750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Camarons Marinés au Jus de Tangor et au Gingembre, Sauce au Beurre Vanillé

Publié le 7 Septembre 2015 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

Aujourd'hui, je vous présente une petite recette de camarons (nos grosses crevettes réunionnaises) avec laquelle j'ai participé à mon premier vrai concours culinaire organisé sur l'île. Le thème était justement "le camaron" qu'il fallait cuisiner pour donner envie à un chef local de le mettre à sa carte durant un mois. L'autre prix est d'avoir la chance de participer à une formation pendant 1 journée avec Noémie Honiat et Quentin Bourdy, candidats à Top Chef. Si vous êtes abonné à ma page FB, vous avez suivi cette aventure à laquelle j'ai  été finaliste après une haute lutte avec d'autres participants qui ont présenté des recettes toutes plus tentantes les unes que les autres. Je remercie encore une fois d'ailleurs toutes celles et ceux qui m'ont permis d'arriver jusque là en votant, en reliant l'événement sur leur page. Je n'ai pas gagné, mais j'ai terminé finaliste et à ce titre je participerai à une belle soirée en compagnie des chefs, et notemment de Noémie Honiat qui dédicacera son livre. 

Pour ce plat que, j'ai travaillé les associations de gouts, de couleurs et de produits locaux: les camarons étaient l'élément imposé et vous pouvez aisement les remplacer par de grosses crevettes ou des gambas. Le tangor, notre "orange péi", peut être remplacé par des oranges bien juteuses et des mandarines. J'ai utlisé enfin ma belle Vanille Bleue, produite uniquement sur l'île par mon partenaire L'Escale Bleue, que vous pouvez acheter en ligne (lien en fin de billet), mais vous pouvez la remplacer par une vanille de belle qualité. Pour l'accompgnement, si vous ne trouvez pas de "brèdes chou de chine" dans une épicerie asiatique, remplacez les par des épinards frais ou des feuilles de blette... Cette recette j'en suis contente... Elle m'a donné du plaisir aux yeux et aux papilles, et je suis fière de l'avoir présenté à des chefs renommé même si elle n'a pas gagné le premier prix... Si elle vous parle, vous donne envie d'y gouter, n'hésitez pas une seconde...  

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

8 camarons

1 tangor

3cm de gingembre

2 gousse d'ail

1 gousse de vanille (de mon partenaire L'Escale Bleue)

8cl de vin blanc sec

poivre noir

fleur de sel

huile d'olive

1 cuillère à café de curcuma

 

La recette

Placer les camarons dans un grand plat creux, après en avoir partiellement ôté les carapaces (je laisse le bout de queue pour une question d'esthétique dans l'assiette). Les arroser avec le jus de tangor et parsemer l'ail et le gingembre préalablement pelés et écrasés. Placer au frais au moins 1 heure. 

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire dorer les camarons égouttés et saupoudré de curcuma pendant 3mn de chaque côté. Réserver au chaud. 

Dans une casserole, faire chauffer le vin blanc avec une belle cuillère à soupe du jus de marinade et la gousse de vanille fendu à feu moyen. Lorsque le mélange boue, lasser réduire de moitié, puis ajouter le beurre. Remuer régulièrement et laisser chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Saler et poivrer au gout. 

Dresser les différents éléments dans l'assiette et servir bien chaud.

J'ai choisi comme accompagnement une poelée de champignons et de brèdes. Il est possible évidemment d'ajouter un peu de riz sauvage pour une assiette complète. 

 

Poêlée de Champignons et de Brèdes pour l'accompagnement

Les ingrédients (pour 2 personnes)

1 à 2 gros champignons de paris (selon leur grosseur)

1/2 botte de brèdes

1/2 oignon

2 branches de thym frais

1 gousse d'ail

1 cm de gingembre frais

1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

sel, poivre

La recette

ôter le pied du champignon et le couper en 6 gros morceaux. Trier et laver les brèdes. Peler et émincer l'oignon; peler et écraser l'ail et le gingembre. Dans une poele, faire chauffer l'huile. Y faire roussir le mélange ail/gingembre avec les oignons et la branche de thym. Ajouter ensuite les champignons et les laisser colorer avant d'y ajouter les brèdes coupés en morceaux avec 1/2 verre d'eau. Saler et poivrer et laisser cuire jusqu'à presque complète évaporation de l'eau. Dresser bien chaud sur l'assiette en accompagnement des camarons. 

 

Camarons Marinés au Jus de Tangor et au Gingembre, Sauce au Beurre Vanillé - Les Voyages de Gridelle

Camarons Marinés au Jus de Tangor et au Gingembre, Sauce au Beurre Vanillé - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
G
Article bien sympathique et belles photos !<br /> Merci et bravo :)
Répondre
D
Ta recette était magnifique et je suis ravie que tu sois arrivée finaliste. Ca veut dire quelque chose quand même! Bisous
Répondre
B
Très belle recette et très belle assiette, bravo pour cette place de finaliste !! Bises
Répondre
P
Très beau, très bon ce plat me plait surtout s'il y a des crevettes !<br /> Bonne soirée Ingrid
Répondre
M
Des camarons ! En lisant le titre je me suis demandée ce que c'était.. Ça ressemble à des scampis :) En tout cas c'est très appétissant, tout un programme !
Répondre
I
C'est amusant parce qu'en portugais crevette se dit camarao (prononcer camaron). Chouette recette
Répondre
C
Qu'est-ce qu'elle m'intrigue , ta recette !!! merci, c'est succulent ! Belle journée à toi, bisous
Répondre
C
Magnifique Gridelle ton assiette est magnifique.
Répondre
A
Une belle assiette qui met l'eau à la bouche !!
Répondre
S
Une assiette magnifique, merci beaucoup.Bisous
Répondre
I
Et t'as pas gagné avec ça ? il devait y avoir du piston ! rien qu'à lire l' énoncé de ta recette, je sais que c'est bon ... et avec l'image en plus, si tu as besoin d'une goûteuse totalement impartiale ?
Répondre
L
non isabelle! tu sais, l'assiette qui a gagné est également magnifique et je peux t'assurer qu'il n'y a pas eu de piston! c'est celle de mon amie Cécile! pas de soucis, c'est le jeu!
G
Quelle belle assiette !!! Mmmm !!! ça met en appétit :-)
Répondre
L
Quelle belle gourmandise, ce doit être absolument délicieux, merci Ingrid pour ce beau partage savoureux. Gros bisous
Répondre
I
Quelle merveille !
Répondre
I
Quelle merveille !
Répondre
J
C'est magnifique !
Répondre
C
Très belle et succulente participation pour ce concours, bravo, bises
Répondre
G
j'en veux !!!! Miam !
Répondre
M
une belle assiette, bravo à toi tu t'es bien battue. bon lundi Gridelle
Répondre
S
une très très belle aventure et une magnifique participation, un grand bravo à toi!!! gros bisous ma belle
Répondre
L
Bravo pour le challenge auquel tu as participé ! <br /> Rien que le titre de ta recette fait rêver !
Répondre
A
Sublime cette assiette .....félicitations ... moi je te mets 10/10<br /> bisous
Répondre
C
Quelle magnifique assiette !!!!!!!!!!!! bises
Répondre
A
Ouh la la elle fait envie ta belle assiette!
Répondre
P
Elle est superbe ton assiette et aurait mérité de gagner :) bisous et bon début de semaine !
Répondre
S
Waouhhh quelle belle assiette... bravo ca a dû être bien apprécié et bravo pour le concours ! Bisous
Répondre
G
Ce plat est vraiment superbe ma Gridelle ! tu peux être fière de toi ! je vois que les crevettes t'inspirent : toi pour faire des recettes et moi pour les manger !! un rand merci ! gros bisous
Répondre
S
Magnifique recette pleine de saveurs avec des associations des plus délicieuses! bravo pour ta participation !<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
L
Elle est magnifique ton assiette.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
magifique et félicitation à toi pour ce concours
Répondre
C
Effectivement, c'est une belle recette ! Tu méritais de gagner !<br /> Bisous, <br /> Carole
Répondre
P
C'est magnifiquement présenté et au vu de ta recette, délicieux !
Répondre
L
waoww, ça en jette
Répondre
P
Superbe résultat au concours pour ce très beau plat!
Répondre
M
C'est drôlement appétissant ! A la photo et lecture de la recette, je sais déjà que j'adorerais !<br /> Bisous.
Répondre