750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Verrines Fraises et Tomates Parfumées au Basilic et au Parmesan

Publié le 7 Juin 2013 par les-voyages-de-gridelle in Apéritif

  P1010370

 

Lorsque j'ai vu le défi lancé par ma copinaute du blog La Médecine passe par la Cuisine (link), j'ai eu immédiatment envie de le relever: il s'agit de préparer un petit plat dont le thème est: la fraise en salé! Je suis une dingue des fraises, mais je n'en ai toujours préparé que sucré. Lorsque j'ai vu ce défi, je me suis souvenue d'une salade à base de fraises que j'ai dégusté au fin fond de l'Afrique du Sud, chez un hôte charmant.... Et du coup, je me suis mise en quête d'une idée fraicheur! Bon sang mais c'est bien sûr! Des fraises à l'apéritif avec des tomates!!!! Pourquoi pas? Et bien c'est extraordinaire! Voilà donc la manière dont j'ai choisi de relever ce défi.

  P1070703[1]

 

Les ingrédients (pour 6 verrines)

200g de fraises

2 tomates

1 tomate confite

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de vinaigre balsamique

quelques feuilles de basilic fraiches

poivre, fleur de sel

copaux de parmesan

 

La recette

Couper les tomates en quartiers et les épépiner; les détailler en petits dés. Couper les fraises en petits dés également, émincer finement la tomate séchée. Tout mélanger et assaisonner avec l'huile d'olive, le vinaigre le basilic haché ( garder 6 feuilles pour la décoration) et le poivre. Répartir ce mélange dans des verrines, placer au frais. Au moment de servir, ajouter une pincée de fleur de sel, quelques copeaux de parmesan et une feille de basilic avant de servir.

Commenter cet article
L
Une association dès plus originale !
Répondre
C
<br /> Voilà une belle version salée bien gourmande !! toute légère et toute estivale !<br /> <br /> <br /> Miam ! <br /> <br /> <br /> Bises et @ bientôt<br /> <br /> <br /> Sandy <br />
Répondre
C
<br /> cette recette est très originale j'ai envie d'essayer car je vois de plus en plus la fraise en salée et cela me tente beaucoup, ta verrine est très gourmande , bonne chance pour ton concours:-)<br />
Répondre
C
<br /> très appètissante cette recette<br />
Répondre
C
<br /> Ca me fait drôlement envie ! <br /> <br /> <br /> Bonne semaine. Bises<br />
Répondre
V
<br /> Quel incroyable mélange? C est bien la premiere fois que je vois de la fraise en préparation salée!!!! Je serais curieuse de gouter ;-)<br /> <br /> <br /> Bon aprem<br /> <br /> <br /> Vivii<br />
Répondre
T
<br /> Super, j'ai une recette de fraise et basilic en attente, bientôt sur le blog, mais un peu différente, j'adore ta version<br />
Répondre
J
<br /> Verrine ou tartine, que c'est appétisssant, bravo ! J'aime également les fraises dans la salade, miam !!!!!!<br />
Répondre
J
<br /> une très bonne idée j,aime le sucré salé! bises et bon samedi!<br />
Répondre
V
<br /> Très sympas ces petites verrines toutes fraîches. Biz et bon week-end. Véro<br />
Répondre
S
<br /> tu me fais saliver!!!<br />
Répondre
O
<br /> Très belle idée de verrines sucré salé !! j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> bon week-end Gridelle<br />
Répondre
T
<br /> Une recette de saison à manger sous le soleil :) Frais comme j'aime<br />
Répondre
S
<br /> trop bon !!! bises<br />
Répondre
P
<br /> Hum, quelle délicieuse verrine!!!<br />
Répondre
F
<br /> hummm du sucré salé c'est pour moi!!<br /> <br /> <br /> je serais curieuse de tenter !!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
N
<br /> La fraise en version salée!! Elle n'a pas fini de nous épater cette fraise! Non seulement elle est belle, elle est bonne et appétissante!! Elle permet de décliner un nombre de dessert à l'infini<br /> et maintenant voilà une belle version salée!! J'adore! Bises et belle soirée<br />
Répondre
M
<br /> génial le truc!!! bisous!!!<br />
Répondre
U
<br /> hummm ! elles m'ont l'air bien délicieuses ces petites verrines<br />
Répondre
A
<br /> Délicieusement gourman miammmmmmmmmm<br />
Répondre
S
<br /> Quelle verrine originale !<br />
Répondre
A
<br /> Coucou ma belle,<br /> <br /> <br /> tes verrines sont a tomber! l'association me plait beaucoup!:)<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> hum la je craque j'adore cette association fraise basilic trop bon je vais surement essayer avec des chocolats garnis cette saveur mais quand il fera un peu moins chaud<br />
Répondre
M
<br /> Une jollie salade toute rouge, un pur plaisir!<br />
Répondre
C
<br /> en voikla une rcette fraicheur qui me plairait bien! sympa et originale, bisous gridelle<br />
Répondre
A
<br /> original comme recette , tiens je n'y aurai jamais pensé <br />
Répondre
S
<br /> coucou Ingrid !<br /> <br /> <br /> je pense que tu t'es un peu melange les neurones loll tu veux dire que tu as tjrs prepare des fraises en sucre et que le them est les fraises en sales !!! hehehe tu a smis le contraire dans ton<br /> article mais en tout cas sucre ou sale je trouve l'idee formidable en sale mmmm je n'en n'ai jamais ni prepare ni mange mais parfume ainsi au basilic et copaux de parmesan je dirais que c'est<br /> tres tentant<br /> <br /> <br /> bonne chance ma belle pour le concours<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oups!!! elle s'emmêle la gridelle! t'as raison! merci de la remarque!!!! j'ai fais la modif! bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Super original et on a envie de gouter telle ment ca a l'air bon<br />
Répondre
G
<br /> C'est très original comme association !!! Je n'aurai jamais pensé à utiliser des fraises pour des recettes salées, mais cela m'a l'air délicieux ! A tester :-)<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> humm ça à l'aire si bon et si frais delicieux bravo<br />
Répondre
P
<br /> Une idée originale, je n'ai jamais pensé à utiliser la fraise en version salée, pourquoi pas :) bisous et bon vendredi !<br />
Répondre
A
<br /> Très sympa comme idée ;)<br />
Répondre
K
<br /> pour le coup c'est original, j'ai jamais associé tomate et fraise !!!<br /> <br /> <br /> a essayer un jour, bisous ma belle ;*<br />
Répondre
K
<br /> Très jolie recette !<br />
Répondre
Y
<br /> oh comme c'est original et surement gourmand!!bizz ma belle<br />
Répondre
S
<br /> Bien fraîches, tes verrines me conviendraient parfaitement! Les premières fraises sont tellement bonnes. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
A
<br /> original cette verrine sucrée /salée<br />
Répondre
É
<br /> je peux venir?<br />
Répondre
C
<br /> Il n'y a pas longtemps pour l'apéritif j'ai fait des fraises enrobées de sirop de liège avec du jambon cru et tout le monde à adoré !<br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai encore jamais testé l'alliance tomate fraise, ça doit être très savoureux!<br />
Répondre
C
<br /> C'est super original avec des fraises, fallait ypenser ! je note ;)<br /> bisous <br />
Répondre
G
<br /> Ma Gridelle tu es géniale ! c'est une excellente idée qui devrait te faire gagner ce défi !! ou alors je mange mon châpeau (comme dit la pub !) Ce doit être très bon ! J'ai un mari qui râlerait<br /> si j'en faisais car les fraises pour lui c'est sacré mais mi j'en mangerai volontier !! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Une association pour le moins originale qu je ne econnais pas , en tout cas tres belle coupes :)<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> Sympathiques ces petites verrines ! Les saveurs sont originales ! Bises<br />
Répondre
K
<br /> Très jolie présentation. J'aime bien mêler tomates et fraises mais avec le parmesan je ne suis pas sûre d'aimer.<br />
Répondre
N
<br /> ca fait plusieurs fois que je vois des recettes salées à base de fraises ! je n'ai pas encore osé tester ! bisous<br />
Répondre
D
<br /> je suis "Fan"de ce genre de verrine  trèsn originale ! bonne idée !  merci<br />
Répondre
C
<br /> Ah ben ça, c'est vraiment original ! je n'y aurais jamais pensé !<br /> <br /> <br /> Amicalement à toi.<br />
Répondre
M
<br /> Très orginales ces verrines sucrées-salées ! C'est très fin au niveau des saveurs et ça doit être bon !<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre
L
<br /> Impressionnant ! Merci Gridelle ! Je t'embrasse<br />
Répondre