750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte au Citron et à la Frangipane

Publié le 14 Septembre 2014 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Je vous préviens tout de suite, je vais aujourd'hui vous parler d'un absolu coup de cœur!! Les sucreries à base de citron, c'est comme les trucs aux pommes, si j'en ai pas ma dose régulièrement j'en suis malade! Alors quand j'ai vu la composition de cette tarte, et surtout les photos publiées par Karine sur son blog ChutjePâtisse, une sensation de manque s'est emparée de moi et il a fallu que je sévisse en cuisine!!! L'alliance d'une crème subtile à base de d'une frangipane délicatement parfumée au rhum et à la vanille avec un lemon curd..... Mon dieu on touche au sublime...... Et ce n'est pas peu dire! Je n'ai pas réalisé exactement la recette de Karine, j'y ai mis un peu de moi, notamment dans la composition de la pâte sablée sucrée mais aussi dans certaines proportions... Il y a un peu moins de beurre et de sucre dans la mienne. Mais alors cette tarte, je vous assure que n'importe quel gourmand y succombe s'il aime les desserts à base de citron.

 

Les ingrédients

pour la pâte sucrée

190g de farine T55

1 cuillère à soupe de maïzena

80g de sucre glace

125g de beurre mou

1 œuf

pour le lemon curd

le jus de 3 citrons

80g de sucre

2 œufs

1 cuillère à soupe de maïzena

pour la crème pâtissière

250g de lait

3 jaunes d’œufs

1 bouchon de rhum ambré

50g de sucre

1 gousse de vanille

20g de maïzena

pour la crème d'amande

100g de beurre très mou

80g de sucre

100g d'amande en poudre

2 œufs

quelques gouttes d'amande amère

 

La recette

préparer la crème pâtissière: faire chauffer le lait, le rhum et la vanille. Pendant ce temps, dans un saladier faire blanchir les œufs avec le sucre et la maïzena. Lorsque le mélange au lait est chaud, gratter la gousse de vanille et l'ôter. En verser la moitié sur le mélange aux œufs en battant immédiatement énergiquement avec un fouet, puis verser dans la casserole avec le lait restant. Remettre sur le feu et laisser épaissir en remuant (cela est très rapide). Ôter du feu; réserver.

préparer la crème d'amande: battre le beurre en pommade. Lorsqu'il a une texture crémeuse, ajouter le sucre, puis les œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois. Incorporer enfin la poudre d'amande et les arômes.

préparer la frangipane: mélanger les deux crèmes à température ambiante précédemment réalisées. Réserver. 

préparer le lemon curd: battre les œufs en omelette. Chauffer dans une casserole le jus de citron avec le sucre et la maïzena. Une fois que la préparation est bien chaude, y ajouter les œufs battus et mélanger vivement sur le feu jusqu'à épaississement. Laisser refroidir et réserver.

préparer la pâte sucrée: mélanger la farine, la maïzena et le sucre dans un saladier; y ajouter le beurre puis mélanger avec les doigts. Ajouter ensuite l’œuf et continuer de malaxer jusqu'à obtenir une pâte lisse. 

monter la tarte: Préchauffer le four à 200°. Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson, la piquer. Verser le lemon curd en premier, puis l'étaler. Recouvrir ensuite avec la frangipane à l'aide d'une poche à douille. "Boulotter" les bords de pâte pour donner un joli rendu. Enfourner 20mn en surveillant la coloration. La tarte est prête quand la crème a pris une jolie coloration dorée. Laisser refroidir, placer au frais au moins deux heures et déguster.

Tarte au Citron et à la Frangipane - Les Voyages de Gridelle

Tarte au Citron et à la Frangipane - Les Voyages de Gridelle

Tarte au Citron et à la Frangipane
Tarte au Citron et à la Frangipane
Commenter cet article
N
C'est normal que ma galette des fois frangipane citron t'attire l’œil puisque c'est de cette tarte que je me suis inspirée, je l'avais vue chez plaisir et équilibre qui l'avait trouvée.. chez toi ^^ la boucle est bouclée et je me suis régalée! Bises!
Répondre
C
Alors là je fonds et j'ai envie de filer en cuisine sur le champs!
Répondre
G
Alors là je suis fan !!! J'adore les tartes au citron et la frangipane ;-) Autant te dire que ta recette m'a tapé dans l'oeil !!
Répondre
S
Magnifique ton plat, tu as combien d'étoiles ? ;-)
Répondre
S
hmmm j'adorerai gouter à ta tarte, passe une agréable journée , bisous
Répondre
N
Un vrai petit délice cette tarte ! Je crois que j'aimerais beaucoup l'association de la frangipane et du citron! Miam
Répondre
A
Elle m'a l'air top :) !!!
Répondre
C
Ta tarte me donne bien envie , et vu comment tu la décrit , elle me donne encore plus faim ^^
Répondre
U
une tarte très très gourmande
Répondre
B
Un de mes dessert préférer ! Belle Tarte
Répondre
D
Un vrai délice j'en suis sûre !!<br /> Bises bonne journée
Répondre
P
Je n'ai jamais essayé l'association crème de citron et frangipane, en tout cas ça doit fonctionner! La tarte est vraiment gourmande!
Répondre
L
J'ai aussi vu cette belle recette chez Karine, je vois que tu as été la première a y succomber, j'aime bien ta version, et entre les deux mon coeur balance, il faudrait que je goûte et je pourrais te dire ça ! Tu me ramènes une petite part ? Bisous ma belle
Répondre
P
elle et splendide oui, bisous
Répondre
W
ella tout pour plaire cette tarte
Répondre
J
Elle est vraiment magnifique ta tarte !!!
Répondre
C
Ahhh çà c'est de l'innovation pour moi : citron ET frangipane ! Désolée mais je ne connaissais pas cette alliance, d'ailleurs je n'y aurais jamais pensé..... l'acidité du citron et la douceur de l'amande ! <br /> Bon sang, il y a comme un manque qui grandit en moins ;-) ! lol ! <br /> Bises ma Gridelle, et belle semaine à toi ! Sandy
Répondre
C
Pas fan de la tarte au citron.
Répondre
I
Bonjour,<br /> ça m' a l' air d' être une vraie trouvaille ce mélange de crème d' amande et de lemon curd.... à imprimer pour ma todo list !
Répondre
S
oulalalal ces 3 couches doivent etre a tomber lemon curd creme patissiere et creme d'amande c'est une tuerie ca pas une tarte loll<br /> grosse bise ma belle
Répondre
F
hummmm suis fan de citron !!!<br /> donc je voudrais bien ma part ;-)<br /> j'ai changer de plate forme !! tu peux me suivre si tu veux<br /> http://misscocotteetsespetits.wordpress.com/<br /> bisous bisous
Répondre
J
Tu as raison, c'est irrésistible avec les crèmes d'amandes, pâtissière, le lemon curd et une pâte &quot;maison&quot; extra, je me lèche les babines devant tes photos, merci du partage ! Bises
Répondre
M
Hum je n'ai pas de mal à te croire, elle doit être délicieuse !
Répondre
P
Quelle tentation cette tarte!!!
Répondre
M
Il en reste une miette???
Répondre
M
Une petite merveille bien gourmande qui devrait avoir beaucoup de succès à la maison!
Répondre
C
Frangipane + lemon curd, cette tarte est effectivement 100% gourmande !
Répondre
N
Comment veux tu que l'on résiste à cette sublime tarte au citron ??? Rien qu'à voir la photo et à lire la façon dont tu en parles, j'en ai l'eau à la bouche tentatrice !!! Je t'imagine bien en diablesse pendant que tu rédigeais ton article, sûre que tu nous ferais tous craquer. Bonne soirée Gridelle et gros bisous
Répondre
A
Tout ce que j'aime !!
Répondre
S
J'adore !<br /> Bon dimanche
Répondre
S
hummmmm elle est sublime , j'aime bien !!<br /> Bisous
Répondre
A
ce doit être subliiiiiiiiiiiiiiiiiiiime
Répondre
I
Bonjour, je m’intéresse aux tartes en tous genres pour signaler que le KKVKVK ( le jeu le plus ancien de la culinosphère ) à pour thème justement les tartes <br /> Que dirais tu de proposer la tienne à Romain, le pilote de cette édition ?<br /> Les modalités sont ici : <br /> http://letabliergourmet.blogspot.fr/2014/08/le-kkvkvk-57-fait-sa-rentree-anticipee_18.html<br /> Il faudra juste installer le logo du jeu sur ton message et y signaler que tu participes au jeu<br /> Ensuite déposer le lien de ta recette chez Romain ( jusqu’au 28 septembre )<br /> <br /> Absolument irrésistible !
Répondre
R
J'adore les tartes au citron!et la tienne est une merveille!Bon dimanche!
Répondre
G
Je rigole encore tout haut !! ce n'est pas croyable ça tout de même !! Elle est à quoi ta confiture ? hihihi !!<br /> Ton gâteau a l'air super bon oui !! je suis comme toi le citron j'en suis gaga dans la pâtisserie ! merci pour cette belle réalisation ma Gridelle !! Bisous
Répondre
A
Franchement cette recette me donne bien envie d'y gouter, j'adore les patisseries au citron mais j'en fais rarement je l'avoue!
Répondre
T
Citron frangipane, une association qui doit donner un sacré bon résultat. Et puis moi, de toute façon , j'adore les tartes :)
Répondre
N
elle est super gourmande cette tarte dis donc ! bisous
Répondre
P
Hummm, elle m'a l'air trop extra ta tarte!!!! Je garde la recette!
Répondre
C
Superbe ! Je suis émue merci. Merci !!!
Répondre
C
alors là je crois que je craque aussi
Répondre
M
Alors moi je suis une dingue de frangipane ! Donc forcément, ta recette me plaît terriblement ! Avec du citron,hmm, je ne réponds plus de rien... J'en veeeuuux !<br /> Bises,bon dimanche !
Répondre
D
je suis fan de la tarte au citron, mais pas mon chéri , une tartelette sera la bienvenue , elle a l'air très appétissante , bravo ! bon W.E. bisous
Répondre