :-) C'est tellement gourmand pour accompagner du fromage par exemple !!
Répondre
J
Bien appétissant ce pain et pour le petit-déjeuner il est parfait. Bisous
Répondre
M
Quel régal ce pain savoureux!
Répondre
N
Après 1 an d'abstinence j'ai reçu une nouvelle machine à pain donc je recommence à m'intéresser à ce genre de recettes, j'aime beaucoup celle-ci je la note!!
Répondre
P
un bon pain pour le petit déjeuner :) bisous, bisous
Répondre
A
Ce pain de seigle me plait beaucoup!
Répondre
S
j'aime beaucoup le gout que donne la farine de seigle au pain et ta petite garniture est très très appétissante!!!! gros bisous ma belle
Répondre
P
bravo, il est magnifique j'aime beaucoup, bisous
Répondre
S
Un sucré salé à tomber! À déguster à toutes heures de la journée. Bisous. Sylvie.
Répondre
G
De quoi faire un bon petit déjeuner effectivement !! tartiné de beurre ou de confiture ce doit être parfait !! merci ma Gridelle ! gros bisous
Répondre
L
Il est super ce pain, bravo à toi pour cette belle réalisation, moi je te trouve très courageuse et pas du tout flemmarde comme tu le dis, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi ;) Gros bisous Ingrid
Répondre
S
hummm j'adore , merci pour la recette <br /> Bisous
Répondre
U
Si seulement vous saviez.....<br /> <br /> <br /> http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite
Répondre
I
Le pain, quand on prend l' habitude, ça devient un rituel .... je suis moi aussi plus fainéante qu' avant alors je double ou triple les quantités et je congèle pour la semaine, et l' affaire est faite, et pas besoin de courir après la pain surtout quand on habite dans la brousse comme nous !<br /> Bises
Répondre
M
C'est une très bonne idée d'avoir ajouté des raisins blonds à la pâte...Je les aime particulièrement;)
Répondre
M
Il semble très réussi, bravo !<br /> Bisous.
Répondre
C
J'en prendrais bien 2 ou 3 tranches pour mon petit déjeuner, je n'ai rien pour ce matin !!<br /> Bonne journée, bises, Carole
Répondre