Ca ne vous aura pas échappé, aujourd'hui, c'est la fête des pères. Comme pour la fête des mères, ce jour est un peu particulier pour moi car je suis loin de ma famille. Je ne vais pas faire pleurer dans les chaumières, j'ai décidé de mon destin. Mais quand même, comme pour la fête des mères, j'ai toujours un petit pincement au coeur les jours importants comme celui-ci car je ne peux pas embrasser ceux que j'aime. Alors à ma façon, je pense à eux. C'est pourquoi si pour maman j'avais cuisiné un magret de canard qu'elle réalise toujours à merveille en lui proposant une recette inventive en sucré salé (le Magret de Canard à la Crème de Goyaviers (ou de cerises) - lien en fin de billet), j'offre aujourd'hui à papa une belle tropézienne qui est, je le sais, un gateau qu'il adore et qui de sucroit nous renvoie à mes années d'enfance où nous aimions en dévorer chaque été sur la route des vacances. Bon, d'accord, maman aime autant cela que lui, mais aujourd'hui, la plus grosse part lui est réservée! Pour réaliser cette tropézienne qui me hantait depuis bien longtemps, je me suis largement inspirée de celle proposée à l'Atelier des Chefs (lien en fin de billet vers le site)
Les Ingrédients
pour la crème
50cl de lait
80g de sucre
3 œufs
50g de farine
1 gousse de vanille (vanille de tahiti de mon partenaire CPVD Foulon - Le Champion ; lien vers le site en fin de billet)
20cl de crème liquide
quelques gouttes d'arôme de fleur d'oranger ( de mon partenaire CPVD Foulon - Le Champion; lien vers le site en fin de billet)
pour la brioche
250g de farine (bio de mon partenaire Farin'up - lien vers le site en fin de billet)
1 pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger
125g de beurre mou
3 oeufs
30g de sucre
5cl d'eau tiède
les zestes d'un citron
pour le glaçage
50g de beurre
50g de sucre
20g de sucre glace ou de sucre en grains
La recette
préparer le crème: faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre; ajouter la farine, puis verser le lait bouillant. Bien mélanger de nouveau et remettre sur le feu. Dès que la crème épaissie, retirer du feu. Recouvrir d'un film alimentaire pour ne pas que la crème sèche, puis placer au frais pour qu'elle refroidisse (il s'agit là de la crème pâtissière). Fouetter le crème liquide très froide (la placer 10mn avant au congélateur)à l'aide d'un batteur pour la monter en chantilly ferme. Réserver au frais avec la crème pâtissière. Au moment du montage, incorporer 1/3 de la crème fouettée à la crème pâtissière. Ajouter délicatement le reste avec l'arôme.
préparer la brioche: faire mousser la levure dans l'eau pendant 5mn. Dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Ajouter les œufs et la levure diluée. Pétrir en mode pâte. Lorsque la pâte est lisse, ajouter le beurre coupé en morceaux puis les zestes de citron. Pétrir jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés et la pâte lisse. Couvrir et laisser lever au moins 1 heure à température ambiante. Rabattre la pâte sur elle-même afin qu'elle retrouve son volume d'origine, puis conserver environ 15mn au frais. Étaler la pâte sur environ 1,5cm d'épaisseur et découper un disque d'environ 20cm d'épaisseur. Déposer sur une plaque de cuisson et laisser doubler de volume. Une fois la pâte levée, déposer des dés de beurre sur le dessus, parsemer de sucre en grain, puis enfourner à 200° pendant 20mn. Sortir la brioche du four, la laisser refroidir puis la couper dans l'épaisseur en deux disques.
A l'aide d'une poche à douille remplie de la crème, garnir un des disques. Recouvrir avec le disques doré et garni de sucre en grains. Placer au frais jusqu'au moment de servir. N.B sortir du frigo au moins 15mn avant de la déguster.
Magrets da Canard à la Crème de Goyaviers (ou de Cerises)
Je vis très loin de ma maman, mais en cette journée qui lui est dédiée, cela ne m'empêche pas de penser fort à elle et d'avoir envie de lui faire plaisir. Alors j'ai réfléchis à ce que j'a...
/http%3A%2F%2F1.images.atelierdeschefs.com%2Fcommuns%2Flogo%2Flogo.png)
L'atelier des Chefs - Cours de cuisine
Découvrez l'amour de la cuisine sous toutes ses formes dans nos cours de cuisine en atelier et en ligne.
CPVD : produits vanillés, arômes patisserie
CPVD Foulon, spécialiste des arômes patisserie