750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Rougail Courgettes

Publié le 30 Septembre 2013 par les-voyages-de-gridelle in la cuisine réunionnaise

P1010724

 

Les repas sans rougails, c'est un peu comme la table sans pain pour certains ici, à La Réunion! Si on n'a pas son petit rougail pour accompagner le cari, le repas est terne, triste. Il manque la petite chose.... Des rougails, il y en a plein à découvrir dans la cuisine réunionnaise. Le point commun entre tous, c'est que c'est fort! Très fort! Parce que s'il n'y a pas de piment, ben c'est pas bon! Un rougail sans piment n'est pas un rougail, "tout moun y doit bien entend ça!!!!". Je vous avais déjà proposé le classique Rougail Tomates     . Alors voici celui de courgette, qui est vraiment parfait avec un cari poisson. Je vous invite aussi à aller lire le petit billet de ma chère Cécile sur son blog Bleu Combava (link). Elle vous y explique l'histoire et l'origine des rougails, et vous présente quelques unes de ses propres recettes. Du voyage pur! 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes de partout dans le monde, mais uniquement deux réunionnais, voire 1 seul même!!)    

1/2 courgette

1 petit oignon

1 cuillère à café de gros sel

4 petits piments

1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

 

La recette

Couper la courgettes en quatre tronçons dans la longueur, puis l'épépiner. L'émincer ensuite en très fines lamelles. Emincer l'oignon très finement également. Dans un pilon, écraser les piments, le gros sel et le gingembre (il est possible d'utiliser du gingembre frais). Mélanger avec les courgettes et l'oignon. Laisser reposer 10mn et servir. Le rougail se garde mal, il faut le consommer sitôt cuisiné.  

Commenter cet article
A
<br /> Encore une recette pour moi, pimentée à souhait, sublime ! Chez nous aussi, il y a toujours une salade ou des condiments pour relever la blancheur du riz, y mettre de la couleur et du piquant,<br /> histoire de réveiller tout le monde à table ! Merci Gridelle pour tes belles recettes.<br />
Répondre
L
<br /> C'est une petite idée bien sympa ce rougail de légumes ! Bisous !<br />
Répondre
P
<br /> Nos papilles sont habituées au goût du piment mais pour tout ceux qui n'aiment pas, rien n'interdit de faire vos rougails non-pimentés. C'est très bon et ça serait dommage de ne pas goûter à tous<br /> ces succulents rougails.<br />
Répondre
P
<br /> Un rougail que j'aime beaucoup!!!<br />
Répondre
K
<br /> cela doit être bon !<br />
Répondre
N
<br /> Originale ta rougail a la courgette! une bien belle variation<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Merci beaucoup pour cette version aux courgettes, c'est original et délicieux, bravo ! Belle semaine. Jeanne<br />
Répondre
P
<br /> Fort, très fort, je veux bien te croire! J'ai des souvenirs encore bien présents d'un rougail dégusté à Saint Denis....<br />
Répondre
H
<br /> Simple et délicieux<br />
Répondre
A
<br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est un super delice !! <br />
Répondre
M
<br /> bonne idée<br />
Répondre
C
<br /> Moi qui me serais déjà bien laissée tenter par celle à la tomate, la version courgettes a l'air tout aussi savoureuse !<br />
Répondre
L
<br /> Je ne connaissais pas le rougail courgette... Une belle découverte, qui devrait finir dans mon assiette un jour ou l'autre ! :)<br />
Répondre
L
<br /> Miam, je connais la rougail de saucisses, la rougail de poisson mais çà je n'ai jamis testé. Merci ma belle<br />
Répondre
W
<br /> hummmm ça doit etre bien bon !!!<br />
Répondre
A
<br /> je ne le connaissais pas celui-là<br />
Répondre
N
<br /> mon estomac ne supporterait pas malheeureusement car ça m'intrigue ;) bises<br />
Répondre
L
<br /> ouille, je ne pourrai pas...y a du piment. Sniff !<br />
Répondre
C
<br /> merci pour ce bon plat qui nous fait voyager<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Gridelle,<br /> <br /> <br /> Je n'aime pas tout ce qui est fort. Alors pas de rougails pour moi.<br /> <br /> <br /> J'essayerai autre chose.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> Une autre version de rougail qui me plairait beaucoup, mais si c'est des piments piquant, malheureusement j'ai fait une croix dessus, mon estomac (ulcère) ne supporte plus, j'utilise juste un peu<br /> de poivre je ne devrais pas, mais je ne peux pas m'en passer et je me dis que ça fait moins mal . Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> les petits piments réunionais ne sont pas piquants mais relevés... ce qui n'est pas top pour les ulcères je pense!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> sympa cette découverte!!!! bisous bisous<br />
Répondre
B
<br /> Les rougails, ça plaît toujours. A la courgette, je n'ai jamais fait mais ça doit être bien frais et bien bon! Merci pour ton clin d'oeil à mon blog! Du<br /> reste, la recette la plus visitée est celle du rougail Dakatine! Bisous ma belle! <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Gridelle, j'adore les courgettes ! Merci ))<br />
Répondre
F
<br /> belle recette bien mise en valeur bravo et merci<br /> <br /> <br /> mon nouveau blog<br /> http://lacuisinedefrancis.blogspot.fr/<br />
Répondre
C
<br /> Une petite recette que je tenterais bien demain mais je n'ai pas de piments ! sauf du piment en poudre, peut-être vais-je essayer ça !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et amicalement.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou clara! avec du piment en poudre, ça ne fera pas le même effet, mais tu peux quand même tester ainsi! ça doit tout de même être bon! tu me diras!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu me fais voyager ! Merci !<br />
Répondre
M
<br /> Huuum j'adore le rougail, tu me donnes envie d'en faire un pour ce soir !<br /> <br /> <br /> Bisoous.<br />
Répondre
I
<br /> hummm<br /> <br /> <br /> tu sais vendredi soir, j'ai pensé à toi dans ma cuisine,j'ia fait un rougail dakatine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizoux<br />
Répondre
M
<br /> j'adore rougaî et bien que métro en métropole , j'envisage de le servir , et avec tomates et courgettes ce sera top ! ! !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> ♥<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> merci pour le partage je ne connaissais pas<br />
Répondre
S
<br /> ahhh ca se voit qu'on adoreca avec la courgette je suis certaine d'adorer<br /> <br /> <br /> bizz ma belle<br />
Répondre
S
<br /> Je n'en ai jamais goûté mais j'ai bien hâte. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
É
<br /> Je m'étais laissé séduire par le rougail tomates...<br /> <br /> <br /> Dès que j'aurai la possibilité (ey que j'aurai du gingombre), je tenterai le rougail courgette... Et ce sera pour deux personnes, même si je ne suis pas Réunionnais !<br />
Répondre