750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tropézienne

Publié le 15 Juin 2014 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Ca ne vous aura pas échappé, aujourd'hui, c'est la fête des pères. Comme pour la fête des mères, ce jour est un peu particulier pour moi car je suis loin de ma famille. Je ne vais pas faire pleurer dans les chaumières, j'ai décidé de mon destin. Mais quand même, comme pour la fête des mères, j'ai toujours un petit pincement au coeur les jours importants comme celui-ci car je ne peux pas embrasser ceux que j'aime. Alors à ma façon, je pense à eux. C'est pourquoi si pour maman j'avais cuisiné un magret de canard qu'elle réalise toujours à merveille en lui proposant une recette inventive en sucré salé (le Magret de Canard à la Crème de Goyaviers (ou de cerises) - lien en fin de billet), j'offre aujourd'hui à papa une belle tropézienne qui est, je le sais, un gateau qu'il adore et qui de sucroit nous renvoie à mes années d'enfance où nous aimions en dévorer chaque été sur la route des vacances. Bon, d'accord, maman aime autant cela que lui, mais aujourd'hui, la plus grosse part lui est réservée! Pour réaliser cette tropézienne qui me hantait depuis bien longtemps, je me suis largement inspirée de celle proposée à l'Atelier des Chefs (lien en fin de billet vers le site)

 

Les Ingrédients

pour la crème

50cl de lait

80g de sucre

3 œufs

50g de farine

1 gousse de vanille (vanille de tahiti de mon partenaire CPVD Foulon - Le Champion ; lien vers le site en fin de billet)

20cl de crème liquide

quelques gouttes d'arôme de fleur d'oranger ( de mon partenaire CPVD Foulon - Le Champion; lien vers le site en fin de billet)

pour la brioche

250g de farine (bio de mon partenaire Farin'up - lien vers le site en fin de billet)

1 pincée de sel

1 sachet de levure de boulanger

125g de beurre mou

3 oeufs

30g de sucre

5cl d'eau tiède

les zestes d'un citron

pour le glaçage

50g de beurre

50g de sucre

20g de sucre glace ou de sucre en grains

 

La recette

préparer le crème: faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre; ajouter la farine, puis verser le lait bouillant. Bien mélanger de nouveau et remettre sur le feu. Dès que la crème épaissie, retirer du feu. Recouvrir d'un film alimentaire pour ne pas que la crème sèche, puis placer au frais pour qu'elle refroidisse (il s'agit là de la crème pâtissière). Fouetter le crème liquide très froide (la placer 10mn avant au congélateur)à l'aide d'un batteur pour la monter en chantilly ferme. Réserver au frais avec la crème pâtissière. Au moment du montage, incorporer 1/3 de la crème fouettée à la crème pâtissière. Ajouter délicatement le reste avec l'arôme.

préparer la brioche: faire mousser la levure dans l'eau pendant 5mn. Dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Ajouter les œufs et la levure diluée. Pétrir en mode pâte. Lorsque la pâte est lisse, ajouter le beurre coupé en morceaux puis les zestes de citron. Pétrir jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés et la pâte lisse. Couvrir et laisser lever au moins 1 heure à température ambiante. Rabattre la pâte sur elle-même afin qu'elle retrouve son volume d'origine, puis conserver environ 15mn au frais. Étaler la pâte sur environ 1,5cm d'épaisseur et découper un disque d'environ 20cm d'épaisseur. Déposer sur une plaque de cuisson et laisser doubler de volume. Une fois la pâte levée, déposer des dés de beurre sur le dessus, parsemer de sucre en grain, puis enfourner à 200° pendant 20mn. Sortir la brioche du four, la laisser refroidir puis la couper dans l'épaisseur en deux disques.

A l'aide d'une poche à douille remplie de la crème, garnir un des disques. Recouvrir avec le disques doré et garni de sucre en grains. Placer au frais jusqu'au moment de servir. N.B sortir du frigo au moins 15mn avant de la déguster.

Tropézienne - Les Voyages de Gridelle

Tropézienne - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
N
elle est superbe ! gros bisous
Répondre
O
Miaaaaam!!!! Un de mes gâteaux préfères!!! Et en tant que grande amatrice de tropeziennes, je trouve la tienne très réussie! Bravo lol
Répondre
S
c'est une de mes tarte préférées....trop trop bonne!!!bravo pour ta belle réalisation!bisesssss
Répondre
J
Alors pour bien faire, on commence par le magnet et on termine avec une belle part de cette délicieuse Tropézienne, un bel hommage à tes parents et merci de nous régaler au passage ! Bises, belle semaine. Jeanne
Répondre
S
hummmmm la tropezienn j'adooore ça et ça me fait toujours penser a mon grand père qui en était fan!!! gros bisous ma belle<br /> ps j'ai fini avec les cerises..., pour l'instant ;)
Répondre
F
Je ne pense pas en avoir déjà mangé, mais tu me tentes.<br /> Bonne semaine, FLaure
Répondre
C
C'est si bon une tropézienne, c'est un de mes desserts préférés<br /> c'est pas facile d'être loin de sa famille<br /> bises
Répondre
L
J'adore la Tropézienne ! Bon lundi
Répondre
S
Elle est superbe ta Tropézienne... pas évident de la réaliser surtout quand on sait que la véritable recette est secrète ! Même loin je suis sûre que ton papa a doré ;)<br /> Bonne journée bisous Gridelle
Répondre
S
* a adoré bien sûr (faute de frappe)
U
Elle est magnifique ta tropézienne.<br /> Depuis que je suis passée à St Tropez il y a 2 an, je me suis toujours dit que j'allais la réaliser, et je ne l'ai toujours pas fait.<br /> Quel dommage, car c'est délicieux.<br /> Grosses bises
Répondre
R
Elle est très réussie, ça donne envie d'en manger tout de suite !
Répondre
J
Elle est merveilleusement réussie!
Répondre
C
J'adooooore ce dessert !! et çà me rappelle tellement notre &quot;nid d'abeilles traditionnel et bien alsacien&quot; réalisé tantôt, tellement il m'avait hanté tout comme toi ! lol ! <br /> Voilà la version alsacienne : http://www.cuisinetcigares.com/article-un-nid-d-abeille-en-alsace-120680420.html<br /> Bisous, Sandy :)<br /> PS : tu me verras même moi toute petite ! hi hi !
Répondre
P
Félicitation pour cette très jolie tropézienne. C'est une jolie attention pour ton père !<br /> J'avais essayé de faire ce dessert il y a quelques temps et je m'étais lamentablement ratée. Je te piquerais la recette au prochain test ;)
Répondre
M
Une tarte tropezienne , un dessert festif qu'il faut que je fasse prochainement. La tienne est bien belle, bonne soirée
Répondre
Q
Un bien joli dessert pour ton papa...Biz
Répondre
G
Je suis comme ton papa, j'adore la tropézienne !!! La tienne est magnifique et j'en mangerai bien un gros morceau :-))
Répondre
D
Elle est très jolie cette tropezienne ;-)
Répondre
A
C'est marrant la tropézienne c'est le dessert préféré de mon papa aussi
Répondre
L
Alors là attention tu touches mon point faible, comment dire c'est le top du top pour moi. Merci. belle soirée
Répondre
M
Une superbe réussite.... Mmmmmmm!
Répondre
M
Un joli témoignage d'amour pour ton papa. Bisous Ingrid
Répondre
S
Oh! La belle Tropézienne! Alors là! Je craque. Bises. Sylvie.
Répondre
A
j'adoooooooooore ça aussi
Répondre
C
elle est tres jolie bravo bizzz
Répondre
A
Hmm je veux une belle part j'adore la tropezienne et j'en ai mangé a st tropez miam miam:)
Répondre
B
moi aussi j'en veux bien, ici en belgique la fête des pères c'était le 8 juin<br /> bisous
Répondre
G
La tropézienne ! un des gâteau favori de mon mari qui a un souvenir grandiose de celle qui était vendue à St-Tropez dans une certaine pâtisserie !! Je n'en ai jamais réalisée mais je me suis promis de la faire lorsque j'aurais fait l'acquisition du robot que j'ai l'intention de m'offrir lorsque j'aurais refait ma cuisine !!<br /> Tu l'a superbement réalisée ma Gridelle !! Bonne fête à ton papa. Le mien malheureusement n'est plus là, sauf dans mon coeur !! Gros bisous
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette pâtisserie, mais elle me convient bien. Elle a l'ai délicieuse cette tropézienne. <br /> Bonne fête des pères et bon dimanche
Répondre
P
trop top, bisous bon dimanche, bisous
Répondre
M
Merci de me le rappeler pour la fête des pères LoL! Ta tropézienne est superbe. Bravo à toi !
Répondre
P
Quelle belle tropézienne! Un régal!
Répondre
M
Moi aussi je suis loin de ma famille, et je trouve que la cuisine est une belle façon de leur rendre hommage pour les occasions spéciales en étant loin... Ta Tropézienne est sublime, et je suis sûre que ton papa se serait régalé... le mien aussi d'ailleurs =p<br /> Bisous, bon dimanche !
Répondre
P
Une bien jolie tropézienne qui aurait régalé j'en suis sûre ton papa :)<br /> Pas encore la fête des pères au Luxembourg comme ils ne font rien comme tout le monde on les fêtes en octobre XD gros bisous et bon dimanche :)
Répondre
É
&quot;Comme tout le monde&quot;, c'est façon de parler. <br /> La fête des pères est fêtée, dans le monde entier, un peu n'importe quand dans l'année, et il n'y a que 33 pays (dont la France) où on la fête le 3e dimanche de juin.<br /> Pour la fête des mères, c'est l'inverse : elle se fête &quot;un peu partout&quot; (dans une bonne soixantaine de pays( le second dimanche de mai, alors qu'en France, c'est le dernier dimanche de mai...<br /> Peut-être que, si un jour on voit fleurir une vraie unité entre tous les pays du monde, verra-t-on aussi une date identique pour fêter les parents ? Mais quand je vois qu'il est déjà difficile de réaliser une seule Europe Unie, j'ai des gros doutes quant à une Terre Unifiée avant quelques dizaines d'années !
K
Une tropezienne qui lui fera sans aucun doute plaisir ! <br /> Bisous ma belle :*
Répondre
I
un bon gatau pour la fête des pères ! Bizoux
Répondre
P
Bonne fête à ton papa. Et au mien aussi!!! Elle a l'air délicieuse cette tropézienne!
Répondre
J
Je sens que ton papa va être ravi ! Bisous ma belle et bon dimanche !
Répondre
V
J'adore les tropéziennes et bonne fête à tous les papa !!!!!!!!!!
Répondre
C
il a bon goût ton papa c'est délicieux
Répondre
L
J'adore la tropezienne car elle réunit deux ingrédients que j'aime : la brioche et la fleur d'oranger ! C'est un super dessert pour la fête des pères et bizarrement je trouve ça très léger, c'est sans doute à cause de la fleur d'oranger ... C'est une bien belle façon de dire à ton père que tu l'aimes en tout cas ! Bisou
Répondre
É
Ce n'est pas la fête des pères dans mon pays, mais je veux quand même bien manger un bout de ta tropézienne... Miam...
Répondre