750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tajine de Sardines aux Olives et à la Chermoula

Publié le 12 Janvier 2015 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

Et le tajine a encore frappé dans ma cuisine! Et cette fois-ci, c'est un tajine de poisson, et plus particulièrement de sardines que j'ai choisi de goûter. Un vrai régal. Les parfums sont au rendez-vous, et le le poisson est sublimé je trouve. Je crois que celui-ci, je vais le préparer bien souvent tant il est simple et bon. Je l'ai servi avec de la semoule, mais on peut également choisir de le servir comme au Maroc avec de bons pains arabes. Je pense que vous ne serez pas déçus par ce plat qui nous fait voyager dès la première bouchée.

 

Les ingrédients (pour 3 à 4 personnes)

8 à 10 sardines (fraîches ou en boite)

2 pommes de terre

2 gros piments verts

1 oignon

2 tomates

15 à 20 olives vertes

2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'huile des sardines en boite)

pour la chermoula

1/2 botte de coriandre ciselée

1/2 botte de persil ciselé

2 cuillères à café de cumin

1 cuillère à café de ras el hanout

1 petit piment pilé (ou 1 belle pincée de piment en poudre)

1 gousse d'ail

sel

1 jus de citron

3cl d'huile d'olive

 

La recette

préparer la chermoula: dans un bol, mélanger l'ensemble des ingrédients cités. Réserver.

Couper les pommes de terre en rondelles. Émincer finement l'oignon. Détailler les tomates en petits dés. Couper les piments verts et les épépiner (se sont les graines qui apportent le piquant). Dans un tajine ou une cocotte faire chauffer l'huile puis y ajouter l'oignon, les pommes de terre, les tomates et 1/2 verre d'eau. Saler, baisser sur feu moyen et laisser cuire 15mn avant d'ajouter la chermoula; les sardines et les piments. Laisser cuire 10mn si les sardines sont en boite, 20mn si elles sont fraîches. Ajouter les olives en fin de cuisson.

Tajine de Sardines aux Olives et à la Chermoula - Les Voyages de Gridelle

Tajine de Sardines aux Olives et à la Chermoula - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
L
Ah la tureie, je suis une fan de sardine et je suis certaine que ça devait être trop bon !!! bisous ma Gridelle
Répondre
H
Oh, ça a l'air super-bon, ça !!! Voilà, la recette est copiée. je la ferai très vite, c'est sûr !<br /> Des bises en te souhaitant une belle année<br /> Hélène
Répondre
A
ohhhhhhh, ce plat doit etre a tomber, je garde la recette ma chère, bravo
Répondre
S
le tajine ... le retour loll j'adore la sardine elles sont belles les tiennes ici nous avons de la grosse sardine du maroc et je pense qu'elle sera bonne en tajine<br /> grosse bise ma belle
Répondre
M
Un tajine tout simple qui a l'air bien appétissant et bien parfumé! un voyage culinaire bien agréable...
Répondre
M
J'adore, ton plat me fait très envie ! Bises !
Répondre
G
Je suis fan du tajine et de ses parfums, mais je n'en ai encore jamais cuisiné avec des sardines ! Ta recette est très alléchante :-)
Répondre
M
Je suis sûre que tu pourrais me faire aimer les sardines avec ton plat!
Répondre
Y
Oh lala je sens l'odeur je te jure!!il me donne faim ton beau tajine!biz
Répondre
N
Superbe version de tajine, originale et délicieuse,<br /> bizz
Répondre
M
Ah oui ça change vraiment! J'essaierai avec des bonnes sardines à l'huile d'olive;)
Répondre
J
Très simple et surement très bon.<br /> Bonne journée, bises de nous deux.
Répondre
P
une bien bonne idée avec des sardines, à essayer :) bisous et bon mardi !
Répondre
C
Un régal ton tajine.
Répondre
I
J'' aime beaucoup ce style de tajine avec de bonnes sardines fraichement pêchées, mais par ici, ce n' est pas la saison ma jolie, et sur ton ile ?<br /> Bises
Répondre
M
Oh oui voyage garanti, ça a l'air trop bon !<br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
M
Excellente idée ! Et les sardines c'est très bon pour la santé :)
Répondre
E
C'est une belle idée de tajine, merci pour cette bonne recette!!! Bizzz, très belle soirée ;)
Répondre
L
comme tout ça semble bien épicé comme j'aime!!*<br /> bonne semaine
Répondre
J
Miam !
Répondre
P
Un plat plein de saveurs!
Répondre
S
Voilà qui met l'eau à la bouche !<br /> bisous Gridelle
Répondre
U
Un délice de saveurs
Répondre
A
Rhaaaaa tu sais que ça me plait bien ça ma Grid? J'arrive ;)
Répondre
N
oh je voyage volontiers avec toi ! bisous
Répondre
B
Je suis bien certaine d'adorer! Tu les réussis super bien tes tajines! Bisous ma Gridelle!
Répondre
G
Peu courant ce tajine ma Gridelle !! C'est sympa je trouve comme tajine ! La chermoula parfume tellement bien les tajines, un vrai régal !! Tu as du te régaler ? gros bisous
Répondre
C
C'est vrai que c'est simple comme plat. J'ai bien envie de tester... Merci Gridelle.
Répondre
P
hummm, sa change, bravo, bisous
Répondre