750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Navettes Marseillaises

Publié le 7 Avril 2013 par les-voyages-de-gridelle in Biscuits

P1010774

 

Pour ma deuxième participation au Tour en Cuisine (link), le tirage au sort a voulu que j'aille piocher sur le joli blog de Nathalie Une Cuisine pour Voozenoo  (link)  chez qui j'avais déjà dû aller dénicher mon bonheur pour un autre jeu.

Logo 150 250[1]

Ce coup-ci, au moment de mes recherches, j'étais en pleine préparation de mon dessert sur le thème dont je vous ai parlé il y a quelque temps Trio de desserts sur le thème: "L'Orange dans tous ses états" . En tombant sur cette recette de navettes, mon 3ème dessert était tout trouvé! Ces navettes étaient vraiment très bonnes. C'était la première fois que j'en confectionnais, et je ne suis pas déçue. Il me tarde également de voir ce que Chau7 a choisi de publier dans son blog Les Expériences Culinaires de Chau7 (linken venant piocher chez moi!

 

Les ingrédients (pour 20 navettes)

500g de farine

250g de sucre

65g de beurre

8cl d'eau de fleur d'oranger 

 

La recette

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu'à la formation d'une boule non collante. Au besoin, rajouter un peu de farine. Déposer cette boule sur le plan de travail fariné et découper des morceaux de pâte (20 avec cette quantité de pâte). Les rouler en boudin de 6 à 8 cm, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire une entaille au centre sur la longueur des navettes, puis laisser reposer au moins 2 heures pour qu'elles gonflent.

Préchauffer le four à 180°. Enfourner entre 15 et 20mn en surveillant la coloration. Les navettes doivent à peine colorer. Sortir du four et laisser refroidir.

 

 

 

Commenter cet article
V
<br /> J'adore ça avec un thé. Il faut que j'en fasse, je garde la recette tiens. Biz et bonne journée. Véro<br />
Répondre
C
<br /> je n'en ai jamais manger mais elles me tentent bien tes navettes<br />
Répondre
Y
<br /> rooh c'est superbe et à la fleur d'oranger je ne peux qu'aimer!biz<br />
Répondre
D
<br /> Tes navettes sont très réussis ! J'adore ça !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée en ce lundi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
L
<br /> kjamais goûté mais en gourmande que je suis je suis sûre que cela me plairait ! bisous<br />
Répondre
C
<br /> Tes belles navettes sont à tomber !!!! gros bisous<br />
Répondre
R
<br /> C'est délicieux à la fleur d'oranger !<br />
Répondre
F
<br /> Très beau tour et très bon choix. Bises et bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Hum, c'est tout simple en plus :)<br />
Répondre
C
<br /> Tiens, je pensais que c'était plus compliqué que ça à faire, les navettes ! Vraiment bon à savoir, dans ce cas. En plus à la fleur d'oranger... je dis oui, d'autant que j'ai cuisiné l'orange tout<br /> ce week end, je commence à devenir accro !<br />
Répondre
S
<br /> j'adooore les navettes marseillaises un regal !! un tres bon choix pour ce tour en cuisine<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
C
<br /> Très bon choix, elles sont très jolies et bien gourmandes, bises<br />
Répondre
P
<br /> Superbes tes petites navettes!<br />
Répondre
L
<br /> Ah ces navettes, j'en ai déjà tellement entendu parler ... Et jamais je n'y ai encore goûté ! Pourtant rien qu'à lire fleur d'oranger, je suis certaine que j'aimerais.<br /> <br /> <br /> A essayer, c'est certain. <br /> <br /> <br /> Bisous, et passe une belle semaine !<br />
Répondre
V
<br /> Je ne connaissais pas non plus , c'est bien gourmand comme dessert...<br /> <br /> <br /> BIses.Valou.<br />
Répondre
S
<br /> J'adore les navettes ! Bizzz<br />
Répondre
G
<br /> Mmm !! j'adore le petit parfum de fleur d'oranger de ces gâteaux :-))<br />
Répondre
M
<br /> une délicieuse idée !<br />
Répondre
M
<br /> Ah, ça me rappelle des souvenirs, j'y avais habité quelques temps, cette recette ma plait!<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour, je ne connaissais pas cette spécialité. Ils sont superbes et parfaits. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
J
<br /> bravo ma belle! une recette qui felure bon les souvenirs pour moi!bises et bon dimanche!<br />
Répondre
O
<br /> Tiens je ne connaissais pas, merci de la découverte! bon dimanche a toi<br />
Répondre
L
<br /> ça a l'aire trop bon , bon dimanche gros bisous<br />
Répondre
N
<br /> Je suis ravie que cette recette t'ai plu. Elles sont divines !! tu les as bien réussi. Je te souhaite un bon dimanche. Bisous. Natly<br />
Répondre
M
<br /> Miamm le four à navettes de St Victor à Marseille embaume à chaque fournée. Tout le quartier est parfumé à la fleur d'oranger. Un vrai délice!<br />
Répondre
W
<br /> Très belles tes navettes et certainement succulentes!<br />
Répondre
L
<br /> Un goût d'enfance pour moi...et de soleil. Bisous<br />
Répondre
N
<br /> beau choix ! bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bon choix ! Ces navettes semblent fort sympathiques !<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche ^^<br />
Répondre
C
<br /> une découverte pour moi<br />
Répondre
C
<br /> je connais bien :-) elles sont aussi sur mon blog c'est trop bon avec un petit thé, les tiennes sont très gourmandes!!! , je suis fan, belle journée!!!<br />
Répondre
F
<br /> J'ai oublié de te souhaiter bonne chance pour ton jeu. Bisous<br />
Répondre
F
<br /> Encore un biscuit que je ne connaissais pas. Mais je n'essaierai pas car j'ai pris un kilo. Peut être les chocolats.lol<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche Gridelle.<br />
Répondre
P
<br /> Quel bon choix, tes navettes sont parfaites pour le petit déjeuner :) bises et bonne journée !<br />
Répondre