750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte à la Mousse au Chocolat

Publié le 6 Novembre 2012 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

P1010389

Alors là, choco addict arrêtez vous IMMEDIATEMENT sur cet article!!!! Il y en a quelques unes que je vois déjà d'ici!!!! Je n'ai aucun doute sur celles qui vont craquer sur ce petit délice qui fond, qui croque, bref qui nous rend dinguo!!!! Cette recette est absolument divine je vous l'assure! Le jour où je l'ai réalisée, j'étais allée voir différentes recettes de tartes au chocolat, à la mousse, etc, et comme aucune ne me convenait parfaitement (soit à cause de la pâte, soit à cause de la texture de la mousse, soit à cause des quantités), ben j'ai fais des mix et j'en suis arrivée à..... CA!!!!!! Et CA, c'est MAGIIIIIIIIIQUE!!!!!

 

Les ingrédients

pour la pâte sablée

250g de farine

150g de beurre mou

60g de poudre de noisette

1 oeuf

1 cuillère à café de vanille liquide

45g de sucre roux

1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

pour la mousse

175g de chocolat noir

20g de sucre

8cl de lait

4 blancs d'oeuf

1 jaune d'oeuf

 

La recette

Préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la noisette et le cacao. Couper le beurre mou en petits morceaux, l'ajouter au mélange précédent et bien malaxer avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte très friable. Ajouter ensuite l'oeuf et former une pâte homogène. Former une boule puis l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Placer ensuite dans un moule à tarte et enfourner 15-20 mn dans un four à 180° ( la pâte doit être cuite car elle ne repasse pas au four). La laisser refroidir hors du four une quinzaine de minutes avant de la garnir.

Préparer la mousse au chocolat: faire fondre le chocolat avec le lait. Monter les blancs en neige. Ajouter le sucre au chocolat fondu, bien mélanger puis ajouter le jaune d'oeuf. Enfin, ajouter peu à peu les blancs en neige et bien mélanger le tout.

Une fois le mélange homogène, le verser sur la pâte à tarte. Placer cette tarte au frais au moins 4 heures avant de la déguster.

Commenter cet article
L
J'ai pire (et je ne l'ai pas encore posté) une pâte sablée au cacao avec une mousse au chocolat noir par dessus. Pffffiou ! Dur de finir !
Répondre
Y
Miammm elle est alléchante!!<br /> Bon week-end
Répondre
N
J'ai succombé!
Répondre
A
Hum une tarte divine!<br /> Comment y résister?
Répondre
T
coucou,<br /> miam, échange un bout contre tarte au chocolat !!:)<br /> bizzzz
Répondre
S
hummmmm, j aimeeee troooop!!!!
Répondre
M
Quelle merveille de gourmandise, elle est juste divine!!!!!!!!
Répondre
W
hummm une tarte à la mousse miam miam !!!!
Répondre
M
alors là c'est une super idée , moi qui n'aime pas les tartes au chocolat (je trouve ça trop écoeurant) je vais adorer ta recette ! je la met de côté !<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
juste une question ? il en reste ? non, oh zut alors !!!
Répondre
S
un super dessert à bientot
Répondre
J
voila je m'arrete, je bave. je retourne en cuisine faire du chocolat mdr !
Répondre
F
une belle tarte à déguster avec gourmandise bravo et merci
Répondre
R
oh comme elle est belle miam , gros bisous
Répondre
S
pour moi qui adore le chocolat, cette tarte est pour moi ! bises
Répondre
K
Bon moi je ne suis pas une choco addict mais mes enfants et mon mari oui, alors je quitte vite cette page avant que l'un d'eux se penche par dessus mon épaule et voit ta jolie tarte.
Répondre
F
rholala un dessert que pour moi!<br /> moi je suis fan de chocolat...
Répondre
Y
EXTRA !!!!
Répondre
S
superbe tarte!!
Répondre
P
ta tarte est tout simplement délicieuse! j'adore!! ^^<br /> bonne soirée. bises
Répondre
G
Elle est super belle ta tarte !! j'adore trop le chocolat et ta pâte doit être à tomber avec la poudre de noisettes et la poudre de cacao !! Je glisse ta recette dans mes favoris :-)
Répondre
C
Oh c'est extra bon! J'adore le chocolat!<br /> Bonne soirée.
Répondre
J
Bravo, elle est superbe et ta pâte aux noisettes est délicieuse, bravo !!!! Bises
Répondre
S
choco addict.... c'est moi ça, j'arrive!!! bisous
Répondre
S
wouhouuuu troop bonne cette tarte et avec un seule jaune d'oeuf j'aime bcp !! et la poudre de noisette mmmm delicioso :)<br /> bizzzz je vois deja Julia ds sa cusine loll
Répondre
L
<br /> <br /> hi!hi! figures toi que j'ai en particulier pensé à elle en publiant cette recette, dans sa communauté en plus!!!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
Comment te dire, sinon plus clairement que ça, que je voudrais la dévorer cette superbe tarte à la mousse au chocolat!!!<br /> Une bombe calorique, mais passons, il faut se faire plaisir :-) Bises
Répondre
S
Bonjour Gridelle, Oh quel délice! Je sens que je vais fondre! Bises. Sylvie.
Répondre
S
Hummmmmmmmm Excellent !!!!!!!!!!!! Bises
Répondre
S
oh miam !
Répondre
L
j'arrrrrrrive! j'avais justement envie de chocolat et je n'en ai plus ici !<br /> sinon là j'ai aussi un ciel bleu ce jour :)<br /> bisous
Répondre
C
trop trop bon<br /> bonne journée
Répondre
C
oh la la comment ne pas aimer une tarte aussi gourmande!!!!!!!<br /> bon mardi<br /> bisous
Répondre
L
je n'ai qu'un mot, j'arrive!<br /> j'adore la mousse et le chocolat sous toutes ses formes....<br /> bonne journée
Répondre
N
ca c'est pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
Ohlala chocolat-noisette ça doit être une tuerie miam:)Bisous
Répondre
L
humm elle doit être divine ta tarte !!! je garde pour une prochaine fois mais là mon homme m'a dit stop ! plus de chocolat (en même temps je l'en gave depuis ma fin de grossesse ! hihihi !) bisous!
Répondre
S
Il faut vite que j'essaie avant d'être en manque !
Répondre
L
je ne fais pas que m'arreter, je me sers!!:-) Bonne aprés midi, bises<br /> Lou
Répondre