750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte Manguamande

Publié le 6 Mars 2015 par les-voyages-de-gridelle

Hé!hé! elle s'amuse dans les noms qu'elle donne à ses plats la Gridelle! Notez que celle-ci elle n'était pas bien compliquée à trouver, mais elle me plait!! Ceci dit, donner un nom sympa à une recette n'a aucun intérêt si elle n'est pas excellente! Ca en jette puis à la dégustation on est déçu.... Bref, le ballon de baudruche qui perce quoi, et ce genre de sensation, en cuisine comme ailleurs, je déteste! Bref, tout ça pour vous dire que ma Tarte Manguamande, je crois qu'elle vaut le coup.... Je n'ai pas peur de le dire en fait, elle déchiiiire!!!! Elle est jolie et elle est bonne, j'en suis drôlement contente! Elle amène du soleil dans vos assiettes à dessert et en plus elle s'accorde à merveille avec le thème des recettes jaunes reconduit cette année par mon amie de vie Patou sur son blog Karibo Sakafo. Vous vous souvenez, je vous en avez déjà parlé l'an passé de ces recettes jaunes, en lien avec le mois de lutte contre l' Endométriose, cette maladie sournoise car invisible qui touche 2 femmes sur 10 dans le monde et qui les atteint dans leur chair et leur intimité la plus profonde. La plupart du temps, ces femmes souffrent en silence, alors pendant un mois, il faut crier fort que cette maladie sournoise existe! Et pour le faire sans trop se prendre la tête quand même parce que ces femmes elles ont surtout envie d'être heureuses, et bien on prépare des recettes de couleur jaune, comme le soleil, histoire d'éclairer les cœurs, les âmes, et la blogosphère culinaire en parlant d'une bonne cause! Donc, je vous laisse avec mon joli dessert jaune, et je vous invite à aller consulter l’article de Patou concernant la maladie dont vous trouverez le lien en fin de billet. 

 

Les ingrédients 

zestes de citron vert

pour la pâte sucrée (recette de la pâte sucrée de Jacques Génin)

87,5g de beurre (sorti du frais 30mn avant la préparation)

50g de sucre glace

30g d'amande en poudre

1 oeuf+ 1 jaune (sortis du frais 30mn avant la préparation)

1 gousse de vanille

155g de farine

1 pincée de sel

pour l'appareil

100g de beurre très mou

80g de sucre

100g d'amande en poudre

2 œufs

1 belle mangue

quelques gouttes d'amande amère

 

La recette

préparer la pâte sucrée: dans un saladier, mélanger le sucre avec avec le beurre. Ajouter les oeufs, bien mélanger, puis incorporer l'amande, la farine, le sel et les graines de la vanille. Bien mélanger avec les mains puis former une boule. L'étaler au rouleau, la fonder dans un moule à tarte puis la placer au frais 1h30. Préchauffer le four à 170°, piquer le fond de tarte à la fourchette, puis enfourner 10mn. 

préparer la garniture: peler la mangue, ôter le cœur dur, la couper grossièrement et la mixer en purée. Ajouter l'ensemble des autres ingrédients et mélanger jusqu'à obtenir une belle crème. 

Étaler cette garniture sur le fond de tarte puis enfourner 10-15mn à 180°. Laisser refroidir, puis parsemer de zestes de citron vert.

Tarte Manguamande - Les Voyages de Gridelle

Tarte Manguamande - Les Voyages de Gridelle

Tarte Manguamande
Tarte Manguamande
Commenter cet article
K
Coucou ma copine, <br /> Dis-moi, quel type de mangues tu utilises pour cette tarte. Les mangues jaunes, allongées, super sucrées ? <br /> Becs<br /> Kris
Répondre
I
Joli nom, jolie tarte!!
Répondre
S
coucou Ingrid !<br /> hehehe et tu as bien raison de lui donner un nom on fait comme les grand chef hein ;) et qui sait peut etre qu'elle deviendra tres populaire :)<br /> en tout cas j'adore la mangue et l'association avec les amandes ca en jette :)<br /> grosse bise
Répondre
C
Coucou ma Gridelle :)<br /> Tu as fait dans le lumineux et le savoureux pour cette noble cause ! Bravo et je me joins à vous les filles pour une recette bien jaune ! <br /> @ bientôt ! Bises ! Sandy
Répondre
S
Coucou, <br /> <br /> Miam, très gourmand ! :D<br /> <br /> Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/
Répondre
C
Superbe cette tarte. Bises Gridelle.
Répondre
R
Mais où va-t-elle chercher ces recettes à tomber par terre. Promis, dès que j'aurais acheté une mangue (bien mûre ... pas évident à Paris) je m'y attèle. Ça me rapprochera de mon île. Je crois que c'est dans mes cordes.
Répondre
L
une association qui ne m'est pas connu! certainement très bonne! en tout cas elle se présente bien!: bonne soirée
Répondre
L
J'adore ma Gridelle, quelle belle recette pour cette opération de soutien, je suis conquise et j'en ai l'eau à la bouche, tu nous as manqué samedi ! bonne soirée
Répondre
S
il n'en faut pas plus pour me donner envie d'y gouter à cette tarte!!!! bisous bisous
Répondre
L
ta tarte change des tartes ordinaires et cette saveur me plaît beaucoup ! très jolie présentation en tout cas :)
Répondre
T
Roooo lala, c'est vrai qu'elle déchiiiiiire ta tarte. je la mets de côté car moi j'adore la mangue en plus
Répondre
A
cc ! moi je cogite encore pour ma recette jaune mais la tienne est elle bien appétissante ! je prends une part svp madame ! ^^ bises !
Répondre
A
Rhooo quelle jolie tarte super gourmande! Avec ces saveurs exotique juste miam:)
Répondre
A
Rhooo quelle jolie tarte super gourmande! Avec ces saveurs exotique juste miam:)
Répondre
P
J'y gouterais volontiers à ta tarte!
Répondre
L
miam elle doit etre trop bonne
Répondre
B
Jolie recette pour une belle cause à laquelle je me rallie! Dommage que je ne puisse pas croquer dedans! Bises!
Répondre
K
Une bien belle tarte pour une belle cause :-) tu peux être contente de toi, elle est superbe ... bisous mon Ingrid :*
Répondre
S
une tarte très alléchante!
Répondre
S
hummm un régal !!<br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour cette belle tarte aux saveurs exotiques, bravo pour avoir donné un joli nom a cette gourmandise, bonne soirée gridelle
Répondre
P
Belle balance de goûts et de texture....
Répondre
G
Aucune raison pour qu'elle ne soit pas bonne ta belle tarte Gridelle ! La mangue c'est gourmand quant à l'amande il suffit de voir comme on se régale avec nos galettes des rois !! Je valide +++ ta mangamande !! gros bisous
Répondre
M
Amande et mangue...toi...tu sais me parler! elle me plait cette tarte qui semble bien savoureuse...
Répondre
M
Et encore une recette de Gridelle à tester...Et avec la pâte de J Genin en plus;)
Répondre
N
oh oui qu'elle en jette ta tarte ! je n'en ferais qu'une bouchée ! gros bisous
Répondre
L
Moi j'en suis certaine qu'elle déchire :-)<br /> Bon dimanche
Répondre
B
wahouuuu fiston va kiffer, il adore la mangue !!!
Répondre
C
Hummm trop bonne<br /> Bises
Répondre
P
Merci pour cette recette jaune, ma Gridelle! Et juste en la regardant, je ne doute pas qu'elle déchiiiiiiire!!!<br /> Et j'espère que d'autres d'autres se joindront au mouvement, en voyant ta recette!
Répondre
U
Des parfums qui m enchantent!
Répondre
M
Mangue et amande, un duo qui m'intrigue... ça doit être bien bon, je garde l'idée ! merci et bon week-end
Répondre
S
Un nom qui appel à la gourmandise :) je garde sous le coude ..mais sans amande amère pour moi ,bravo pour cette belle réalisation .<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
A
Ouh la la elle doit être trop bonne!
Répondre
C
Jolie comme tout cette tarte, elle me donne faim !
Répondre
L
une tarte bien gourmande !!!
Répondre
@
Oh ! je crois bien que je testerai ce dimanche !<br /> pas de mangue fraîche, qu'à cela ne tienne je ferai avec manque au sirop<br /> merci pour cette recette
Répondre
M
Alors là tu me tentes beaucoup ! Avec ces saveurs, je suis certaine de me régaler !<br /> Bisoous.
Répondre
P
pas étonnant du tout c'est une merveille bisous
Répondre
L
Moi je trouve que Gridelle est drôlement créative et que sa tarte m'appelle bien fort !!! Merci pour cette recette pleine de parfum qui fait bien voyager dans les îles ;)
Répondre