750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Palouza (Entremet Parfumé)

Publié le 23 Septembre 2014 par les-voyages-de-gridelle in Crèmes dessert - Compotes

Je vous propose aujourd'hui un petit dessert frais, parfumé, léger, qui vous plaira très certainement. Il y a un petit moment maintenant que j'avais préparé ces jolies crèmes pour un déjeuner avec une amie qui a cette époque là ne mangeait aucunes sucreries en vue de son futur mariage! Elle m'avait dit d'apporter le dessert, mais il fallait qu'il soit sans gras et sans sucre!!!! Alors vous me connaissez, je ne suis pas une dingue du sucre, mais de là à ne pas utiliser, la mission était compliquée quand même! J'ai cherché, cherché.... Puis je me suis souvenue de ces petites gourmandises, une sorte d'entremet très parfumé de la région de Constantine et qui me rappelle beaucoup la cuisine libanaise que j'aime tant, que j'avais vues sur le blog de la belle Fatima, Les Joyaux de Shéhérazade. Voilà qui serait parfait! Dans la recette proposée à mon amie, j'ai remplacé le sucre par de l'édulcorant et le tour était joué, ma mission réussie et nos palais à mon amie et moi ravis!!! 

 

Les ingrédients (pour 5 coupes)

1 litre de lait

5 cuillères à soupe d'eau de rose (ou d'eau de fleur d'oranger)

3 à 4 cuillères à soupe de sucre

5 cuillères à soupe de maizena

quelques pruneaux ou abricots secs

pour la décoration

quelques cerises et gingembre confits

un petit mélange de fruits secs (pignons et pistaches pour moi)

 

La recette

Faire ramollir les pruneaux (ou abricots) à la vapeur pendant 10mn, puis les découper en petits morceaux. Dans une casserole, mélanger le sucre avec la maizena, puis incorporer peu à peu et en mélangeant le lait. Ajouter le parfum choisi puis placer sur feu doux. Remuer sans cesse jusqu'à épaississement. Verser la moitié de la crème dans des coupelles, déposer les fruits secs cuits à la vapeur et découpés, puis recouvrir avec le reste de crème. Placer au frais au moins 3 heures. Au moment de servir, décorer avec les fruits confits et les fruits secs. 

Palouza - Les Voyages de Gridelle

Palouza - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
C
Ce dessert et très joli et coloré, j'aime beaucoup! Bises
Répondre
C
Tu as réussie ta mission avec succès ! Bravo ;-) !
Répondre
M
Cela semble tellement onctueux! Miam!!
Répondre
P
Ces entremets ont l'air tout à fait délicieux, et sont effectivement peu riches en sucre. Il faut vraiment que je les tente à la maison car tout ce qui est crème dessert est bien apprécié mais une crème dessert sans sucre et sans trop de crème .. >< Merci donc du partage !
Répondre
C
Encore une découverte et j'ai bien envie d'y plonger ma cuillère!
Répondre
G
Ce dessert est un pur délice !!! Et j'adore l'ajout de fruits secs :-)
Répondre
K
Un très jolie dessert bien délicieux !<br /> Bis
Répondre
A
à essayer
Répondre
C
Bien sympas ces petites crèmes!!
Répondre
M
Pari plus que réussi!
Répondre
M
Voilà un petit dessert diet bien gourmand! il a tout pour me plaire!
Répondre
P
une jolie découverte, merci pour le partage :) bisous et belle soirée
Répondre
T
sympathique verrines, j'aime beaucoup, bises
Répondre
N
Alors pour moi ce sera avec l'eau de fleurs d'oranger. Un entremet léger et parfumé, c'est parfait !<br /> Je vais de ce pas chez Shéhérazade.. ça fait rêver ce prénom !
Répondre
M
Une petite merveille pour mon palais
Répondre
L
Je prends, ça a l'air super bon et moi j'opterais bien pour la fleur d'oranger ! tu en refais quand , histoire de prendre mes dispo pour la dégustation… gros bisous
Répondre
B
Génial! Je vais m'en inspirer chez moi! Sans sucre et plein de saveurs, l'aubaine!
Répondre
P
ça a vraiment l'air délicieux ! :-)
Répondre
C
J'aime beaucoup la fraîcheur de ces verrines Gridelle!<br /> C'est un pur délice<br /> Chantal
Répondre
S
À l'heure du dessert, je m'installe à tes côtés pour savourer cette douceur. Bises. Sylvie.
Répondre
P
sa c'est pour moi, bisous bisous
Répondre
G
Ben dis donc tu t'es drôlement bien débrouillée ! sans gras et sans sucre les instructions n'étaient pas évidentes ! tu as concocté un bien joli dessert !! Bravo<br /> PS : je te propose de t'envoyer le CSS complet rectifié pour ton blog. Il te suffirait de tout effacer et de coller à la place celui que je t'envoie et d'effacer le titre !! ça m'ennuie de voir ton blog comme ça !! Qu'en penses tu ? bisous ma gridelle
Répondre
L
waouh très gourmandes tes verrines!
Répondre
A
Bonjour Gridelle,<br /> Et bien voilà un dessert qui me plaît!! En vieillissant, je deviens plus sucrée mais je suis obligée de m'abstenir (cause diabète).<br /> Merci beaucoup<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
D
Mmmmmmm ça donne envie!!! Et en plus s'il n'y a ni sucre ni gras je crois que tu vas vite me voir débarquer chez toi !!!
Répondre
I
Eh-eh, la gourmandise et la bonne conscience, c' est magique !
Répondre
B
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!
Répondre
T
Si c'est une recette allégée, je prends. car j'ai un peu à perdre en ce moment. des petits soucis de santé qui m'ont fait prendre deux bons kilos ces derniers mois. et j'ai bien envie de les perdre :) ça a l'air bon en plus
Répondre
S
Tu as largement réussie ta mission, elles sont craquantes tes verrines !<br /> Bonne journée bisous Gridelle
Répondre
A
Oh merci pour cette recette, car c'est cela que je clapais a Paris!
Répondre
J
En effet, il me plaît beaucoup ce dessert ! Bisous
Répondre
C
De belles petites crèmes parfumées... Bises
Répondre
C
de bien jolies crèmes<br /> belle journée
Répondre
V
De bien belles et gourmandes verrines !!!!!!!
Répondre
M
En effet, mission accomplie, et ça donne de très jolies verrines et un dessert qui donne envie sans culpabiliser ! :)<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre