750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Pain d'Epice aux Amandes

Publié le 9 Décembre 2013 par les-voyages-de-gridelle in Cakes - moelleux - muffins sucrés

P1020550

 

Le pain d'épice, j'en mange peu et pourtant j'en aime beaucoup les saveurs bien prononcées. Nous sommes dans la période idéale pour en déguster, c'est un des symboles de Noel, et il était donc temps pour moi d'en préparer un. J'ai décidé de tester une recette trouvée dans le Maxi Cusine Hors Série n°4. Dans la recette originale il est préconisé de mettre de la farine complète et de la farine blanche à part égale, je n'ai pour ma part utilisé que de la farine blanche. J'ai également mis un peu moins de miel, désirant, comme toujours, une saveur un peu moins sucrée. Voilà. Je vous laisse avec cette jolie recette très gouteuse qui fera le bonheur de vos gouter en période de fêtes.

 

Les ingrédients

300g de farine

100g de miel liquide

25cl de lait

1/2 cuillère à café d'anis vert

1 cuillère à café de muscade moulue

1 cuillère à café de gingembre en poudre 

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de 4 épices

50g de sucre roux

50g d'amandes effilées

1 sachet de levure

 

La recette

Chauffer le lait. Le retirer du feu et y ajouter le miel. Remuer afin de le dissoudre. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, le sucre et l'ensemble des épices. Incorporer peu à peu le lait au miel. Verser cette préparation dans un moule à cake. Parsemer d'amandes effilées et réserver 1 heure au frais. Préchauffer le four à 160° et enfourner 1 ehure à mi-hauteur. Laisser refroidir avant de démouler.

 

Commenter cet article
C
<br /> La prochaine fois laisse tomber le sucre et met y des pommes ... un peu comme mon mannele : http://www.cuisinetcigares.com/article-le-bonhomme-pain-d-epices-ou-mannele-tout-moelleux-121457401-comments.html#anchorComment<br /> <br /> <br /> çà sera vraiment nettement moins sucré ... comme tu aimes ;-) <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci sandy pour l'idée! je vais y penser pour un prochain! bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> rien de tel qu'un pain d'épice maison<br />
Répondre
L
<br /> hmmm ! comme il doit être bon ce pain d'épices! trop gourmand!<br /> <br /> <br /> j'veux go^^uter :p<br /> <br /> <br /> belle soirée, bisouus!<br />
Répondre
A
<br /> Tiens j'ai envie d'en manger maintenant :)<br />
Répondre
C
<br /> Il va falloir que je fasse le mien aussi avant Noel :)<br />
Répondre
P
<br /> Hum, ça sent bon!!!!<br />
Répondre
A
<br /> j'aime beaucoup aussi mais je suis la seule à la maison<br />
Répondre
N
<br /> Un pain d'épices comme on aimerait souvent en déguster.<br /> <br /> <br /> Je te pique quelques tranches.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
S
<br /> Oh lalala j'adoooooooooooore !! Bises<br />
Répondre
T
<br /> il faudrait que je tente les amandes dans la base de pains d'épices que je réalise régulièrement<br />
Répondre
M
<br /> J'adore le pain d'épices, alors cette version aux amandes, huum, un délice !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, bisous.<br />
Répondre
A
<br /> ....Même recette aujourd'hui, les grands esprits se rencontrent!!! ;-)<br />
Répondre
C
<br /> Je ne mange que du pain d'épices maison c'est tellement meilleur, je vais en faire aussi pour la Noël mais sans le 4 épices. La 1ère fois que j'en ai fait un j'en avais mis et on n'a pas aimé, je<br /> préfère mettre individuellement anis vert cannelle et gingembre et modérement, c'est une question de goût. Bisous.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'en ai fais un autre ce week end totalement différent et sans 4 épices justement. j'en parle dans la semaine! un régal aussi , encore meilleyr même je trouve!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Incontournable au moment des Fêtes, miam, j'adore !! Bonne soirée, bises<br />
Répondre
S
<br /> il est vraiment beau et j'aime bien l'ajout  des amandes une excellente idee pour changer du classique<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre
U
<br /> très gourmand ce pain d'épices<br />
Répondre
M
<br /> Il a l'air superbement moelleux, mmmmm!<br />
Répondre
J
<br /> Ton pain d'épices est superbe, bravo !!!! Tu as bien raison de tester des recettes différentes pour varier les plaisirs !!! Belle semaine gourmande. Jeanne<br />
Répondre
M
<br /> Moi qui adore préparer un pain d'épices (même si je l'offre parce que pas du tout "sucre"...), je dois dire que celui-ci est superbe et excellent ! j'aime l'idée des amandes que tu ajoutes, ce<br /> doit être un pur délice, bravo pour cette recette aussi gourmande que succulente, je note puisque je referai un pain d'épices pour la fin de l'année, merci à toi !<br /> <br /> <br /> Une excellente fin de journée de lundi, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
C
<br /> Hum, avec les petites amandes qui croquent :)<br />
Répondre
R
<br /> Une excellente recette de saison !<br />
Répondre
M
<br /> miam miam<br /> <br /> <br /> j'adore le pain d'épice<br /> <br /> <br /> Mélanie<br />
Répondre
P
<br /> Je n'en ai pas fait depuis qlq temps et tu me fais envie avec le tien<br />
Répondre
C
<br /> Il est très joliment fait ! Les amandes sont une excellente idée :)<br />
Répondre
G
<br /> Encore plus gourmand avec les amandes !!! miammm ! bisous<br />
Répondre
S
<br /> Recette tout à fait de circonstance. J'adore! Bises. Sylvie.<br />
Répondre
K
<br /> c'est tellement bon et surtout en cette période :-) <br /> <br /> <br /> des bisous ma belle :* <br />
Répondre
O
<br /> salam bonjour mon amie <br /> <br /> <br /> j'arrive pour le café si tu veux bien <br /> <br /> <br /> jspr que tu as passée une bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
S
<br /> trop bon le pain d'épice, unr raison de plus d'aimer cette période de l'année!!! gros bisous ma gridelle<br />
Répondre
A
<br /> Sympa avec les amandes, ça dit être délicieux :)<br />
Répondre
A
<br /> Très gourmand ton pain d'épices ! Il doit etre délicieux.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour ma chère Gridelle ,<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que tu prépare les fêtes tranquillement , à moins que tu ne viennes dans la région retrouver les tiens .<br /> <br /> <br /> J'adore le pain d'épice, je note ta recette . L'an dernier j'avais fais le mélange pour pain d'épices. Il m'en reste encore et comme il n'a pas perdu le "fumet" je vais m'en servir.<br /> <br /> <br /> Bizettes ma belle.<br />
Répondre
I
<br /> hummm, je t'en prendrai bien une tranche !!!<br /> <br /> <br /> bizoux<br />
Répondre
D
<br /> Maison, j'aime le pain d'épices, autrement, je ne le mange pas?!!<br /> <br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
S
<br /> avec des amandes ça ne peut qu'être extra!!!bisesss<br />
Répondre
M
<br /> Miaammm!!!<br />
Répondre
C
<br /> Un délicieux pain d'épices maison, parfait!<br />
Répondre
C
<br /> Il a l'air délicieux !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
K
<br /> Rhoooo un bon d'épices comme je les aime !<br />
Répondre
V
<br /> Moi aussi j'aime le pain d'épice, même si j'en fait peu !!!! Il a l'air bon le tien !!!<br />
Répondre
K
<br /> excellent pour les fêtes<br />
Répondre
L
<br /> Il semble et doit être délicieux  !Bises et bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> il est superbe<br />
Répondre
A
<br /> je pense la même chose ..tout à fait dans le thème de Noêl avec ses saveurs ..pain d'épice, pomme cannelle...délicieux :)<br />
Répondre
K
<br /> Tu me donne envie de faire du pain d'épices !<br />
Répondre