750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Gateau Nuage Algérien Mouskoutchou

Publié le 6 Octobre 2013 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

P1020499

 

Oyé!Oyé! Avis à toutes celles et tous ceux qui suivent mes essais culinaires!!! J'ai trouvé LA recette que je cherche depuis bien longtemps du gateau qui semble fondre en bouche avec délice!!! Je vous en ai parlé lorsque je vous ai présenté mon Moelleux à la Vanille  et mon Gateau Flan Crémeux . J'aimais beaucoup ces trouvailles, mais elles ne correspondaient pas à la recette de base recherchée, à savoir une gourmandise qui fond en bouche. Et puis, Julia (La Cuisine de Julia T et Agathe - link ), convaincue d'avoir pour moi LE graal, m'a proposé diverses recettes qui pourraient, selon elle, correspondre à mes recherches.... Et évidemment, vous vous en doutez, elle a misé juste!! Parmi ses propositions, il y avait ce gateau magique..... C'est extraordinaire la sensation de ce gateau en bouche... Un nuage... On ne peut pas dire mieux.... Un régal quoi!! Merci beaucoup Julia, tu es une magicienne!!!! Mais j'espère que tu ne m'en veux pas: comme à mon habitude, j'ai réduis la quantité de sucre!!

 

Les ingrédients

7 oeufs

150g de sucre

125ml de lait

125ml d'huile végétale

250g de farine

50g de maizena

1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

1 jus de citron et son zeste

1 sachet de levure chimique

sucre glace pour la décoration (facultatif)

 

La recette

Préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Battre 120g de sucre avec les jaunes. Ajouter l'huile, la vanille et le lait. Incorporer la farine, la maizena et la levure préalablement tamisées. Monter les blancs en neige puis les serrer avec le reste de sucre. Les incorporer sans les casser à la préparation précédente en en laissant "flotter" un peu. Verser la préparation dans un moule rond tapissé de papier sulfurisé. Enfourner 40mn. Laisser refroidir avant de démouler et éventuellement de saupoudrer avec du sucre glace.

 

 

Commenter cet article
G
Un vrai égal ce gâteau :)
Répondre
C
<br /> Voilà un billet tellement entousiaste qu'il est difficile de ne pas croire que ce gâteau est effectivement celui que tu attendais ! Maintenant tu m'as vraiment intriguée !<br />
Répondre
P
<br /> Ca fait un p'tit moment que je veux le faire et tu me donnes encore plus envie. Bizz<br />
Répondre
T
<br /> Mmm il a l'air aérien et délicieux!<br />
Répondre
C
<br /> Ah ça y est, tu l'as trouvé ton nuage :) C'est vrai qu'il a l'air terrible ce gâteau! Bon lundi, bises.<br />
Répondre
C
<br /> Ton gâteau à l'air délicieux ! bises<br />
Répondre
G
<br /> Un gâteau moelleux et fondant :-) ça donne envie, avec un bon café bien serré !!<br />
Répondre
S
<br /> YES enfin, bravo à toi heureusement que tu n'as pas baisser les bras!!! gros bisous ma belle<br />
Répondre
L
<br /> Je l'ai en favoris mais toujours pas testé ! Le tien est en tout cas très réussi ! Bisous et bon lundi !<br />
Répondre
A
<br /> Très aérien ton gâteau, il me tente bien. Bises & bonne journée.<br />
Répondre
M
<br /> J'en ai l'eau à la bouche!!!!<br />
Répondre
C
<br /> Avec un nom pareil : gâteau nuage ! çà mérite qu'on lui prête attention et qu'on teste ;-) <br /> <br /> <br /> Merci du partage et @très vite<br /> <br /> <br /> Bises, Sandy <br />
Répondre
L
<br /> Parfumé et léger comme une plume, il ne peut qu'être délicieux !<br /> <br /> <br /> Impossible d'y résister ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous et belle fin de dimanche !<br />
Répondre
N
<br /> Un gâteau que je ferai avec plaisir. Cela fait une éternité que je n'en ai pas mangé.<br /> <br /> <br /> Je te pique un morceau en attendant.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
P
<br /> Il a l'air super moelleux ton gâteau!<br />
Répondre
S
<br /> Effectivement, il a l'air vraiment léger : Hummm avec ce ti goût de citron en plus !!<br />
Répondre
A
<br /> un peu difficile à prononcer mais surement très bon :) <br />
Répondre
M
<br /> Je me souviens de ta quête gourmande! Tu as persévéré, et tu as bien fait! Une recette a testé absolument alors!<br />
Répondre
C
<br /> Voilà qui ne m'étonne pas de Julia & Agathe les reines de la pâtisserie !! Bravo pour ce beau gâteau nuage :)<br />
Répondre
J
<br /> Un délice ton gâteau !<br />
Répondre
C
<br /> c'est vrai qu'il a l'air très léger, je te pique la part que tu as si gentiment coupée pour moi bisous<br />
Répondre
M
<br /> Ce gateau bien parfumé me plait beaucoup !!! Très  tentant :)<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée<br />
Répondre
A
<br /> Oh les beaux souvenir, notre gâteau qui regroupent toujours des heureux miam:)Bisous<br />
Répondre
N
<br /> J'ai terriblement envie de l'essayer ce gâteau nuage ! Il a l'air absolument parfait... de quoi faire craquer les anges !!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Un délicieux classique de chez moi!<br />
Répondre
M
<br /> Un gâteau nuage voilà qui me plaît beaucoup, la recette est gourmande, alléchante et très certainement savoureuse, elle me ravit totalement, une idée superbe et qui me semble avoir un grand<br /> succès auprès de tous les gourmands, j'essaye volontiers, je sais que je vais faire des heureux avec ce succulent gâteau, merci à toi !<br /> <br /> <br /> très belle fin de journée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
S
<br /> Aérien, léger et gourmand...Ton gâteau à tout pour me plaire. Bises. Sylvie.<br />
Répondre
J
<br /> Une vraie gourmandise moelleuse! Un délice! Merci de ta confiance! Je te chipe la photo pour la mise à l'honneur! Bises!<br />
Répondre
É
<br /> il est tres appetissant ton gâteau<br />
Répondre
P
<br /> Très tentant, ce gâteau!<br />
Répondre
A
<br /> manger un nuage...le bonheur!!<br />
Répondre
L
<br /> hmm très moelleux! j'en veux :p<br /> <br /> <br /> bisous et bon dimanche!<br />
Répondre
I
<br /> Il m'a l'air d'etre TOP !<br /> <br /> <br /> Bizoux<br />
Répondre
J
<br /> Excellente idée cette recette aérienne, cela nous réconciliera avec avec les nuages d' hiver qui risquent de venir dans quelques mois.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche. Biz de nous deux<br />
Répondre
M
<br /> je l'avais testé version mini avec une lichette de nutella, un régal !<br />
Répondre
N
<br /> voilà un nuage que je croquerais volontiers !<br />
Répondre
J
<br /> Il est délicieux ce gateau !!<br />
Répondre
D
<br /> Belle découverte!!! Merci pour le voyage!<br /> <br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
D
<br /> Oh la gâteau nuage, il semble tellment aérien justement. Miam je prendrais bien un deuxième petit dej... <br />
Répondre
G
<br /> Encore un gâteau qui pourrait me plaire ! J'ai fait et déjà refait ton gâteau Santiago et je l'ai beaucoup aimé !! il te faudra attendre un peu qu'elle paraisse sur mon blog mais ça va venir !<br /> Gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> un nuage en bouche ce doit être divin<br />
Répondre
M
<br /> Ah ! Je suis contente que tu aies trouvé THE recette ! :D Et je retiens moi aussi, c'est vrai que venant de Julia, ça ne peut qu'être terrible ! Et rien que l'appellation "gâteau nuage" me fait<br /> saliver... Huuum !<br /> <br /> <br /> Bisous, bon dimanche ^^<br />
Répondre
P
<br /> Superbe ton gâteau, parfait pour accompagner mon café :) bises et bon dimanche !<br />
Répondre